1969. Une éternité, une autre époque. le pouvoir des fleurs sur tous les sourires, le temps des hippies et de l'amour libre, le sac-à-dos à l'aventure et la découverte d'un nouveau voyage, intérieur celui-là. Les pages jaunies par le temps, le soleil et la fumée du haschich. Charles Duchaussois et son autobiographie, après son retour en enfer. FLASH !

D'enfer, à posteriori ; Katmandou c'est avant tout le paradis, un lieu de rencontres et d'échanges où la drogue se prend en toute légalité. Petit loubard de pacotille, quelques chèques en bois et arnaques en tout genre, voilà notre Charles qui s'en va en vadrouille pour le Liban. le soleil brunit sa peau et il découvre le haschisch, sa culture et ses effets. Il s'en fait expert même et tente de monter sa petite affaire. Et puis, la traversée de la Turquie, de l'Iran, du Pakistan, il veut faire son tour du monde en découvrant en plus toutes les espèces de haschichs. Et plus il s'enfonce vers l'Orient, plus il découvre la qualité. Si au début, il vouait les mérites de la libanaise, il changera vite d'idée avec la pakistanaise. Et puis, une fille, et le voilà en route vers le Népal et sa capitale où fleurissent autant les hippies que les nombreuses variétés de cannabis. Loin d'être hippie, il s'accommode pourtant si bien de cet esprit libertaire, de cette envie de partage, de ces shiloms qui tournent dans une pièce noire, sale et enfumée. Il a trouvé son lieu de repos. Il s'allonge au milieu de la crasse et des rats et découvre les premiers junkies, des êtres qui ont perdus jusqu'à leur âme dans le regard.

Il est si bien là-bas, roi du monde, maître de son destin. Il fume, il fume et l'atmosphère est si enchanteresse au pied de la grandeur de ces montagnes, apologie du haschich, les éléphants sont roses et il est temps de goûter à l'opium, ce parfum si délicat de l'Orient. L'envie de ne rien faire, ni l'amour ni la sieste, juste respirer cet air, à plein poumon. Il n'entre même pas en communion avec les âmes des ancêtres, non, il est juste là, dans cette arrière-boutique ; allongé, il fume…

Et puis après l'opium vint la seringue. Fatidique, il sait à l'avance la tournure des évènements, mais ne peut pas lutter. Ce n'est pas un manque de volonté mais une évidence. Parce qu'il en connait la dépendance et sait ce qu'adviendra sa vie une fois que la seringue rentre au contact de sa veine gonflée, que le liquide se dilue dans son sang, qu'une petite étincelle jaillit du feu de ses pupilles. le bonheur éclate au rythme de ses veines. Intensité jouissive mentale. Les éléphants deviennent roses quand flotte une atmosphère légère d'insouciance et de perdition. Une mort à petits feux. Loin de l'apologie de la drogue, au final. Dépendance extrême, image crue de mort et d'absence totale d'espoir. Rester allongé, se piquer, allongé, piqué, allongé. Je deviens loque humaine. Je parce que je suis si pris par le récit que je me substitue à Charles, Charlie ou Charlot. Je sens cette mort survenir. Je sens cette envie de monter vers les neiges éternelles et d'en finir. Une dernière dose, massive dans les veines. Pour la beauté du geste. Pour la beauté du lieu. Mais il s'en sort. Il redescend. Il survit. Il écrit. Il s'en est sorti là où tant en sont morts. Un livre est sorti, carnets de bord sur la route du haschisch, de l'opium et de la cocaïne. Carnets de route vers Katmandou, paradis terrestre de 1969. le flash d'une vie. Qu'es-tu devenu, Charles Duchaussoy ? Que lire après cette expérience entre douleur et fascination ? Un grand voyage où l'appareil photo sert à refourguer contre une dose, et où il est impossible de ressortir indemne. Flash, le grand voyage vers la déchéance.
Lien : http://leranchsansnom.free.f..
Le Livre qui, début des années 80, m'a définitivement dissuadé à quitter mon droit chemin, m'a dissuadé à jamais de franchir les frontières du Népal ou de l'Inde pour être confronté à la misère des Utopiques en tous genres ....DUCHAUSSOIS par la narration de son périple plus ou moins romancée, défit quiconque à marcher sur les traces de son aventure et à enjamber les couches crasseuses de la société dite hippie !!! Si vous avez du mal à vous "intégrer" à notre chère société Occidentale, sautez le pas et rejoignez les junkies de l'Orient... Désintégration Garantie !
Le 'Flash', c'est le mot trouvé par l'auteur pour décrire la brève mais intense sensation procurée par l'héroïne lorsqu'elle atteint les centres nerveux immédiatement après l'injection.
Il décrit ce 'Flash' comme une sorte d'orgasme titanesque. Et le voyage ne s'arrête pas là, puisque la drogue distille ensuite ses effets pendant plusieurs heures. Le 'Flash' serait d'ailleurs un moment tellement jouissif que l'auteur en est devenu dépendant dès sa première prise.
Charles Duchaussois s'étonne d'être resté en vie et de pouvoir faire part de son témoignage. Il y décrit les deux faces de la médaille : d'un côté les sensations extrêmes procurées par l'héroïne, de l'autre la déchéance absolue à laquelle elle amène souvent.
Cet aspect-là de son livre évoque un autre récit célèbre sur le sujet : 'Moi Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée', qui fut adapté au cinéma (BOF de David Bowie).

L'ambiance du début des années 1970 et l'extraordinaire liberté que des jeunes ont su conquérir à l'époque sont très bien restitués, ce qui contribue beaucoup à la crédibilité et à la puissance de ce témoignage.
J'ai retenu qu'à la différence de beaucoup de drogues (y compris de certaines autres drogues dures), l'héroïne peut installer une forte dépendance dès la première prise.

Certains pourraient voir dans le livre de Duchaussois un plaidoyer pour cette drogue, tant il y exprime bien l'attraction qu'elle a exercée sur lui. D'autres y trouveront au contraire une sérieuse mise en garde.
J'avais une vingtaine d'années quand je l'ai lu (il y a donc bien longtemps), il m'a à la fois fasciné et effrayé. Et durablement marqué.

♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=_sMgcOzjth0
J 'étais très jeune dans les années 68-70 , et ce roman a été publié en 1971 .
C 'est seulement en 1977 que je l'ai lu pour savoir ce qu 'était Katmandou
car , gamine , j'en entendais beaucoup parler autour de moi .
Effarant le voyage de Charles Duchaussois !Je pense que dans son livre ,
il a résumé ce que beaucoup d 'autres de sa génération ont vécu là-bas , à
Katmandou .
A l'heure d 'aujourd'hui , il faudrait le lire comme une découverte , une curiosité
car il concerne une génération : celle des années 70 sur les chemins de la
drogue , les hippies comme on les appelait à l'époque .
Roman absolument intéressant et captivant de bout en bout , juste pour
comprendre , savoir .
J'ai lu ce roman pour la première fois en 1995.
Agée de 15 ans, j'étais une adolescente rebelle, en grand besoin de fuite.
Ce récit m'avait donc conquise grâce à ses descriptions "d'ailleurs". Je rêvais, comme Charles Duchaussois de m'évader physiquement et mentalement en tentant toutes sortes d'expériences...
20 ans après, j'ai dévoré ce livre avec autant de plaisir (horizons lointains, rencontres, mouvement hippie) mais avec beaucoup plus de recul et de maturité.
Ce récit n'est pas seulement l'éloge de la vie de bohème, c'est également un très dur témoignage sur la déchéance où peuvent mener les paradis artificiels.
Intéressant (Alarmant !!) de comparer les situations politiques et économiques de certains pays il y a 50 ans avec leur situation aujourd'hui. En 1969, on rêvait de partir au Koweit ou en Afghanistan !
Pour conclure, ce fut une très bonne expérience de lire ce livre une nouvelle fois et surtout 20 ans après !
Le récit du voyage de toute une vie, physique mais aussi psychologique. Parti de Paris pour finir à Katmandou, au fur et à mesure de son périple, Charles Duchaussois va découvrir de magnifiques pays et faire de formidables rencontres car se sont souvent ceux qui ont le moins , qui vous donnent le plus, et chemin faisant, sur la route des hippies, il va tester crescendo, les différentes drogues et autres substances qui jonchent son parcours, toujours plus intente, il terminera par les shoots d'héroïne, apogée du drogué, dont le flash intense ressenti lors de l'injection, donnera le titre du livre.
Malheureusement,l'inévitable finalité d'une vie d'intense addiction ne peut être pour lui, que la mort dans un shoot final, l'apothéose aura lieu sur les neiges éternelles mettant fin à ce qui est devenu son suplice dans un feu d'artifice.
Sauver in extrémiste, il sera toutefois rapatrié en France , et pourra ainsi nous narrer son histoire, c'elle des facéties d'une jeunesse folle, magnifiquement excessive et destructrice.
Un témoignage fascinant.
Vrai mais raconté de tel sorte qu'on se plonge dans le roman. On a réellement l'impression d'être dans une fiction.
L'intérêt ? On en apprend beaucoup sur cette époque et sur la drogue sans que cela en devienne lourd.
Au début de ce livre, la drogue est présenté comme "cool" puis, en avançant dans le roman, on nous en montre les méfaits. Comme Charles au début, nous les voyons de loin pour peu à peu nous rapprocher de ce moment de non retour (a travers le personnage).
C'est une expérience qui nous est ici dépeinte et non mille et une façon d'en prouver le mal.
Ce livre est aussi un voyage... Voyage de Marseille à Katmandou... qui nous fait découvrir époques et pays...
A la fin du livre, une seule envie... partir !
Ce livre a été une révélation, grâce à ce livre j'ai commencé à aimer la lecture !
Comme quoi, on à tous un livre culte dans notre bibliothèque.
Ce livre m'a fait voyagé et m'a beaucoup choqué !
Il est bien écrit et on s'évade vite ...
A lire et à relire...
J'ai beaucoup apprécié ce livre et pour mieux m'en imprégner, j'ai voulu retracer le voyage de Charles Duchaussois en images et photos sur mon blog.
Lien : http://synchroniciteetserend..
1969. L'ère des hippies, de l'amour libre. Des révolutions sexuelles, morales et artistiques. Cette époque nous est racontée par Charles Duchaussois, qui quitte le Paris des années 60 pour entamer un long périple. Marseille, Beyrouth, Istanbul, Bagdad, l'Inde… Direction Katmandou, temple de la drogue et des hippies.

- - - - - - -

🌸Charles est enfin libre, il voyage, rencontre, vit. Il découvre les douceurs du haschisch, expérimente la frénésie de l'opium. La vie onirique, affranchie de toute contrainte, de toute souffrance. Jusqu'à la seringue qui va tout faire basculer. C'était trop beau pour être vrai, voilà ce qu'on se dit lorsqu'on sent le vent tourner pour Charles, dont le début de la biographie nous a pourtant donné envie de sauter dans le premier avion pour Katmandou.

💉 « Flash ou le Grand Voyage » est un livre d'une intensité rare. L'histoire de Charles, mi-réelle mi-fictive, est la meilleure campagne de prévention anti-drogue jamais inventée. Ça raconte l'extase du “flash”, la jouissance dans la peau, “la violence de l'éclair et l'intensité du spasme amoureux”. Et ça raconte aussi - et surtout - la redescente, le supplice, l'abandon.

✍️Mais Charles, lui, s'en est sorti. Et heureusement d'ailleurs, ou on aurait jamais eu vent de son histoire ni pu dévorer ce petit bijou qu'est « Flash ou le Grand Voyage. »

Pour tous les amoureux du voyage initiatique, des biographiques palpitantes, de la culture hippie, et des lectures à couper le souffle❤

Lien : https://www.instagram.com/el..