Ric Hochet tome 29 sur 78
Le Lombard (07/06/1996)
3.23/5   22 notes
Un triste mardi, la France apprend la mort du chanteur populaire Tommy Carra dans un accident de voiture. Les conséquences sont multiples mais rapidement c’est l’hystérie, on s’arrache ses posters, ses disques, livres... Et en quinze jours, les bénéfices réalisés par ces ventes s’élèvent à cent milliards ! Quelques jours plus tard, Ric reçoit la visite d’un inconnu, qui semble être la dernière personne à avoir vu Tommy vivant. Il n’a pas le temps de lui révéler l’ob... >Voir plus
Que lire après Ric Hochet, tome 29 : Opération 100 milliardsVoir plus

Jessica Blandy

Jean Dufaux

3.48★ (1596)

24 tomes

Ca faisait très très longtemps que je n'avais plus ouvert un Ric Hochet...plus de 20 ans!
Au début de mes études secondaire, la bibliothèque de l'école les avait tous et j'en empruntais 5 chaque semaines. Quand j'en avais fait le tour, je recommençais...Cette BD est celle qui m'a sortie de la bédéthèque paternelle et qui a marqué ma transition vers d'autres BD. Une sorte d'étape entre Tintin et Thorgal...
Alors, cette relecture.
Bon, ne nous voilons pas la face, ça a beaucoup vieilli. L'histoire était peut-être innovante dans les années 70 mais ça semble bien superficiel comme intrigue aujourd'hui.
J'ai cependant souri devant cette histoire qui s'inspire, de façon à peine voilée, de la personnalité de Claude François-récemment décédé au moment de la sortie de cette histoire- et de ses fan-furieuses.
Il y a un 'truc' dans les Ric Hochet 'classiques' qui permet de connaitre rapidement sur le coupable. Je ne sais plus si ça marche à tous les coups. D'entrée de jeu, j'ai voulu vérifier si c'était le cas ici...
Enquête serrée et tout aussi tortueuse que tant d'autres déjà dans la carrière de Ric Hochet mais enquête peu palpitante surtout lorsque l'on sort de la course poursuite d' « Hallali pour Ric Hochet ».
Par certains côtés, on pense fortement à notre cher Colombo et ses meurtres dans le show-bizz.
On se prend alors à mieux observer le dessin des visages qui est tout à fait remarquable par leur expressivité au point que je me demande si des personnes physiques n'ont pas joué les attitudes ensuite dessinées par Tibet. La finesse de son dessin m'étonnera toujours.
Didier Desmit maintenant bien installé au décors fait également merveille.
Petite pause dans la lecture de romans, histoire de ressortir de la bibliothèque, le temps d'une soirée, une de mes BD. le choix se porte sur le tome 29 des aventures de Ric Hochet, une histoire autour de la mort d'une star de la musique. Sauf que Ric Hochet doute un peu de la version officielle, notamment au regard du business considérable généré par ce décès...dessin agréable, rebondissements, cette BD est plutôt divertissante.

- Ma foi, si, commissaire ! 100 milliards de bénéfices en 15 jours !...disques, posters, bouquins, vêtements, etc...produits en un temps record ! Comme si la mort de Carat était prévue, planifiée !

Lire un extrait