Luc Orient tome 6 sur 18
Le Lombard (30/11/-1)
3.64/5   14 notes
Résumé

Au centre d'Eurocristal, le docteur Kala vient de faire une découverte grâce à des échantillons rocheux ramenés de Térango. En effet, celui-ci a pu découvrir 7 sortes de lumière non répertoriées qu'il a reconstituées grâce à des projecteurs. A la suite d'une démonstration publique, Lora et Luc Orient sont irradiés accidentellement par ces faisceaux. Les répercussions sur leurs métabolismes étant immédiates, Kala les isolent volontairement dans ... >Voir plus
Que lire après Luc Orient, tome 6 : Le secret des 7 lumièresVoir plus

Les Tours de Bois-Maury

Hermann

3.78★ (1398)

10 tomes

Luc Orient, c'est de la science-fiction des années 70, avec l'ambiance que cela implique, un peu kitsch, des explications scientifiques assez fumeuses, un héros infaillible… le rythme du récit nous embarque, c'est dynamique, distrayant, j'ai accroché malgré ses petites imperfections. Dans cet épisode, on va passer de la science pure et dure, avec une première partie bourrée d'explications scientifiques, Luc et Lora vont être irradiés par une lumière aux propriétés étranges et acquérir des supers pouvoirs. Non loin de là, un enfant va être enlevé, une affaire de règlements de comptes dans la pègre, la deuxième partie est beaucoup plus policière, le mélange des deux genres fonctionne bien malgré quelques grosses ficelles et menues incohérences, l'histoire se laisse lire avec un certain plaisir.

Le graphisme est dans le genre réaliste de l'époque, les proportions ne sont pas toujours très justes, et la colorisation est assez acide, avec des tons oranges un peu oppressants, des cheveux jaunes peroxydés. Ce type de colorisation était limité par les contraintes techniques de l'époque et c'est presque ce qui a le plus mal vieilli. Je serai curieux de découvrir cette série en noir et blanc ou recolorisée à la façon de ce qui a été fait pour “Les naufragés du temps”.

Pour moi, Luc Orient, c'est le journal Tintin que je recevais toutes les semaines au milieu des années 70. À l'époque, les quelques clichés sexistes ne me choquaient pas, j'avoue que je me suis amusé à dénicher ces écueils au fil des pages : La femme est faible, l'homme doit la protéger. Il y a une scène qui m'a bien fait rire : pour que le lecteur puisse constater les pouvoirs de Lora, elle se dirige vers son outil de prédilection : sa machine à écrire. Oui, les hommes sont des scientifiques ou des aventuriers, pas une seule scientifique féminine, et le rôle de la femme est celui de la secrétaire, forcément, et puis dans un monde futuriste, on n'a pas fait beaucoup d'effort pour leur faciliter la tâche, alors qu'il y a des découvertes scientifiques extraordinaires, on en est toujours aux vieilles machines à ruban, bon, c'est vrai quoi, on leur a déjà inventé la machine à laver et le fer à repasser, de quoi elles se plaignent !

Reste cette dernière question : Est-ce que j'ai lu une bande dessinée ou est-ce que j'ai fait de la sociologie ? Réponse : Je reste encore un enfant, j'éprouve toujours un certain plaisir quand quand les méchants se font avoir par les gentils à la fin. Ouai ! bien fait pour leur gueule ! Mais peut-être que si je n'avais pas vécu les années 70, je n'aurais pas eu cette complicité avec notre héros.
Luc Orient, songeur, rêve-t-il encore aux demoiselles de l'espace ?
Revenu clandestinement à bord du vaisseau de feu d'Aal-Kher d'un voyage fantastique sur Terango, il lui arrive de se demander s'il n'a pas rêvé !
Mais sans lui laisser plus de temps pour être nostalgique, Luc et Lora vont être projetés à la frontière d'une quatrième dimension dont le professeur Hugo Kala vient de percer quelques secrets.
Baignés simultanément des 7 lumières qui en sont la clef, les deux jeunes aventuriers, devenus immatériels ou destructeurs, vont vivre la plus déroutante des aventures...
"Le secret des 7 lumières" est une histoire du journal "Tintin".
C'est le sixième chapitre des aventures de Luc Orient et de ses compagnons.
Greg en écrit le scénario et Eddy Paape, de son inimitable coup de crayon, en réalise les dessins.
C'est un bon, un excellent chapitre de cette mythique série de science-fiction.
Le graphisme est efficace.
Le récit est à la fois classique et novateur. Il vient faire s'entrechoquer deux genres différents. le rapt d'un enfant vient compliquer la situation, déjà assez inhabituelle et compliquée, dans laquelle se trouve Luc et Lora.
C'est toujours avec beaucoup de plaisir que je me replonge dans un épisode réussi d'une de mes trois séries préférées du journal de "Tintin", les aventures de Bernard Prince, celles de Simon du fleuve et bien sûr celles de Luc Orient.
Le retour sur Terre de Luc Orient et Lora, n'est pas de tout repos...
Certains secrets ramenés de Terango, auront d' étranges conséquences sur Luc et Lora.
Une histoire excellente, même si Greg a tendance a un peu bavarder et moraliser, dans ses dialogues.

J'ai parlé de l'infini.
Je ne prétends évidemment pas en avoir exploré les ressources, par définition illimitées.
Mais nos études spatiales et l'examen de météorites dont je suis contraint de vous taire encore les origines, m'ont permis un pas gigantesque dans la connaissance.
En voici le résultat !....
Messieurs, j'ai pu à ce jour dénombrer sept sortes différentes de lumière, émanant d'astres absolument inconnus, fixés dans l'immensité, hors de toute atteinte humaine...
Chacun de ces projecteurs reconstitue artificiellement avec une faible marge d'incertitude, une lumière de nature précise.
Un même objet éclairé par chacune de ces lumières, présente à chaque fois un aspect absolument différent !.....