Hemma (01/07/2001)
3.58/5   6 notes
En allant au marché, Pimprenelle est bien loin de se douter qu'elle va faire une merveilleuse rencontre. En effet, un petit poireau la supplie de l'acheter. Depuis ce jour, Pimprenelle et le poireau sont deux amis inséparables. Quel farceur, ce petit légume !
Que lire après Pimprenelle et le poireau farceurVoir plus
Pimprenelle ressemble à s'y méprendre à la Caroline de Pierre Probst, mais contrairement à la fillette à la salopette rouge qui parle aux animaux, elle, parle aux légumes, ou plutôt à un légume, un poireau.
Cette histoire pourrait n'être que désuète et un peu ridicule, si elle ne véhiculait d'étranges messages. Si les papas ont des cravates et les mamans font la cuisine, cliché d'une époque, on comprend, ce qui est plus grave à mon avis, que de toute évidence il faut tricher pour réussir.
Voilà un message clair pour les quatre à neuf ans, cible de l'album : Pour gagner, il faut être malhonnête. On voit tout de suite où cette éducation nous a mené.
Sinon, on y lit aussi "Si la Lune fait un D, c'est son dernier quartier. Si c'est un P, c'est son premier." Si la première affirmation est fausse, la seconde m'a ouvert les yeux. Et si cet album contenait un message subliminal ?
La Lune (derrière) qui fait un P (pet) m'a fait penser à ces contes d'autrefois où un sens caché, initiatique, ne se révélait qu'aux plus éveillés.
Hum... la fillette qui a un "poireau" s'en sortirait forcément mieux que ses consoeurs, mais le moment venu, il faudra profondément l'enterrer pour devenir femme.
Sans l'éloge de la malhonnêteté, et en s'attardant sur les intentions cachées, l'album aurait pu être plaisant, finalement.

Que de souvenirs avec ce petit livre! C'est tout mignon et amusant : il faut dire qu'une amitié qui se lie entre un petit poireau et une petite fille, ce n'est pas banal! Ce livre me rappelle mon enfance et je le conseille à tous les petits ou les grands, qui comme moi ont su garder une âme d'enfant. C'est une jolie histoire qui inspire la joie des premières lectures avec son humour et sa tendresse.
Lien : https://unparfumdelivre.word..