Le Flash de L'herbe bleue pour Christiane F.
14 septembre 2018 / Frere Maheu / Modifier

Pour trois livres de témoignage des années 70 l'Herbe bleue, Moi Christiane F. 13 ans, droguée, prostituée… et Flash.

J'ai lu ces 3 romans entre 1982 et 1983, en un temps ou je vivais des 20 ans difficiles. En ce temps là, comme beaucoup d'entre nous de cet âge nous pensions découvrir et vivre avec orgueil la subversion, alors que nous ne faisions que voyager en transgression et nous faisions route vers le néant.
contexte politique

John Ehrlichman, un ancien haut fonctionnaire de Richard Nixon, aurait admis ceci : « La campagne de Nixon en 1968 et la Maison Blanche de Nixon avaient deux ennemis : la gauche anti-guerre et les Noirs. Vous voyez ce que je veux dire ? Nous savions que nous ne pouvions pas rendre illégal d'être contre la guerre ou d'être noir, mais en amenant le public à associer les hippies à la marijuana et les Noirs à l'héroïne, puis à criminaliser les deux, nous pouvions perturber ces communautés. Nous pouvions arrêter leurs dirigeants, confisquer leurs maisons, interrompre leurs réunions et les diaboliser jour après jour aux informations du soir. Savions-nous que nous mentions au sujet des drogues ? Bien sûr que nous le savions. »

« [Le président Nixon] a souligné que vous devez faire face au fait que tout le problème sont les Noirs. La clé est de concevoir un système qui reconnaisse cela tout en ne le montrant pas. »

A cette époque nous ne devinions pas que pour les états grâce à l'expérience des USA, des jeunes droguées étaient préférables à des jeunes en révolte politique (Les brigades rouges, bande à Baader ou action direct mais aussi tout un ensemble de rassemblement plus doux) rappelé dans le film « Après la guerre » d'Anarita Zambrano (splendide tragédie grecque moderne).
l'illusion

Mais en 1980 nous vivions encore sur le mythe que la drogue est un moyen de libération. Et nous regardons de ce coté avec envie ou dégout mais aucunement avec indifférence. Et voilà qu'apparaisse alors ces témoignages sur ces fameux voyages dans l'univers de la drogue. Nous cherchions aussi l'aventure.

L'Herbe bleueBeatrice Sparks 4688 lecteurs sur Babelio

Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée… de Christiane V. Felscherinow, 3300 lecteurs sur Babelio

Flash ou le grand voyage de Charles Duchaussois, 1257 lecteurs sur Babelio

(Alors pour comparer 12509 lecteurs pour « Demain j'arrête ! » de Gilles Legardinier, ce qui n'a rien à voir bien sur)

Je me demande si le groupe Babelio est un panel représentatif des lecteurs français ou francophone.
les trois livres

C'est alors difficile de retranscrire ce que fut en ce temps ces trois témoignages.

Je n'aimais pas le Charles Duchaussois, son témoignage avec quelque chose de complaisant et de prétentieux. Cela pouvait dénoncer le danger de l'héroïne mais cela aussi pouvez donner l'envie de vivre ce grand flash (on pouvait toujours se dire que nous serions plus fort que l'addiction possible). Je ne me souviens pas non plus d'une belle écriture.

L'herbe bleue m'avait à l'époque plongé dans une drôle d'impression, en tant que garçon ont été presque amoureux de cette jeune fille Alice. On avait envie de la sauver et on sentait bine les dangers de la drogue et de la déchéance qu'elle portait. Ce n'est que plus tard que j'ai appris qu'Alice n'existait pas et que l'herbe bleue était en fait un roman d'une romancière américaine Beatrice Sparks.

Quand au dernier Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée…, je me retrouvais face a un vrai malaise, une vraie dureté, un vrai chemin dangereux. Ce fut le dernier que je lu en 1983 avant de sortir de la zone dangereuse.

C'est ce dernier qui a mon sens mérite d'être lu pour le témoignage qu'il fut.
Lien : https://tsuvadra.blog/2018/0..
On se demande comment un homme qui a utilisé toutes les drogues possibles peut se souvenir avec autant de détails de toutes ses peripeties. le livre qui est au début interessant devient ennuyeux au milieu car on se rend compte qu'à part les lieux, les noms et le type de drogue il ne se passe rien. Bref on s'ennuie tellement que j'ai laissé tomber.