AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Histoire de l'écosse (9)

On sait que L'Etrange Cas du docteur Jekyll et de Mr Hyde, histoire d'un dédoublement de personnalité, a été inspiré par un fait divers authentique d'Edimbourg, celui du diacre Brodie, personnage respectable, qui la nuit se transformait en voleur et en assassin. Brodie fut pendu en 1788.
Commenter  J’apprécie          181
Les rois des Scots ont été intronisés à Scone, près de Perth, depuis 877 ou 878 au moins ; ce lieu était, de temps immémorial, le siège des rois pictes. Le chroniqueur écossais John of Fordun écrit au XIVe siècle : "aucun roi ne peut régner en Ecosse s'il ne s'est d'abord assis sur la pierre conservée avec respect en l'église de l'abbaye de Scone"... : c'est donc, pour l'Ecosse, la pierre de la Destinée.
Commenter  J’apprécie          143
D'autres lois interdirent dans les Highlands la possession et l'usage des armes de guerre, le port du kilt et du tartan, la pratique de la cornemuse. Pour plus de trente ans, ces signes extérieurs de celtisme devinrent clandestins, jusqu'à ce qu'une nouvelle loi les autorise à nouveau en 1782.

[L'après Culloden (1746)]
Commenter  J’apprécie          130
Les six décennies qui s'écoulent de la mort d'Alexandre III au traité de Berwick sont essentielles dans l'histoire de l'Ecosse ; elles sont encore présentes de nos jours, au plus profond de la mémoire collective du pays et contribuent, plus que toute autre période de l'Histoire, à alimenter la conscience nationale écossaise.
Commenter  J’apprécie          60
Un événement familial inattendu s'était produit, le 5 mars 1324 : à l'âge de quarante ans, la reine d'Ecosse Isabelle donna naissance à un fils, prénommé David.

[ Isabelle de Mar (la première épouse de Robert Bruce) est morte en 1296. La mère du futur roi David II est sa deuxième épouse : Elizabeth de Burgh :/ ]
Commenter  J’apprécie          50
Les opinions publiques, au Nord comme au Sud, étaient majoritairement hostiles, par réflexe nationaliste - on n'efface pas aisément quatre siècle et plus d'hostilité historique. Les Anglais voyaient se profiler l'invasion de leur pays par un flot de "mendiants" écossais ; les Écossais se voyaient colonisés, privés de la maîtrise de leur propre destin. La lecture des débats de 1706 est étonnamment évocatrice, pour des Européens de la fin du XXe siècle, des arguments invoqués pour ou contre l'Union européenne en ses différentes phases, libre circulation des accords de Schengen, création de la monnaie unique, pouvoirs des institutions communautaires, politique économique commune, montants compensatoires, principe de subsidiarité : tout cela, sous d'autres noms, est présent dans les discussions anglo-écossaisses précédant l'union.

Reprise des négociations pour l'union, 1706
Commenter  J’apprécie          20
Le film de Mel Gibson Braveheart (1996) a fait connaître William Wallace au public français et européen. Malheureusement, sa valeur historique est à peu près nulle.
Commenter  J’apprécie          24
Enfin nul n'a oublié le panache de Lord Lovat*, "le plus bel homme qui ait jamais tranché une gorge" selon Winston Churchill, débarquant à Arromanches à la tête de ses Fraser Highlanders, précédé de son piper (cornemuseur) sous la mitraille allemande.

* Lord Lovat (Simon Fraser, 15th Lord Lovat) est mort en 1997, titulaire de la Croix de guerre. La devise des Fraser of Lovat est - en français - : "Je suis prêt."
Commenter  J’apprécie          10
Avec la disparition de Macbeth et de son fils s'achève la période purement celtique de l'histoire d'Ecosse.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (153) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3182 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}