AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782800606422
118 pages
Hemma (01/07/2001)
3.58/5   6 notes
Résumé :
En allant au marché, Pimprenelle est bien loin de se douter qu'elle va faire une merveilleuse rencontre. En effet, un petit poireau la supplie de l'acheter. Depuis ce jour, Pimprenelle et le poireau sont deux amis inséparables. Quel farceur, ce petit légume !
Que lire après Pimprenelle et le poireau farceurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Pimprenelle ressemble à s'y méprendre à la Caroline de Pierre Probst, mais contrairement à la fillette à la salopette rouge qui parle aux animaux, elle, parle aux légumes, ou plutôt à un légume, un poireau.
Cette histoire pourrait n'être que désuète et un peu ridicule, si elle ne véhiculait d'étranges messages. Si les papas ont des cravates et les mamans font la cuisine, cliché d'une époque, on comprend, ce qui est plus grave à mon avis, que de toute évidence il faut tricher pour réussir.
Voilà un message clair pour les quatre à neuf ans, cible de l'album : Pour gagner, il faut être malhonnête. On voit tout de suite où cette éducation nous a mené.
Sinon, on y lit aussi "Si la Lune fait un D, c'est son dernier quartier. Si c'est un P, c'est son premier." Si la première affirmation est fausse, la seconde m'a ouvert les yeux. Et si cet album contenait un message subliminal ?
La Lune (derrière) qui fait un P (pet) m'a fait penser à ces contes d'autrefois où un sens caché, initiatique, ne se révélait qu'aux plus éveillés.
Hum... la fillette qui a un "poireau" s'en sortirait forcément mieux que ses consoeurs, mais le moment venu, il faudra profondément l'enterrer pour devenir femme.
Sans l'éloge de la malhonnêteté, et en s'attardant sur les intentions cachées, l'album aurait pu être plaisant, finalement.



Commenter  J’apprécie          60
Que de souvenirs avec ce petit livre! C'est tout mignon et amusant : il faut dire qu'une amitié qui se lie entre un petit poireau et une petite fille, ce n'est pas banal! Ce livre me rappelle mon enfance et je le conseille à tous les petits ou les grands, qui comme moi ont su garder une âme d'enfant. C'est une jolie histoire qui inspire la joie des premières lectures avec son humour et sa tendresse.
Lien : https://unparfumdelivre.word..
Commenter  J’apprécie          110


autres livres classés : historiettesVoir plus

Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20242 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}