(cette critique spoil (je ne sais pas si c'est un vrai type '' spoil '' mais au cas où je préviens))

J'ai trouvé cet album très touchant et pourtant il ne m'a pas fait pleurer ! (Alors que je pleure assez facilement !) C'est touchant oui, mais, c'est les nombrils ! Donc, c'est très décontracte. C'est une série parfaite pour se détendre.

On avait déjà vu l'évolution des personnages dans le tome précédent et pourtant ! Ils évoluent encore ! C'est vraiment chouette à lire, j'ai cette impression d'accompagner les personnages à leurs développements c'est vraiment trop cool !

Et franchement : Jenny, quelle femme !!! Je vais pas trop en dire mais elle est incroyable !!!
Et je le sentais venir un peu pour Vicky pour la fin. J'ai hâte de voir comment ils vont aborder ce nouveau sujet dans le prochain tome en tout cas ! (s'il y en a un ?)

En attendant, on va lire '' les vacheries des nombrils '' pour patienter un petit peu !

Série incroyable en tout cas, à lire.

(spoil)

ET JENNY MAIS QUELLE FEMME A LA FIN !!!!! UNE VRAI QUEEN !!!!!!!!!
Ma critique est faite sur l'ensemble de la collection des Nombrils.
Je lisais ces BD lorsque j'étais plus jeune et il y a de ça quelques semaines, je me suis dit qu'il serait temps de connaître enfin la fin de cette série.
Les Nombrils est une collection d'apparence vache, moqueuse et méchante mais en réalité, les Nombrils sont bien plus que ça. Avec maintenant mon regard adulte je réalise l'ampleur des sujets abordés sur la vie, les questions et problèmes d'adolescents.
Attention tout de même si certains sujets tels que la dysmorphie et les TCA sont des sujets qui vous touchent ; ils reviennent de manière récurrente au fil de l'histoire.

Pour résumé les Nombrils est une très belle collection qui selon moi, aider des ados à mieux se comprendre soi-même et entre eux.
Un huitième tome qui sympathique. On casse cette image de Karine comme souffre douleur et le duo Jenny et Vicky implose. Une approche intéressante finalement pour une série qui ne se renouvelait que très peu depuis quelques tomes.
Le titre n'est pas le plus novateur, l'approche reste tout de même convenue mais la lecture reste sympathique.
Résumé : Karine voit sa carrière s'envoler et part enregistrer un disque avec son groupe, mais le chemin est semé d'embûches, de stress et de concurrence, tandis que Vicky cherche à se venger de Jenny qu'elle rend responsable de sa situation familiale.

Mon avis : Les caractères bougent et s'affinent dans ce tome 8, et les masques tombent.
Karine découvre qu'elle aime être populaire et pourrait être prête à tout pour hisser son groupe au top.
Vicky ne supporte pas sa vie de « pauvre » et en rend Jenny responsable.
Jenny, elle, comprend qu'elle est vraiment amoureuse d'Hugo, mais ne veut pas que cela se sache publiquement car il est gros.

Les cartes sont rebattues dans ce tome 8, chacune des trois Nombrils étant face à des moments importants et des choix de vie : Karine par rapport à son groupe, Vicky par rapport à ses sentiments pour Mégane, et Jenny qui va découvrir l'impopularité et va comprendre qu'elle doit assumer ce qu'elle ressent devant les autres.

Les lignes bougent et rendent cette série intéressante. A suivre…
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Pour ce huitième tome, on retrouve Karine, Jenny et Vicky là où on les avait laissés et tout le long de ce tome, on ne peut pas dire que l'on soit en présence de révélations ou d'actions grandiloquentes, contrairement aux deux ou trois tomes derniers. En écartant Karine qui continue de suivre sa voie et qui semble devenir un personnage « rangé », on retourne aux bases de la saga avec Vicky qui continue de manipuler et de se venger et Jenny qui connaît la déchéance et qui devient le bouc-émissaire. Toutes les deux courent les garçons, la gloire et l'admiration de tous. Mais après avoir touché le fond, Jenny semble sur le bon chemin pour devenir quelqu'un de bien tout en étant elle-même. Il n'y a que Vicky qui est égale à elle-même du début à la fin mais qui voit le retour du bâton arrivé sur elle à la fin du livre, ce qui inaugure une suite centrée sur elle pour prochain tome.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Dernier numéro de la série qui conclue de belle façon l'histoire de personnages que nous avons appris à aimer malgré leurs grands défauts! Dans ce tome, tout sourit enfin à Karine qui connaît le succès avec son groupe musical. C'est pour Vicky et Jenny que rien ne va plus. Après quelques semaines de véritable horreur, Jenny finira par s'en sortir et trouver le bonheur. C'est moins vrai pour son ancienne meilleure amie. J'aime le fait que la série ait évolué vers des thèmes plus tristes, plus approfondis (et très réalistes) en illustrant à quel point les adolescents et adolescentes peuvent être cruels et aller jusqu'à gâcher la vie des autres uniquement par pure méchanceté, par un jugement rapide fait uniquement à partir des apparences, par envie ou simplement par immaturité. C'est à la fois effrayant et criant de réalisme. On voit également dans cette série (particulièrement dans ce tome) que les parents y sont souvent pour quelque chose et que ceux-ci peuvent être totalement inadéquats dans leur rôle de parent. Franchement, on reconnaît tout à fait l'environnement si particulier de l'école secondaire.
Comme la plupart des Bd, je ferai un commentaire global pour toutes.

"Les Nombrils", ce n,est pas juste des bagues au dépend des "losers", des ados caricaturés et des bitcheries variées, c,est beaucoup plus. Derrière l'humour tantôt drôle tantôt cynique, il y a aussi tout un univers social largement illustré. J'ignore si les auteurs avaient en tête de critiquer quoi que ce soit, mais le fait est que dans ces BD, il y a des éléments dénoncés: élites hypocrites, laissés pour compte sociétaires, homophobes, modèles esthétiques extrêmes, et j'en passe. Cette dénonciation n'est pas directe, bien sure, mais les réactions des personnages parlent d'eux même.

J'apprécie les personnages, qui ne restent pas statiques, mais qui au contraire, sont appelés à évoluer, parfois en bien, parfois en pire. C,est le propre d'un personnage comme d'un humain de changer après tout, mais ce n'est pas garanti dans toutes les histoires. Ils sont les dignes acteurs d'une trame haute en péripéties et le rendu général est réaliste, plausible psychologiquement parlant. de plus, ils sont tous relativement complexes et différentiés les un des autres, autant psychologiquement que physiquement.

J'apprécie également le nombre de thèmes abordés, nombreux, variés, entremêlés. On jouit d'une action sur plusieurs plans, pas seulement sur la trame des trois filles, ce qui peut accentuer certaines scènes importantes en ayant le point de vue des autres acteurs en présence.

Finalement, je souligne le coup de crayon, tout en courbes et en expressions faciales hilarantes, qui s'améliore de Bd en BD. J'adore les petits détails aussi qui ponctue l'action, plus ou moins évidents. Parfois, ce sont des personnages arrière plan qui font telle ou telle action, et parfois il s'agit des objets qui placés dans un contexte, sont très drôle.

Bref, c'est une Bd riche, intelligente et qui peut vous faire balader d'un extrême à l'autre sur le spectre des émotions. À découvrir absolument.

* Compte tenu de la teneur des sujets et l'humour indirecte et sarcastique largement rependu, je recommande ces BD davantage au publique adolescent-adulte.
Je m'is perd un peut avec toute ses série celle la reste normale c'est bien sinon j'ai adorer se livre (comme tout les autres).
Trop de gros mots
Une BD pour les filles mais pas que ... Coup de coeur assuré ❤️❤️❤️ .....Fun, tonique, intelligente, une comédie drôle et brillante ... Une BD qui parle de sujets importants sans avoir l'air. Cette BD dont je vous parle, c'est les Nombrils de Maryse Dubuc et de Marc Lafontaine.
Le Tome 8 Ex, drague et rock'n'roll est sorti en Novembre, les auteurs ont un brin durci le ton, une vision réaliste de notre société, le comique se fait caustique par moment et les auteurs ont su faire évoluer leurs personnages : Karine, Jenny et Vicky.....Elles sont plus dans les états d'âmes nos miss. Nos trois girls sont toujours aussi touchantes, malgré quelquefois un certain comportement "méchant". Et c'est surtout Jenny qui en fait les frais et qui nous fait pitié vu le sort qu'elle subit durant la majeure partie de cet album.
Karine enregistre son premier album avec Albin et les albinos, sa vie quotidienne est maintenant faite de fans, foules en délire, de célébrité et de studios d'enregistrement ..... Loin est le temps où elle était une victime !!! Mais tout n'est pas si simple pour autant !!!
Jenny et Vicky, de leur côté, vivent des moments plus tumultueux. La famille de Vicky a explosé, le père de Vicky, ruiné, s'est installé chez Jennifer, la mère de Jenny, les deux amies doivent partager la même chambre et se livrent une guerre sans merci , amies de toujours devenues ennemis de toujours Vicky en veut à Jenny qu'elle tient pour responsable de la situation et Jenny, elle, a la tête ailleurs : elle est secrètement amoureuse d'Hugo, le comble pour une reine de beauté, quand on connait le physique d'Hugo ;), évidemment elle veut que leur relation soit secrête et discrête ce qui , a lui n'est pas de son goût du tout
C'est l'heure des choix pour les trois filles, l'heure des décisions a sonné, on est ce que nous choisissons de devenir et elles vont l'apprendre
Un nouvel opus très réussi 💋