Du point de vue historique, c'est passionnant de voir comment Duby déroule le fil des événements et nous montre l'ensemble du panorama dans lequel s'inscrit la bataille. Et en plus, c'est magnifiquement écrit !
Un classique du livre d'histoire médiévale, raisonnablement long, écrit dans une belle langue, expliqué sans céder à l'à-peu-près ni à la simplification à outrance, partant des sources pour construire un récit. Ce récit est une brillante démonstration de ce qu'apporte le travail de l'historien. Raconter, mettre en perspective et montrer la différence entre histoire et mémoire.
Ce livre consacré à la bataille de Bouvines est en fait un prétexte pour comprendre la société médiévale du début des XIIe-XIIIe siècles : la chevalerie, la guerre, la paix. le dernier chapitre essaie de voir comme l'événement a été interprété, déformé, manipulé au fil des siècles jusqu'à nos jours.

L'auteur, Georges Duby, a beau être un universitaire ; le livre a beau être consacré à un sujet spécialisé (une bataille médiévale), il n'en demeure pas moins accessible et léger à lire. Aucune note de bas de page ne vient troubler la lecture. L'auteur évite le jargon de l'historien. Surtout l'écriture est flamboyante.
Un classique de la littérature médiévale. La contextualisation est fournie, les évènements sont décrits, et l'aura de cette bataille, qui évoluera au fil du temps, est dépeinte.
La quasi mystique de cette journée, les bases qu'elle va poser, cet ouvrage permet de s'approprier cet acte fondateur, un des plus beaux jalons de l"histoire de France. le style est très agréable, je vous le recommande