Editions De Borée (11/01/2013)
4.47/5   15 notes
Belle et volontaire, Julie porte sur ses épaules l'avenir de la ferme tout en élevant ses trois enfants depuis que son mari Rémi est resté paralysé suite à un accident. Au village, elle rencontre Florent, tout juste de retour de la guerre et en quête de travail, et l'emploie rapidement à l'année. Les tâches quotidiennes les rapprochent et Julie lui confie son rêve de toujours que Rémi a refusé de réaliser : réparer le four de son père et cuire le pain comme il le fa... >Voir plus
Que lire après Julie bon painVoir plus
"Julie bon pain" est un roman d'un auteur altiligérien. L'action se situe à Saint-Geneys-Près-Saint-Paulien (43350), petit village aujourd'hui de 350 habitants situé à environ 1000 mètres d'altitude dont le début se passe dans les premières années après la seconde guerre mondiale. Malgré le titre du roman qui évoque plutôt une boulangère, c'est un roman à rapprocher de ceux d'Emile Zola, qui raconte la vie difficile de paysans bien que Julie soit parmi les plus aisés. Evidemment tous ceux qui ont une origine paysanne à cette époque par des grands-parents ou arrière-grands-parents trouveront sans doute une ambiance qui a pu être racontée par les générations antérieures. Mais cet ouvrage sur la vie d'un village de Haute-Loire doit aussi évoquer des sensations à tous ceux qui ont eu à une époque ou à une autre un lien avec le Massif central. On ne peut être qu'admiratif par le courage de nos ancêtres qui ont travaillé durement, ici à une altitude qui garantit un air pur et des vues splendides mais en revanches avec un climat rude l'hiver. Étant ponot d'adoption, fils et petits-fils d'agriculteurs, j'ai beaucoup aimé ce roman sans doute assez fidèle aux conditions de vie de l'époque. C'est une fiction qui fait vivre des personnages attachants pour certain avec un destin tragique. Julie est la maîtresse de maison mais aussi la maîtresse de l'exploitation agricole et devient une maîtresse du bon pain. je vous le recommande, il est d'une lecture facile et vous passerez des instants nettement plus agréables que devant les émissions de reality-show. Il mérite un 4/5 pour les émotions qu'il m'a procurées.
jje viens de lire « Julie Bon pain », roman d'Albert DUCLOZ. J'ai lu récemment et beaucoup aimé « Pascalou » de cet auteur.

Albert DUCLOZ nous emmène à St-Geneys en Haute-Loire, dans les années 50 et nous faisons connaissance avec Julie, fille d'agriculteurs qui, depuis l'accident de son époux Rémi, dirige seule l'exploitation de sa mère.

L'arrivée au village de Florent un jeune Alsacien va-t-elle changer la vie de notre héroïne et lui permettre de réaliser son rêve : faire revivre le four à pain familial ?

J'ai bien aimé le personnage de Julie, femme courageuse et déterminée, dirigeant les travaux de la ferme tout en soignant son mari handicapé, jaloux et rancunier et s'occupant seule de leurs trois enfants. Par contre j'ai détesté « Louve » mais je vous laisse en découvrir les raisons....

L'auteur nous conte la vie difficile des paysans à cette époque dans la région au climat rude qu'est l'Auvergne. Il décrit à merveille les paysages au fil des saisons, la vie à la ferme et le métier de boulanger.

J'ai beaucoup aimé ce roman régional très bien écrit, triste et tendre à la fois, mettant en scène des personnages authentiques, aux multiples rebondissements et suspense tenant le lecteur en haleine que j'ai dévoré pratiquement d'une traite tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement.

Si comme moi vous aimez les romans du terroir émouvants mêlant belles histoires d'amour aux difficultés de la vie, ce livre ne pourra que vous séduire.

Bonne lecture !
Pour celles et ceux qui me connaissent et me suivent depuis le début, vous savez à quel point j'aime Emile Zola. Avec ce livre, c'est un quasi retour au source et je remercie l'auteur de nous avoir écrit ce livre qui m'a fait replongé dans mes souvenirs littéraires.

Belle et volontaire, Julie porte sur ses frêles épaules l'avenir de la ferme tout en élevant ses trois enfants depuis que son mari, Rémi est resté paralysé suite à un accident. Au village, elle fera la connaissance de Florent, fraîchement revenu de la guerre, il est à la recherche d'un emploi. Très vite, Julie va l'embaucher. Les tâches quotidiennes les rapprochent de plus en plus. Ils vont devenir proche, au point que Julie se confiera à lui...

En effet, la belle lui avouera son secret le plus cher à son coeur et que Rémi, son mari a toujours refusé de faire pour elle : réparer le four de son père afin qu'elle puisse cuire le pain comme il le faisait... Est-ce que ce jeune alsacien va permettre à Julie de pouvoir enfin réaliser ce rêve qui lui tient à coeur ? Pourra-t-elle faire revivre le four familial grâce à Florent ?

Je suis une fervente fan de Julie, cette femme courageuse et déterminée qui dirige d'une main de maître les travaux de la ferme tout en s'occupant de son époux qui est handicapé mais si elle n'aurait que ça à gérer, ça irait mais il est aussi jaloux et très rancunier. Il devrait être heureux d'avoir une épouse qui s'occupe de tout, de lui, de leurs enfants, de la ferme...

A travers son récit, l'auteur nous raconte la vie difficile des paysans à cette époque où le climat n'est vraiment pas tendre en Auvergne. Il n'a pas son pareil pour décrire les paysages, c'est tellement bien écrit que l'on s'y croirait !

J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur qui est une belle découverte pour ma part. Il nous offre une histoire tendre aux multiples rebondissements qui sait tenir le lecteur en haleine, triste avec des personnages attachants, marquants.

Ce livre est une belle surprise, avec une plume forte, avec un récit riche en rebondissements. J'ai passé un agréablement moment livresque avec un livre de nos terroirs.

Si vous êtes à la recherche d'un livre de chez nous, celui-ci devrait assurément vous plaire !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Un très bon roman de terroir. Albert Ducloz, avec la sobriété de son écriture, nous raconte l'histoire de Julie, fille d'agriculteur, attachée à la ferme de ses parents, et qu'elle continue de faire vivre, malgré le handicap de son mari dans les suites d'une chute. Elle va faire de son mieux pour mener de front son métier, son statut de maman de trois enfants, sans pour autant prendre ombrage des crises de jalousie et de la rancoeur de son époux qui ne peut plus se déplacer sans son fauteuil et qui est dépendant de Julie pour les gestes du quotidien.
La rencontre de Julie avec Florent, alsacien déraciné depuis sa libération d'après guerre à la recherche d'un travail à la ferme, va donner un nouveau tournant à sa vie. Elle qui rêvait de faire renaître le four à pain de ses aïeux pourra peut-être pouvoir réaliser son projet, un bon pain à la mode d'antan.

La belle julie doit faire face au coup du sort : son époux Rémi est victime d'un grave accident. Volontaire et fière, elle assume désormais l'éducation de ses trois enfants et l'exploitation du domaine. Or l'embauche de Florent, exilé de son Alsace natale, va bouleverser son quotidien et susciter bien des inimitiés. Sera t'il celui qui lui permettre de réaliser enfin son rêve ?
L'ancienne ferme de Mélanie, construite de grosses pierres grises, ressemble de l'extérieur à ses soeurs vellaves. La grand-mère, une fois veuve, a cédé l'essentiel de son exploitation à sa fille et aménagé sa grand-salle en logement plus intime et confortable où il fait bon vivre en l'âtre et le fourneau. La longue table épaisse rappelle seule le temps où une nombreuse famille aidée de valets saisonniers s'activait dans les terres.
- Mais, c'est un four à pain ! Vous cuisiez vous-même, autrefois ?
- Oui, depuis des générations. Après la guerre, peu à peu, la mode est venue d'acheter le pain à la boulangerie. Les paysans voulaient vivre comme les citadins, se nourrir de pain blanc. A la mort de mon père, il n'y avait plus d'homme à la ferme pour pétrir.
Les enfants attendaient dans la classe. Leur maîtresse ne les avait pas autorisés à sortir. Dans ce pays où beaucoup de fermes se tiennent dans les entours, il est prudent de ne pas s'aventurer seul par temps de neige où l'on ne voit pas à trois pas, à fortiori de ne pas lâcher un enfant.
De chaque côté du chemin, sur les champs de terre rouge sombre, de tous les côtés du ciel, s'abattent des corbeaux. Il volent et tournent dans l'air avec de grands cris, font un nuage énorme qui vire sur lui-même et continuellement. Durant le trajet et jusqu'au bois, Julie se tait. Florent respect son silence, imagine tout ce qui peut agiter l'esprit de sa patronne. Il se représente le couple, une femme jeune et pleine de vie mariée à un homme à moitié paralysée ; cela ne doit pas être facile, ni pour l'un ni pour l'autre.