EAN : 9782910196493
Camion Blanc (18/07/2007)
4.5/5   7 notes
Throbbing Gristle fut un groupe singulier, sans doute le plus subversif et novateur jamais apparu dans l univers de la musique rock expérimentale. Né sur les cendres du collectif de performeurs extrêmes COUM Transmissions, TG a eu cette particularité d avoir inventé et conceptualisé à lui seul un genre tout entier : la musique industrielle, prompte à déclencher les polémiques par ses jeux avec les interdits sociaux, le versant sombre de la psyché humaine et des uvre... >Voir plus
Que lire après THROBBING GRISTLE Industrial Music for Industrial PeopleVoir plus
Je pense qu'il s'agit du seul ouvrage publié en français sur ce groupe et, qui plus est, un ouvrage sérieux écrit par un spécialiste, Eric Duboys.
Throbbing Gristle est sans doute relativement méconnu du public français mais il s'agit d'un groupe véritablement séminal dans le genre de musique dite "industrielle". Mais la personnalité de ses membres, en particulier Genesis P-Orridge, Cosey Fanni Tutti (une femme !) et Peter "Sleazy" Christopherson (aujourd'hui malheureusement décédé) en fit un collectif véritablement mythique, particulièrement parmi ceux qui affectionnent l'art théâtral dit "transgender", se jouant des identifications aux rôles masculin et féminin. A ce titre on peut également rattacher ce groupe à une tradition théâtrale finalement assez typiquement anglaise, remontant au théâtre élisabéthain.
Un témoignage culturel voire sociologique de qualité...
Livre très bien documenté et d'une grande richesse pour les "amateurs" d'Industrial Music for Industrial People qui nous plonge avec acuité dans la Psychic Revolution.
Un grand merci à l'auteur pour la rigueur de son travail.