Citations sur Maria est morte (8)

Et pourtant, c'est l'arbre le plus émouvant, le plus extraordinaire de ce jardin. Le talipot a une particularité : celle de ne fleurir qu'une fois dans sa vie. Cela arrive généralement vers sa soixante-dixième année. Ensuite, sa mission accomplie, il meurt presque aussitôt. Aussi dit-on : "Bienheureux l'homme qui voit fleurir le talipot que l'on a planté le jour de sa naissance." Cela veut dire qu'il a traversé ce monde pendant au moins soixante-dix ans.
Cette nuit, la pluie ressemblait à de la salive. Sa consistance était différente. Elle avait quelque chose d'organique.
…la chambre ressemblait soudain à une salle d’attente de dentiste. A cela près qu’ici les caries étaient dans les têtes. Elles rongeaient lentement les pensées et donnaient aux idées une haleine accablante…(page 132).
... depuis que j'attends, seul, la fin de chaque jour, le goût du lendemain s'est peu à peu éloigné de moi. (p 121)
Son intérieur était pratiquement vide de tout, à l'exception d'un petit tiroir à mémoire ou il avait , une fois pour toutes, rangé l'essentiel. (p61)
Un peu comme si, pendant la nuit, la ville avait fui en emportant avec elle les hommes et la vie. ( p47)
Des yeux qui ne vous lachaient jamais, des yeux dont vous sentiez le globe humide vous rouler dans le cou ou sur la nuque (.29)
Il laissa tout dans l'arrangement du désordre (P.11).