AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2.5/5   2 notes
Résumé :
Je me suis faufilé dans le grenier de la Grange de Karl Dubost. Pas une grange de bois et de paille comme on peut en trouver dans la Normandie natale de l'auteur mais une grange virtuelle, un carnet du Web de 4195 pages et 10 ans de billets archivés. Au début, j'ai ressenti comme un grand vide devant pourtant tant de plein. J'ai commencé par ouvrir les cartons un à un. J'ai commencé par piocher dans chacun d'eux, au hasard, j'ai papillonné. Il fallait que j'apprivoi... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Avez-vous connu l'amour ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« Je me suis faufilé dans le grenier de la grange de Karl Dubost. Pas une grange de bois et de paille comme on peut en trouver dans la Normandie natale de l'auteur mais une grange virtuelle, un carnet du Web de 4195 pages et 10 ans de billets archivés........ Au fil de mes lectures et de mes relectures, petit à petit, tel le sculpteur devant son tas de terre glaise,  j'ai commencé à dessiner les contours non pas d'une histoire mais d'un voyage, un voyage dans lequel l'amour, les livres, les rencontres, les femmes sont omniprésents avec, en toile de fond, les décors urbains de Montréal, de New York, de San Francisco, de Tokyo » dit, dans sa préface Jean-François Gayrard, l 'éditeur de « Avez-vous connu l'amour ? » de Karl Dubost.
Et on entre dans une série de récits, rêves, réflexions de Karl Dubost, faisant se succéder, alternant Montréal, le Japon et un peu de San-Francisco, en compagnie d'un poète bénévolent.
Le désir d'aimer les gens, surtout les passantes, les nourritures et la cuisine, le soleil et les jeux de la lumière, de désirer – beaucoup de femmes qui passent, auxquelles il parle ou non, qui restent un temps dans le souvenir, un sourire, la coloration du matin, des rencontres qui se précisent, sont dialogues et plus pour s'ensoleiller.
Un désir de goûter et de jeter un regard heureux sur le monde (heureux mais non sottement béat).
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
J'aurais voulu écrire un roman, un jour de pluie, sur une table désertée par ses étudiants à la première goutte d'eau. Je me serais assis là en face de la cathédrale, tout en regardant les gens courir sous l'eau. La chaise n'est pas encore tout à fait trempée, mais je sens déjà l'humidité sous l'étoffe. Alors sous le regard amusé d'un clochard sous son arbre, j'aurais sorti deux feuilles de papier, juste deux, pour ne pas mouiller toutes les feuilles à la fois. Et puis, j'aurais sorti un stylo à plume à l'encre violette, qu'elle m'aurait offert un jour d'orage.
Commenter  J’apprécie          00
Te souviens-tu ce soir là comme on avait joué à se détester, comme tu avais demandé de cacher mes yeux, comme tu avais tiré les poils de mon bras, intriguée ? Te souviens-tu ce soir là après la pluie en marchant de Laïka jusqu'à chez toi tu avais pris mon bras pour y réchauffer tes mains, on était passé près du dépanneur poète aux étoiles et puis au coin de Sherbrooke et Saint Denis, on s'était embrassé.
Commenter  J’apprécie          00
Les corps en mouvement, les coeurs en balance dans la foule des tam-tams, sensualité des boucles de cheveux sur ses épaules à elle, ses muscles plus tendus que la peau de son tambour pour lui, transes et regards. la foule en grande réunion copulatoire musicale.
Commenter  J’apprécie          00
J'aimerais vous dire que l'intime existe mais qu'il n'est en rien la vie privée, que ce sont là deux notions qui sont confondues aisément. L'intime est très souvent présent, il fait partie de notre quotidien, alors que la vie privée n'existe pratiquement pas.
Commenter  J’apprécie          00
Alors, bouts de bois flottants, pierre dans le creux de la main, et de toutes mes forces je jette au loin pour que d'un cercle j'enveloppe le monde de mes désirs. Il est 3h, peut-être plus. La nuit est blanche et je ne suis pas sombre.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Karl Dubost (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Karl Dubost
Vidéo de Karl Dubost
autres livres classés : carnetsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}