Evidence Editions (07/07/2018)
4.5/5   4 notes
Salut, je m’appelle Lukas Jenkle, j’ai treize ans et, cette nuit, je vais vivre l’aventure la plus terrifiante de toute ma vie ! C’est sûrement le prix à payer, lorsqu’on habite à côté d’une vieille famille de sorciers, aux ancêtres réputés pour leur cruauté (les Báthory, ça vous dit quelque chose ?). Surtout quand ces dangereux voisins décident d’organiser une grande fête dans leur jardin pour célébrer le Sabbat de Lughnasadh avec tous leurs copains, as de la bague... >Voir plus
Je connaissais Hélène Duc dans un registre plus adulte et ai donc été intriguée de la découvrir dans un roman jeunesse dont j'aime d'ailleurs beaucoup la couverture.

Lukas Jenkle, 13 ans, et ses parents habitent près d'une maison de sorciers, et pas n'importe lesquels : les descendants de la fameuse comtesse hongroise sanguinaire, Élisabeth Báthory ! Malgré la crainte que ceux-ci suscitent en eux, le jeune homme et son père, excédés par le boucan que font ces terrifiants voisins, décident d'aller les voir pour qu'ils cessent leur vacarme. La nuit est faite pour dormir pas pour faire la fête, Sabbat ou non ! Si le couple Báthory comprend parfaitement la demande de ses voisins, leur vieille tante, beaucoup moins… Commence alors pour Lukas une nuit qu'il n'est pas prêt d'oublier.

Ce livre est destiné aux enfants à partir de 7 ans, mais laissez-moi vous dire que je me suis laissée embarquer dans cette histoire dès les premières lignes. Il faut dire que j'ai retrouvé la finesse et l'élégance qui caractérisent la plume de l'autrice. Je vous rassure, elle a tout de même veillé à adapter son style afin qu'il soit accessible aux jeunes lecteurs. Les enfants et les adultes devraient donc être enchantés par l'ambiance instaurée par l'autrice à travers un style aussi agréable qu'immersif.

Au-delà de la plume de l'autrice, le roman se lit rapidement grâce à son rythme : mené tambour battant, on ne voit pas défiler les pages. Les lecteurs, quel que soit leur âge, prendront donc plaisir à suivre le jeune Lukas dans ses (més)aventures. Témoin du sort peu enviable réservé à ses parents, il va, en effet, tout mettre en oeuvre pour les sortir des griffes de la méchante tante Báthory. Sorcière à l'ancienne, elle ne porte pas les humains dans son coeur, et c'est un euphémisme. Devant ses plans machiavéliques, Lukas n'aura donc pas d'autre choix que se jeter courageusement dans la gueule du loup… Une témérité qui ne devrait pas laisser les lecteurs indifférents.

J'ai, pour ma part, beaucoup aimé ce personnage qui n'hésite pas à s'adresser directement aux lecteurs pour partager ses sentiments. C'est une démarche que j'apprécie quand elle est réalisée avec efficacité comme ici. Il en résulte une connivence quasi immédiate avec ce jeune homme dont j'ai fortement admiré la capacité à surmonter ses peurs.

En jouant sur la réputation sulfureuse des Báthory et sur l'image des sorcières telle qu'on la trouve dans les livres de contes, l'autrice réussit à créer un climat angoissant. Mais de nouveau, elle a su s'adapter aux enfants en offrant un bel équilibre entre action, magie, tension et solidarité. le livre ne devrait donc pas terrifier les enfants, mais leur faire tout de même vivre quelques émotions fortes. Quant à la fin, je ne vous en dirai pas plus si ce n'est qu'elle conclut à merveille le récit.

En bref, un peu à la manière des livres Chair de poule, l'autrice invite les enfants à frissonner, un peu, et à passer un moment de lecture envoûtant et prenant. Des voisins… d'Enfer devrait donc enchanter les petits, mais aussi les grands lecteurs qui ont envie d'un récit empli de sorcellerie les faisant retomber, durant un instant, en enfance.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
La tolérance...

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite dans la barque de la collection Farfadet chez Évidence Éditions. Que je remercie d'ailleurs pour leur confiance. Cette collection est juste aux petits oignons pour nos petites têtes brûlées qui aiment frissonner et pour nous adultes pour les valeurs qu'elle véhicule.

Nous faisons la connaissance de Lukas. Il habite à côté d'une maison peu commune ! Des gens bien différents de lui logent à côté et c'est de là que va venir son histoire ! Une sorte de maison chair de poule... Des voisins sorciers, de génération en génération ! Les plus réputés ! Ce soir, c'est la nouba et personne ne ferme l'oeil ! Qu'à cela ne tienne, le père de Lukas n'y tient plus et va demander à ces voisins tapageur de stopper leur fiesta de tous les diables ! le pauvre, il n'aurait pas du...

Les Loulous, avec le Bibou, bien que nous soyons adultes (?!) nous avons plongé à corps perdu dans cette histoire ! le personnage de Lukas est touchant et attachant. C'est un héro des temps moderne avec une intelligence vive.

Hélène Duc a la plume entraînante et elle pique au vif. Elle joue sur les cordes du mystère et de l'enquête, une véritable quête vers le meilleur. Les décors sont très bien décrit et le personnage principal nous embarque avec lui.

Une belle histoire, pleine de suspense et de retournements de situations qui plaira à tous !

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à découvrir « Des voisins... d'enfer » de Hélène Duc. Un court roman de la collection Farfadet, accessible au 7/12 ans et aux dyslexiques. Une histoire à la chair de poule qui saura piquer la curiosité de vos petites têtes brûlées ;) Alors vous en pensez quoi ?
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Il y a déjà plusieurs mois que j'ai terminé ce petit roman jeunesse. Je vous le recommande chaudement. La plume de l'auteure nous emmène au coeur d'un problème de voisinage pour le moins inquiétant. Lukas, jeune garçon de 13 ans qui accompagne son père afin de faire cesser le vacarme continuel de cette famille nouvellement installée en face de chez eux ira de surprises en surprise ! Déjà leur nom de famille « Báthory » et l'annonce dès les premières pages de leur appartenance à une lignée de sorciers célèbres donnent à penser qu'il n'est pas prudent de s'aventurer en pleine nuit dans leur propriété maléfique…
Tout l'art d'Hélène Duc consiste à divertir de jeunes lecteurs avec les codes d'une littérature plus exigeante. Elle y réussit avec un talent certain qui m'a fait passer un excellent moment malgré mon grand âge. Les péripéties s'enchaînent sans temps mort et la fin m'a agréablement surprise car je ne me doutais pas du tout de ce retournement de situation.
Si vous avez des enfants en âge de lire, offrez-leur ce petit bijou d'intelligence et d'imagination qui les emmènera hors de leur cadre habituel. Une belle expérience de lecture enrichissante pour un petit prix. Adapté aux lecteurs dyslexiques par la police de caractère, ce titre a toutes les qualités d'un bon roman jeunesse mêlant la vie réelle et le paranormal.
Quatrième de couverture :
"Salut, je m'appelle Lukas Jenkle, j'ai treize ans et, cette nuit, je vais vivre l'aventure la plus terrifiante de toute ma vie ! C'est sûrement le prix à payer, lorsqu'on habite à côté d'une vieille famille de sorciers, aux ancêtres réputés pour leur cruauté (les Báthory, ça vous dit quelque chose ?)…"

Lien : https://francoisegrenierdroe..