Editions De Borée (24/01/2019)
3.55/5   41 notes
A l’issue de la Grande Guerre, Lucile, infirmière auprès des soldats blessés, tombe amoureuse d’un soldat allemand dont il ne lui restera qu’une photo. Elle n’oubliera pas cet amour pourtant controversé. Les années passent et Lucile s’engage auprès des femmes atteintes de tuberculose. A l’aube de la Seconde Guerre, sentant le vent tourner avec les nazis aux portes de Paris, elle décide de partir avec ses protégées de Paris pour Valence où ensemble elles trouvent ref... >Voir plus
Que lire après La promesse de LucileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

En 1914, Lucile s'ennuie dans son quotidien de jeune fille bourgeoise. Elle s'engage le long du front pour devenir petit à petit infirmière.
Les derniers jours de la guerre, elle repère un blessé rangé près de ceux qui vont mourir. C'est un guerrier allemand mais Lucile accorde à chacun la même valeur. Elle le cache dans sa tente, le sauve, le soigne et mieux que ça.
Ils s'aiment et se promettent de se retrouver ensuite.
Elle ne se marie jamais, ne l'oublie jamais.
Elle s'occupe de jeunes dames qui ont échappé à la tuberculose pour les abriter et leur trouver un emploi;
En 1940, sachant que Hitler ne supporte pas les malades, les handicapés, les Juifs, elle fuit à Valence avec ses jeunes dames. Elles seront abritées dans un hôtel abandonné par un ex-capitaine qu'elle avait soigné en 1914.
Et un beau jour, un officier de la Wehrmacht arrive pour réquisitionner les lieux et miracle, c'est son Ludwig de 1918. Il en avait vécu des obstacles après la première guerre. Il n'aurait pas pu la retrouver.
Quel hasard ! Ils décident de rattraper le temps perdu mais pas facile !
Une belle histoire mais il faut quand même avoir gardé un fameux esprit fleur bleue pour y croire.
J'ai fait la connaissance avec Albert Ducloz grâce à Masse Critique et les éditions de Borée et je les en remercie.
C'est un auteur qui semble être connu et reconnu.
J'ai beaucoup aimé le début et ensuite je me suis enfoncée dans une routine à cause d'un petit côté non crédible "pour moi".
L amour peut surgir n importe où n importe quand.
Il est allemand. Elle est française . On est en guerre. Ils devraient se haïr mais ils se sont aimés passionnément, dangereusement.
Lorsque Lucile, jeune infirmière découvre que Ludwig est un soldat allemand ramassé par erreur par les brancardiers, son humanité l empêche de le laisser mourir sans tenter de le soigner. En cachette, elle le sauvera. Ils apprendront à se connaître et à s aimer. La fin de la première guerre sonne et les deux amoureux sont séparés.
Une promesse entre eux. Celle de se retrouver. le temps passe malheureusement. Lucile n a pas voulu d un mariage arrangé par sa famille et s occupe de jeunes femmes ex tuberculeuses dont personne ne veut. Hélas, la guerre frappe à nouveau. Grâce au capitaine André Giroux dont elle a sauvé la vie pendant la première guerre mondiale, Lucile quitte Paris pour Valence en compagnie de "ses filles". Elles s installent dans un vieil hôtel désaffecté et essaient de survivre. l'armée allemande réquisitionne une partie de l hôtel. Ludwig et ses hommes installent une station de radio dans les caves.
L amour entre Ludwig et Lucile est aussi fort qu' au premier jour.
Mais comment s aimer en temps de guerre?
J ai passé un très bon moment de lecture. On y découvre le quotidien difficile, l humanité qui existe dans les deux camps, la terrible épuration, le courage des résistants simples paysans ou ouvriers mais aussi prostituées .
Je remercie vivement babelio de m avoir sélectionnée lors de la dernière masse critique et les éditions deboree pour leur confiance et leur envoi. J ai été ravie de découvrir qu' Albert Ducloz n était qu' à quelques kilomètres de chez moi. Jolie découverte.
Lucile, une jeune infirmière, a soigné des soldats pendant la Première Guerre Mondiale. Parmi eux, elle était tombée amoureuse d'un soldat allemand, Ludwig von Ulrich, relation qu'elle avait soigneusement cachée. A la fin de la guerre, ils s'étaient quittés et Lucile ne l'avait jamais retrouvé. Des années plus tard, en 1942, Lucile fuit avec des jeunes filles anciennement tuberculeuses et certaines juives pour Valence où elle va trouver refuge dans un ancien hôtel désaffecté. Les troupes allemandes envahissent la zone libre et l'Hôtel des Baumes va devenir un centre important de radio. Lucile reconnaît en leur chef son ancien amour. Leurs sentiments renaissent comme au premier jour mais pour Ludwig, c'est compliqué d'aimer une jeune femme française tout en honorant ses missions militaires. Néanmoins, à plusieurs reprises, Ludwig va enfreindre ses fonctions pour aider Lucile et ceux autour d'elle comme Hubert, un maquisard ou Anicia, la tenancière d'une maison close. Lorsque les Alliés débarquent à Valence, Ludwig et ses hommes se livrent. Lucile le retrouvera-t-elle ou sera-t-il exécuté ?

J'avais choisi ce roman d'après les critiques positives que j'avais lues sur Internet et parce que je lis beaucoup de livres sur la Seconde Guerre Mondiale. Je m'attendais à un très grand roman avec ce livre, très fort émotionnellement.
J'avoue être un peu déçue à la fin de cette lecture par le rythme de l'histoire : à certains moments, j'aurais souhaité qu'il soit plus lent, que l'intrigue passe plus de temps sur certains moments (j'ai trouvé certaines scènes trop rapidement abordées, cela manque parfois même de vraisemblance) et à d'autres moments, j'ai trouvé au contraire des longueurs , par exemple la fin du livre dont le rythme m'a paru bien lent, j'ai eu du mal à finir ce livre.
Je pensais trouver ici un certain romantisme et je suis un peu sur ma faim car les sentiments des deux personnages principaux n'ont pas suscité beaucoup d'émotions en moi.
Il manque quelque chose à ce livre pour le rendre vraiment intéressant, pour moi il sonne un peu creux. Pourtant l'idée de départ était vraiment plaisante et je pensais vraiment beaucoup aimer ce livre...
Un agréable roman, des retrouvailles touchantes pour ce couple franco- allemand plongé dans les deux guerres mondiales. Un bon récit , des informations pertinentes sur le maquis et la résistance. Une analyse assez fine de l'état d'esprit du soldat qui sait sa cause perdue. Un bon moment .
Second roman que je lis de l?auteur, souvenez-vous de Pascalou dont voici la chronique:https://livresque78.wordpress.com/2018/01/26/pascalou-de-albert-ducloz/

Albert Ducloz écrit ici encore, un très beau roman, cette fois il aborde le sujet de la guerre, mais aussi et surtout de l?occupation. Rien n?est tout blanc ou tout noir dans la vie, cette maxime vaut encore plus je pense en période d?occupation. Difficile de juger Lucile, cette femme courageuse, qui a tant fait pour les siens durant la Première Guerre Mondiale, poursuit sa bonne action alors que les Allemands sont aux portes de la ville de Valence, où elle est « ses filles » se sont réfugiées. Lucile est une femme qui a aimé et aime toujours un homme, peu importe au regard de son c?ur la patrie de cet homme, seuls les sentiments qu?elle lui porte comptent.

Toute sa vie, Lucile avait combattu. De 1914 à 1948, pour soigner les blessés : après la grande boucherie, pour donner une place de vie aux anciennes tuberculeuses, ses filles. Après 1940, pour les soustraire au génocide nazi. Mais son véritable combat, de 1918 à ce jour, fut d'aimer un homme, un Allemand, sauvé par elle de la mort à la fin de Grande Guerre et que la Seconde lui avait permis de retrouver...
Sur leurs visages se lisaient la peur et encore davantage la fatigue et la pâleur d'une longue journée sans pain.
- Bonsoir. Je vous présente Carine.
- Bonsoir, madame.
Lucile lut sur le visage de celle que Céline prénommait ainsi l'empilement de quarante années, toutes plus lourdes à porter les unes que les autres.
Au matin, lorsque l’aurore « aux doigts de rose » entreprit d’éclairer leurs deux corps nus sur les draps blancs, Lucile surprit le regard de Ludwig attardé sur ses traits.
- Qu’est-ce que tu regardes ?
- La lumière dans tes yeux.
Pour vaincre les nazis, il nous faut des soldats, des armes, des résistants, mais d'abord et avant tout des renseignements. Sachez qu'en ce moment, tout le monde, chacun à sa façon. Les paysans observent les déplacements de troupes, les ouvriers et ouvrières sabotent dans les usines, les cheminots posent des bombes sous les rails, les maquisards s'arment et s'organisent dans le Vercors pour combattre les troupes allemandes lorsque le temps sera venu
La chance pour Ludwig et ses homes fut d'être faits prisonniers par des soldats qui comme eux s'étaient battus. Depuis leur débarquement au Maroc en passant par l'Algérie jusqu'aux plages de Provence et les combats terribles de la vallée du Rhône, tous connaissaient les souffrances de la guerre. Qu'ils soient Américains, Anglais ou Français de Leclerc, ces hommes avaient combattu la Wehrmacht et connaissaient les lois de la guerre.