Le Lombard (30/11/-1)
3.5/5   4 notes
Un écrivain public au coeur du fantastique à la fin du XVIIIème siècle.
Que lire après Udolfo La montre aux sept rubisVoir plus
La pittoresque rue "Sèche-Panse", à Paris, vers la fin du dix-neuvième siècle,
des artisans, des passants et derrière son échoppe, une silhouette familière du quartier, l'écrivain public Udolfo.
Un client, pénétrant dans sa boutique, désire simplement s'entendre lire une phrase :
"A l'heure moins seize, à partir de la source, là se trouve "brève-mort" ou "longue-vie".
Le piège est amorcé !
Le Notaire, le Rupin, le Squelette et la Sorcière veulent obtenir la montre aux sept rubis...
Pour cela, sur les quais de la Seine, ils sont prêts à noyer une mystérieuse jeune fille !
Mais Udolfo réussit in extremis à la sauver des eaux noires et gourmandes de la Seine.
Clarissa est la fille d'un vieil horloger qu'on dit un peu fou, le père Nicolas.
Elle prétend ignorer pourquoi ces hommes la poursuivent.
Car personne ne doit connaître le secret de Saint-Germain ! personne...
Publié, en 1978, dans le journal de "Tintin, cette première aventure d'Udolfo est passionnante.
Qui est exactement Udolfo ? Quel homme étonnant !
Est-il un véritable écrivain public ?
Ne trouvez-vous pas qu'il ressemble un peu au comte Saint-Germain !
Le scénario, teinté d'une délicieuse ambiance désuète de roman populaire est écrit par André-Paul Duchateau.
Les dessins, très réussis, sont d'Eddy Paape.
Le récit est rapide, haletant et prenant.
L'histoire est intelligente.
Elle est servie à merveille par un graphisme splendide.
Le découpage audacieux des cases et le coloriage, très finement réalisé par Jean-Pierre Rose, ajoutent encore à la qualité de l'ensemble.
Les personnages sont attachants ou détestables à souhait.
Publié initialement, en 1978, dans les pages du journal de "Tintin", ce premier épisode ne sera suivi que d'un seul autre, "le grimoire de Lucifer", que malheureusement je ne connais pas...