AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 11 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Mon avis

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, non rémunéré, « Les Toiles de la discorde », roman d'Albert DUCLOZ. Je remercie également Albert pour la très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée. Etant fan de cet auteur dont j'ai lu pratiquement tous les ouvrages, je me suis empressée de découvrir ce dernier roman.
L'auteur nous emporte en 1954 en Haute-Loire où nous faisons connaissance avec François, jeune homme de dix neuf ans qui vit avec sa famille. Après avoir terminé ses études, il s'inscrit à l'école des Arts du Puy-en-Velay. Il faut dire que François est un peintre talentueux et son professeur, M. Favre, ne manque pas de l'encourager à poursuivre dans cette voie jusqu'au jour où l'élève se révèle être plus performant que son maître...
Emeline, sa voisine, âgée de dix sept ans est elle aussi passionnée de peinture. Les deux adolescents partagent donc des moments particuliers et lorsque François décide de peindre son amie nue, famille et professeur ne semblent pas partager leur enthousiasme...

Albert DUCLOZ décrit à merveille tant la beauté des paysages de cette région si chère à son coeur mais également les techniques de peinture et l'inspiration procurée par la nature majestueuse et la physionomie des humains.
J'ai retrouvé avec plaisir le côté épicurien de l'auteur et salivé lors des descriptions qu'il apporte en nous faisant partager, avec ses mots, les bons repas pris par les protagonistes de son ouvrage.

J'ai beaucoup aimé ce roman régional lumineux, très bien écrit et fort intéressant qui m'a fait découvrir le monde de la peinture et qui aborde avec brio divers thèmes outre celui de l'Art, la jalousie, l'amour et la passion.

Un très bon moment de lecture que je recommande vivement aux amateurs du genre.

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Page : https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/


Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          30
Dès les premières pages, j'ai été embarquée dans l'année 1954. François adore dessiner. Il dessine les paysages qui l'entourent, les animaux de la ferme des parents d'Emeline. Il va même, les jeudis, venir avec Monsieur Favre et tous les élèves, peindre les animaux dans les champs.
Emeline et François sont voisins d'enfance et l'adolescence va les rapprocher de plus en plus surtout qu'Emeline est également attirée par la peinture et va se découvrir cette véritable passion pour l'art.
François, avec l'autorisation d'Emeline, va peindre un premier nu d'Emeline. Ils vont cacher la toile mais elle va être découverte par leurs parents... et là... waouh !
Tout au long des pages, j'ai été bercée par l'ambiance de l'année 1954, la vie dans la campagne mais pas que... Albert Ducloz nous écrit là, un roman oh combien passionnant ! Dès les premières pages, je ne pouvais plus lâcher ce livre. Je n'entre pas dans les détails, il ne le faut pas, mais vous aller à travers ce formidable ouvrage entrer dans le monde de l'art mais pas que... Que de beaux paysages se sont imprégnés dans ma mémoire... La campagne, la Loire, les fleurs... Très bon et beau livre qui laisse naviguer notre imagination tout au long de sa lecture...

J'ai adoré. A LIRE ! A LIRE !
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          20
1954, François Dufour a une passion pour le dessin et en plus, il est doué. Tous les ans pour Noël, il se fait offrir des crayons de couleur, des carnets de croquis. Puis il découvre la peinture. Maintenant, il sait ce qu'il veut faire plus tard. Mais comment l'annoncer à sa famille. Finalement, grâce à son talent, il est encouragé par un professeur à rejoindre l'école des Art du Puy-en-Velay tous les jeudis en plus de ses cours hebdomadaires. Émeline Landry, une jeune voisine, aime aussi le dessin. François demande à son professeur M. Favre, s'il peut y avoir une possibilité qu'elle intègre le cours avec lui. Au contraire, lui répond-il, elle sera la première fille du groupe.

Ainsi commence ce récit que j'ai énormément apprécié. L'histoire m'a replongé dans mon enfance, où je passais des heures et des heures à dessiner, à colorier, jamais fatigué j'en voulais toujours plus, et plus un jour plus tard, à l'adolescence, j'ai intégré un établissement d'Art Graphique. Dessins, perspective, peintures, natures mortes et nus. Je me suis revu, dans le récit d'Albert Ducloz. J'étais tout jeune avec cette dualité, timidité et fonceur, car j'en voulais toujours plus. d'ailleurs, j'ai trouvé les premiers cours du récit très bien racontés. puis très vite, ce furent mes premiers cours de nus. La gène d'abord, de voir des femmes plus âgées que moi complètement dévêtues qui nous regardaient et nous mettaient à l'aise. La colère de mes parents, lorsqu'ils apprirent en quoi consistaient certains de nos cours. Moi, je ne voyais que des modèles, souvent des femmes, rarement des hommes. L'univers de la peinture ne m'est donc pas inconnu et c'est pour cela que je voulais lire ce roman fort bien écrit et très intéressant. La passion des jeunes artistes qui se mêle à une jalousie qui ne peut pas, ne pas exister. Ils sont jeunes, ils sont amoureux. Mais quand est-il lorsque François veut peindre une autre femme ? Comment réagira Émeline ? D'autant plus que cette femme n'est autre que la femme de M. Favre, leur professeur…

Une bien belle histoire qui m'a portée dans un monde agréable où je me suis attaché aux personnages, les descriptions aussi sont particulièrement réussies. Je ne connaissais pas Albert Ducloz, c'est une très belle découverte !

Un grand merci aux Éditions De Borée pour leur confiance renouvelée…
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
308 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}