Dernier numéro de la série qui conclue de belle façon l'histoire de personnages que nous avons appris à aimer malgré leurs grands défauts! Dans ce tome, tout sourit enfin à Karine qui connaît le succès avec son groupe musical. C'est pour Vicky et Jenny que rien ne va plus. Après quelques semaines de véritable horreur, Jenny finira par s'en sortir et trouver le bonheur. C'est moins vrai pour son ancienne meilleure amie. J'aime le fait que la série ait évolué vers des thèmes plus tristes, plus approfondis (et très réalistes) en illustrant à quel point les adolescents et adolescentes peuvent être cruels et aller jusqu'à gâcher la vie des autres uniquement par pure méchanceté, par un jugement rapide fait uniquement à partir des apparences, par envie ou simplement par immaturité. C'est à la fois effrayant et criant de réalisme. On voit également dans cette série (particulièrement dans ce tome) que les parents y sont souvent pour quelque chose et que ceux-ci peuvent être totalement inadéquats dans leur rôle de parent. Franchement, on reconnaît tout à fait l'environnement si particulier de l'école secondaire.
(cette critique spoil (je ne sais pas si c'est un vrai type '' spoil '' mais au cas où je préviens))

J'ai trouvé cet album très touchant et pourtant il ne m'a pas fait pleurer ! (Alors que je pleure assez facilement !) C'est touchant oui, mais, c'est les nombrils ! Donc, c'est très décontracte. C'est une série parfaite pour se détendre.

On avait déjà vu l'évolution des personnages dans le tome précédent et pourtant ! Ils évoluent encore ! C'est vraiment chouette à lire, j'ai cette impression d'accompagner les personnages à leurs développements c'est vraiment trop cool !

Et franchement : Jenny, quelle femme !!! Je vais pas trop en dire mais elle est incroyable !!!
Et je le sentais venir un peu pour Vicky pour la fin. J'ai hâte de voir comment ils vont aborder ce nouveau sujet dans le prochain tome en tout cas ! (s'il y en a un ?)

En attendant, on va lire '' les vacheries des nombrils '' pour patienter un petit peu !

Série incroyable en tout cas, à lire.

(spoil)

ET JENNY MAIS QUELLE FEMME A LA FIN !!!!! UNE VRAI QUEEN !!!!!!!!!
Le groupe d'Albin et les Albinos connaît le succès. Numéro un dans le palmarès, coqueluche de l'école, tout leur sourit. Les musiciens travaillent d'arrache-pied pour enregistrer un album qui, ils l'espèrent, leur fera décrocher le titre de « Révélation de l'année ». Avec les Underdogs, la lutte est sans merci. C'est aussi le cas entre Vicky et Jenny. Depuis que le père de Vicky, ruiné, s'est installé chez Jennifer, la mère de Jenny, les deux bimbos, qui doivent partager la même chambre, se livrent une guerre sans merci.
Je trouve qu'au fil du temps, les deux auteurs durcissent le ton. Alors qu'au début de la série, on avait droit à des vacheries, pas très sympathiques, c'est vrai, mais comiques pour le lecteur, dans les derniers épisodes, l'humour se fait plus noir, plus caustique. Oui, on rit, mais jaune, et on éprouve quand même souvent un pincement au coeur. C'est vrai, Jenny est idiote et ne s'attache qu'aux apparences. Incapable d'assumer l'amour sincère que lui voue Hugo, elle le ridiculise et le rejette sous le prétexte qu'il est trop gros. Méritait-elle pour autant les avanies cruelles que lui fait subir sa soi-disant amie, dont le seul but est de l'enlaidir de l'humilier afin d'être considérée comme la plus belle fille de l'école ? Je trouve triste de constater à quel point l'apparence est importante. Les mêmes jeunes qui ont tourmenté Karine lorsqu'elle était moche, la portent à présent au pinacle, non pour son travail et son talent, mais pour son look et son succès.
La rivalité entre les groupes de musiciens est effrayante. Les coups les plus vils sont permis. le manager des jeunes leur met une pression infernale et ne les considère qu'à l'aune des royalties qu'ils lui rapportent. La mère de Vicky approuve les méchancetés que sa fille réserve à ses professeurs et condisciples.
Cet album est excellent, avec des couleurs aussi flashy que les rosseries des protagonistes, mais l'univers qui y est dépeint me fait peur, d'autant que je le crois très réaliste.
Ce livre montre que apprendre à dire non n'est pas mal
Une BD pour les filles mais pas que ... Coup de coeur assuré ❤️❤️❤️ .....Fun, tonique, intelligente, une comédie drôle et brillante ... Une BD qui parle de sujets importants sans avoir l'air. Cette BD dont je vous parle, c'est les Nombrils de Maryse Dubuc et de Marc Lafontaine.
Le Tome 8 Ex, drague et rock'n'roll est sorti en Novembre, les auteurs ont un brin durci le ton, une vision réaliste de notre société, le comique se fait caustique par moment et les auteurs ont su faire évoluer leurs personnages : Karine, Jenny et Vicky.....Elles sont plus dans les états d'âmes nos miss. Nos trois girls sont toujours aussi touchantes, malgré quelquefois un certain comportement "méchant". Et c'est surtout Jenny qui en fait les frais et qui nous fait pitié vu le sort qu'elle subit durant la majeure partie de cet album.
Karine enregistre son premier album avec Albin et les albinos, sa vie quotidienne est maintenant faite de fans, foules en délire, de célébrité et de studios d'enregistrement ..... Loin est le temps où elle était une victime !!! Mais tout n'est pas si simple pour autant !!!
Jenny et Vicky, de leur côté, vivent des moments plus tumultueux. La famille de Vicky a explosé, le père de Vicky, ruiné, s'est installé chez Jennifer, la mère de Jenny, les deux amies doivent partager la même chambre et se livrent une guerre sans merci , amies de toujours devenues ennemis de toujours Vicky en veut à Jenny qu'elle tient pour responsable de la situation et Jenny, elle, a la tête ailleurs : elle est secrètement amoureuse d'Hugo, le comble pour une reine de beauté, quand on connait le physique d'Hugo ;), évidemment elle veut que leur relation soit secrête et discrête ce qui , a lui n'est pas de son goût du tout
C'est l'heure des choix pour les trois filles, l'heure des décisions a sonné, on est ce que nous choisissons de devenir et elles vont l'apprendre
Un nouvel opus très réussi 💋
Ma critique est faite sur l'ensemble de la collection des Nombrils.
Je lisais ces BD lorsque j'étais plus jeune et il y a de ça quelques semaines, je me suis dit qu'il serait temps de connaître enfin la fin de cette série.
Les Nombrils est une collection d'apparence vache, moqueuse et méchante mais en réalité, les Nombrils sont bien plus que ça. Avec maintenant mon regard adulte je réalise l'ampleur des sujets abordés sur la vie, les questions et problèmes d'adolescents.
Attention tout de même si certains sujets tels que la dysmorphie et les TCA sont des sujets qui vous touchent ; ils reviennent de manière récurrente au fil de l'histoire.

Pour résumé les Nombrils est une très belle collection qui selon moi, aider des ados à mieux se comprendre soi-même et entre eux.
Comme la plupart des Bd, je ferai un commentaire global pour toutes.

"Les Nombrils", ce n,est pas juste des bagues au dépend des "losers", des ados caricaturés et des bitcheries variées, c,est beaucoup plus. Derrière l'humour tantôt drôle tantôt cynique, il y a aussi tout un univers social largement illustré. J'ignore si les auteurs avaient en tête de critiquer quoi que ce soit, mais le fait est que dans ces BD, il y a des éléments dénoncés: élites hypocrites, laissés pour compte sociétaires, homophobes, modèles esthétiques extrêmes, et j'en passe. Cette dénonciation n'est pas directe, bien sure, mais les réactions des personnages parlent d'eux même.

J'apprécie les personnages, qui ne restent pas statiques, mais qui au contraire, sont appelés à évoluer, parfois en bien, parfois en pire. C,est le propre d'un personnage comme d'un humain de changer après tout, mais ce n'est pas garanti dans toutes les histoires. Ils sont les dignes acteurs d'une trame haute en péripéties et le rendu général est réaliste, plausible psychologiquement parlant. de plus, ils sont tous relativement complexes et différentiés les un des autres, autant psychologiquement que physiquement.

J'apprécie également le nombre de thèmes abordés, nombreux, variés, entremêlés. On jouit d'une action sur plusieurs plans, pas seulement sur la trame des trois filles, ce qui peut accentuer certaines scènes importantes en ayant le point de vue des autres acteurs en présence.

Finalement, je souligne le coup de crayon, tout en courbes et en expressions faciales hilarantes, qui s'améliore de Bd en BD. J'adore les petits détails aussi qui ponctue l'action, plus ou moins évidents. Parfois, ce sont des personnages arrière plan qui font telle ou telle action, et parfois il s'agit des objets qui placés dans un contexte, sont très drôle.

Bref, c'est une Bd riche, intelligente et qui peut vous faire balader d'un extrême à l'autre sur le spectre des émotions. À découvrir absolument.

* Compte tenu de la teneur des sujets et l'humour indirecte et sarcastique largement rependu, je recommande ces BD davantage au publique adolescent-adulte.
Je m'is perd un peut avec toute ses série celle la reste normale c'est bien sinon j'ai adorer se livre (comme tout les autres).