Cette histoire de l'Écosse de Michel Duchein fait plus de 700 pages (j'ai lu l'édition augmentée et mise à jour de 2013) et loin de moi l'idée d'en faire un résumé scolaire.

Cela se lit un peu comme un roman historique (sans les dialogues) : c'est passionnant et donne envie d'en apprendre davantage. le seul souci c'est qu'il n'y a pour ainsi dire pas de livres sur l'histoire de l'Ecosse en français, mais passons.

De la Préhistoire au fondateur de la monarchie écossaise (Kenneth Mac Alpin) c'est très synthétisé. J'aurai voulu en apprendre plus sur les Pictes, mais mis à part « Astérix & Obélix chez les Pictes » je n'ai rien trouvé sur ce peuple en français sauf peut-être la triologie de Robert E. Howard « Bran Mak Morn » ?

J'ai appris que Macbeth n'était pas un personnage inventé par Shakespeare (on ne peut pas tout savoir) mais qu'il fut roi d'Ecosse entre 1040 et 1057 et que sa chère et tendre épouse portait le ravissant prénom de Gruoch ^_^

S'en suit une promenade d'un roi d'Écosse à l'autre jusqu'à l'Acte d'Union de 1707 - bien que depuis le règne de Jacques Ier d'Angleterre, qui a débuté en 1603 (précédemment Jacques VI d'Écosse de 1567 à 1603) il n'y avait plus qu'un seul roi pour les deux royaumes.

La suite n'est pas plus paisible pour autant car Culloden n'est pas loin (1746) et avec cette révolte les représailles démesurées et choquantes menées par le Boucher de Cumberland : les massacres, les déportations, la mise à sac de la culture écossaise.

Franchement avec tout ce que j'ai lu… je regarde les Anglais avec un autre oeil.

Les Écossais étaient fort présent au cours des deux Guerres Mondiales, et j'ignorais que Glasgow avait également été bombardé au cours du Blitz de 1941. On parle toujours de Londres… mais quelles autres villes sont tombées ?

Cela se poursuit jusqu'en 2014 (avec la restitution de la Pierre de Scone en 1996 et l'annonce du référendum du 18 septembre 2014).

Les +
C'est bien structuré, il y a un index, des cartes, une chronologie, des arbres généalogiques, des anecdotes, …

Les –
J'ai regretté que certaines parties ne soient pas plus développées, d'autant plus que l'auteur signale qu'il n'y a pas vraiment l'embarras du choix en langue française

Quoi qu'il en soit, j'ai très envie d'approfondir le sujet.

Challenge pavés 2017 – Edition spéciale contre l'illetrisme

C'est un ouvrage de très bonne qualité, pour ce type de récit d'histoire nationale concentré, que nous propose Michel Duchein. le style est agréable et abordable. Les chapitres sont bien découpés et la structure bien construite.
Chose suffisamment rare dans ce type de livre pour être soulignée, les périodes disposent, à peu prêt, du même nombre de pages (souvent la période contemporaine écrase les autres, cela est dû probablement au nombre de sources). Ce qui fait dire, par l'auteur lui même, que les personnes soucieuses d'en connaitre plus sur l'Écosse actuelle peuvent compléter cette lecture avec l'un des nombreux ouvrages disponibles sur le sujet. En effet le présent récit se conclut par le référendum du 11 mars 1997 et le vote de la mise en place d'un nouveau Parlement écossais.
Michel Duchein permet également, à travers son livre, de tordre le cou à beaucoup de clichés qui entourent la culture de ce pays (kilts, cornemuses, paysages sauvages,..). Un ouvrage recommandé à tous les intéressés de cette "nation sans État".
Pour moi qui suit passionnée par l'Ecosse, je dis bravo !
Si ce gros pavé peut faire peur une fois plongé dedans on decouvre des explications simples et bien découplées.
Je m'en suis servie à de nombreuses reprises pour ecrire sur le sujet de l'histoire.
Sur presque 800 pages, Michel Duchein nous raconte l'histoire de l'Écosse des origines jusqu'à nos jours (plus précisément 2013).

Après un voyage que j'ai adoré dans cette région, j'ai voulu en savoir plus sur l'histoire de ces magnifiques paysages et de ses habitants si chaleureux.

On découvre au fil des pages l'histoire (quand même assez sanglante) de cette région à l'identité très prononcée. Les rois se succèdent sur le trône d'Écosse au fil des années ; pas tous glorieux, certes, pour finalement se rallier à leur plus grande rivale : l'Angleterre.
Entre coups bas, pures trahisons, alliances, amitié française, on ne s'ennuie jamais.
En effet, l'auteur a eu la bonne idée de découper cette Histoire de l'Écosse en plusieurs chapitres avec des catégories assez courtes ce qui fait que ce n'est jamais trop long et ennuyeux à lire. On en apprend un peu plus sur chaque roi ou prétendant au trône mais aussi sur les relations étroites de l'Écosse avec la France. On notera l'influence considérable de la religion, que ce soit catholique ou protestante.

Néanmoins, les dernières parties de l'ouvrage (années 1900-2000) ont été quand même assez "lourdes" à lire : de nombreuses listes de lois, chiffres et liste de noms...
J'ai plus été séduite par la première partie qui était plus riche en évènements !

Mais s'il ressort de ce livre que les Highlanders étaient de pauvres sauvages et que l'Écosse a longtemps été considérée en retard sur l'Europe, elle resplendit aujourd'hui par sa culture unique et sa volonté de se démarquer d'une Angleterre bien trop longtemps méprisante.
Comme pour chaque livre, la seule question qui subsite une fois la lecture achevée est de savoir s'il m'a suffisamment plu, interpellé, questionné ou émerveillé pour que je souhaite me replonger un jour dedans et parcourir une nouvelle fois ses pages. La réponse est oui, pour me replonger dans l'Histoire de l'Ecosse. Tout est dit dans le titre. Toute l' histoire écossaise y est décrite. Un indispensable pour les amoureux de ces terres
De par ma formation dès que je cherche des informations sur un pays je me tourne vers son histoire.
Malheureusement en ce qui concerne l'Écosse les livres en français sont très rares. Alors dès que j'ai décidé d'assouvir ma passion pour ce pays via une lecture sérieuse (wiki ne suffisant plus) je me suis retrouvé bien embêté.

Je ne vais pas mentir c'est un pur ouvrage historique parfois rébarbatif (surtout au debut) mais Duchein a fait un travail très minutieux pour nous apporter un éclairage et des informations sur ce pays depuis la préhistoire jusqu'au fameux référendum de 2014.

Et c'est PASSIONNANT !!!

Comment ne pas être fasciné par ce peuple qui a fait plier Rome elle-même, Rome la fière qui n'a reconnu sa défaite que face aux Parthes et aux Germains. Ne pas être touché par ce pays vu comme une simple annexe par une ambitieuse voisine pourvue de monarque dominateurs et avides de conquêtes.

En lisant ce livre on voit que parfois l'Écosse a eu un destin si tragique que même Shakespeare n'aurait pu l'inventer. Malheureusement elle est finalement son pire ennemi et ses guerres intestines ont souvent ruiné ses meilleures chances de salut. Et que dire de sa noblesse qui pour la plupart a préféré l'or anglais à l'indépendance de son pays.

Un pays rude et beau, profond et mélancolique, avide de liberté mais effrayé de finalement l'obtenir.

Un pays qui mérite plus que d'être le jouet de l'Angleterre encore à l'heure actuelle, dont la vraie histoire devrait être plus connue que Braveheart (oui je déteste ce film), un pays qui devrait être connu pour lui-même enfin, loin du folklore et des cartes postales.

Une lecture nécessaire pour qui est curieux de ce pays et qui encore une fois donne envie de crier:

F R E E d'O M F O R
S C O T l'A N D