Critique de Fifrildi

Cette histoire de l'Écosse de Michel Duchein fait plus de 700 pages (j'ai lu l'édition augmentée et mise à jour de 2013) et loin de moi l'idée d'en faire un résumé scolaire.

Cela se lit un peu comme un roman historique (sans les dialogues) : c'est passionnant et donne envie d'en apprendre davantage. le seul souci c'est qu'il n'y a pour ainsi dire pas de livres sur l'histoire de l'Ecosse en français, mais passons.

De la Préhistoire au fondateur de la monarchie écossaise (Kenneth Mac Alpin) c'est très synthétisé. J'aurai voulu en apprendre plus sur les Pictes, mais mis à part « Astérix & Obélix chez les Pictes » je n'ai rien trouvé sur ce peuple en français sauf peut-être la triologie de Robert E. Howard « Bran Mak Morn » ?

J'ai appris que Macbeth n'était pas un personnage inventé par Shakespeare (on ne peut pas tout savoir) mais qu'il fut roi d'Ecosse entre 1040 et 1057 et que sa chère et tendre épouse portait le ravissant prénom de Gruoch ^_^

S'en suit une promenade d'un roi d'Écosse à l'autre jusqu'à l'Acte d'Union de 1707 - bien que depuis le règne de Jacques Ier d'Angleterre, qui a débuté en 1603 (précédemment Jacques VI d'Écosse de 1567 à 1603) il n'y avait plus qu'un seul roi pour les deux royaumes.

La suite n'est pas plus paisible pour autant car Culloden n'est pas loin (1746) et avec cette révolte les représailles démesurées et choquantes menées par le Boucher de Cumberland : les massacres, les déportations, la mise à sac de la culture écossaise.

Franchement avec tout ce que j'ai lu… je regarde les Anglais avec un autre oeil.

Les Écossais étaient fort présent au cours des deux Guerres Mondiales, et j'ignorais que Glasgow avait également été bombardé au cours du Blitz de 1941. On parle toujours de Londres… mais quelles autres villes sont tombées ?

Cela se poursuit jusqu'en 2014 (avec la restitution de la Pierre de Scone en 1996 et l'annonce du référendum du 18 septembre 2014).

Les +
C'est bien structuré, il y a un index, des cartes, une chronologie, des arbres généalogiques, des anecdotes, …

Les –
J'ai regretté que certaines parties ne soient pas plus développées, d'autant plus que l'auteur signale qu'il n'y a pas vraiment l'embarras du choix en langue française

Quoi qu'il en soit, j'ai très envie d'approfondir le sujet.

Challenge pavés 2017 – Edition spéciale contre l'illetrisme