AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266121040
350 pages
Pocket (26/11/2001)
3.77/5   15 notes
Résumé :

L'immense forêt landaise - la plus vaste d'Europe - et sa pinède infinie ne datent que du second Empire, quand Napoléon III décidait le boisement dans cette...
région de pâturages et de marais, réduisant à la misère une ancestrale population de bergers.

Gilles Escource, l'un de ces jeunes gens ayant choisi l'exil, revient un jour au pays, fortune faite aux Amériques. Grâce à son or, il peut racheter des milliers d'hectares de l'Eldora... >Voir plus
Que lire après Les seigneurs de la Haute LandeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
l, ambition et la cupidité sont les maîtres mots de cette histoire. Napoléon III décide de reboisé les landes, une région de pâturages et de marais.
réduisant une population ancestrale de bergers a la misère.
gilles escource , ayant choisi l, exil, revient fortune faite aux Amériques. il va racheter des milliers d, hectares, pour prendre sa revanche sur ses anciens maitres.
mais surtout pour revoir
linon son amour d, adolescent.
une histoire qui nous raconte la naissance de la forêt landaise. instructif.😎
Commenter  J’apprécie          210
Alain Dubos nous emmène , au XIXème siècle, dans le beau pays des Landes, où Gilles, un jeune berger, a accidentellement perdu le troupeau dont il avait la charge.
Il vit un instant de passion avec Linon, sa belle amie de toujours, mais pour éviter la ruine et le déshonneur, il choisit l'exil .
Alors la famille de la belle Linon la marie de force à un métayer voisin, pour des raisons d'intérêt. Sa belle famille la place comme servante chez les fils Larrègue, qui la harcèlent, tandis que son mari la méprise, la violente, la frappe.
Gilles alors revient d'exil, avec beaucoup d'ambitions. Il achète des pinèdes pour en extraire la sève, espérant faire fortune.
C'est alors qu'il retrouve Linon...
Un bon roman du terroir, une histoire qui se lit avec intérêt, écrite dans un style un peu précieux.
Commenter  J’apprécie          100
Premier volet de la tétralogie landaise écrite par Alain Dubos, Les Seigneurs de la Haute Lande est un roman qui fleure bon le terroir gascon, et qui nous fait remarquablement vivre les grandes mutations qu'a connues le département des Landes dans la deuxième moitié du XIXème siècle.
Ce roman donne une assise historique, sociologique et particulièrement "locale" à son intrigue, qui n'est pas dénuée d'intérêt. Les descriptions des paysages sont toujours poétiques et transcendées par l'amour de l'auteur pour une région qu'il a manifestement beaucoup aimé. Quel plaisir, pour le natif des Landes que je suis, que de sillonner la Haute-Lande de l'époque, ses paysages, ses hameaux et ses traditions !
Les personnages principaux - Gilles Escource, Linon Delpeix, Fernand Lataste, les Larrègue et Francis Poyanne - sont bien construits et très crédibles. le caractère prévisible du dénouement n'enlève en rien le charme qui opère dès les premières pages.

Commenter  J’apprécie          00
Le sujet m'intéressait mais l'histoire d'amour entre les deux personnages principaux Gilles et Linon beaucoup moins.
L'auteur a essayé de transcrire le décor des Landes, terre marécageuse, de ses bergers du temps où le département méritait son nom, où il n'était pas boisé, juste avant l'assainissement et le boisement décidé par Napoléon III (il avait été commencé avant mais c'est l'empereur qui l'a généralisé). Je trouve cet aspect-là du roman plutôt réussi, le reste...
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L’océan de terre brune et de caillasse s’étalait à perte de vue, perlé de blanc comme par des bancs de sable, au loin. À l’horizon courbe, qui se semblait se déplacer par instants et trompait l’œil, tout fusionnait dans des pastels, le ciel et, contre lui, en lui, les finisterres.
La lande, sans limite. Platitude absolue, qui filait égale vers les quatre points cardinaux et que rien, fût-ce le spectre d’un tronc d’arbre, l’ombre d’un talus, ou la ligne bleutée d’une pinède, ne venait habiter.
Commenter  J’apprécie          00
L'immense forêt landaise qui est la plus grande d'Europe.Sa pinéde ne date que du second Empire ,quand Napoléon III décida le boisement dans cette région de pâturages et de marais,réduisant à la misère une ancestrale population de bergers.Gilles escource,l'un de ces jeunes gens ayant choisi l'exil,,revient un jour au pays,fortune faite aux Amériques.grâce à son or,il peut racheter des milliers d'hectares et prendre sa revanche sur ses anciens maîtres.
Commenter  J’apprécie          00
Au fond, tout demeurait encore possible, en ce pays semblable à nul autre, que traversait toujours, entre les champs de maïs et les parcelles de troncs hérissés, les présences aimées d’autres fois, dispersées aux vents têtus de la Grande Lande.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Alain Dubos (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Dubos
Emission : Un jour,un livre #27 Le dernier combat du Docteur Cassagne livre d'Alain Dubos.
autres livres classés : landesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
158 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..