Albert Ducloz (Autre)
Editions De Borée (14/01/2021)
3.66/5   16 notes
La ferme des Borie, un couple d'octogénaires spécialisés dans la fabrication du fromage du cru, l'artisou, trouve enfin le repreneur idéal en la famille Mesyaf, tout juste arrivée de Syrie. Toutefois, cette succession à des étrangers ne plait pas à tout le monde, tout comme la relation naissante entre Amric, l'ainé de la famille, et Emilie Béréziat, une jeune fille du village...
Quand on retrouve à plusieurs reprises les barrières des vaches relevées, il n'y... >Voir plus
Que lire après Le petit fougaudVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Si seulement ...

Mi-août 2017 , enfin les Mesyaf posent leur baluchon!! Voilà des mois qu'ils ont quitté Alep , le chemin a été long et périlleux. Ils vont trouver un havre de paix au Puy en Velay grâce à la bonne volonté de certains.. de fil en aiguille nos savonniers vont devenir paysans et fromagers..
SI ils ne sont pas d'ici ils vont être au final bien acceptés car ils reprennent la ferme des Borie, un couple vieillissant très estimé dans le village.
Chacun va finir par se poser . Bien sûr il y aura des péripéties, des mauvais gars il y en a partout ..

Albert Ducloz nous offre un vibrant portrait du Puy en Velay joyau de la Haute-Loire. Il sait faire parler les "locaux", nous expliquer la vie de ces fermiers rythmée par les traites et le travail harassant et répétitif. de la fabrique du fromage aux artisous à la culture des lentilles vertes, nous les suivons pas à pas.

Captivée par le côté terroir de ce roman j'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture même s'il m'a semblé qu'une bonne fée veillait excessivement bien sur les Mesyaf et les rouages de l'administration française.

Si seulement ...

un grand merci aux éditions Terre de Poche pour ce partage
J'étais un peu en retard quand je me suis inscrit à la dernière Masse Critique et le choix de livres était donc réduit. Celui-ci m'a intéressé à cause de son thème, l'accueil de migrants dans une zone rurale.
Je ne connaissais pas Albert Ducloz. Babelio m'a appris qu'il habite dans la région du Puy et qu'il a déjà écrit une vingtaine de romans, principalement autour de cette région. En le lisant, on voit qu'il connaît très bien le pays vellave (un mot que j'ai appris grâce à lui !) et la ville du Puy qu'il nous fait presque visiter au long de ce roman. Il semble très attaché à ce pays qu'il aime beaucoup. le Fougaud est du reste un sommet des environs.
Albert Ducloz nous raconte une belle histoire, pleine d'optimisme et de bonne entente. Il y a bien quelques petits fauteurs de troubles, mais d'une manière générale tout se passe bien dans l'intégration de la famille Mesyaf. Je trouve même que tout semble trop facile : l'obtention des papiers, l'achat en viager de la ferme, puis de terres ou de troupeaux, l'adaptation de toute la famille à de nouveaux métiers, la création d'un nouveau fromage, l'intégration dans la vie du village, tout cela en moins de trois ans ! Je veux bien croire que dans cette région rurale les gens soient accueillants, mais cela me semble exagéré. En même temps que ce roman, je finissais de lire "L'Odyssée d'Hakim" et quand on voit le temps qu'il a fallu à Hakim pour obtenir ses papiers, je trouve assez étonnant qu'on puisse les avoir en un week-end d'août au Puy !
Les Meysaf ont fui la Syrie. A Alep, ils étaient des producteurs de savon renommés et vivaient aisément. Or, ils n'ont plus rien. Ils sont aidés par Marc Grousset qui, avec le soutien d'une association, se bat pour qu'ils obtiennent le statut de réfugiés. L'homme présente ses protégés aux Borie, un couple âgé qui ne trouve pas de repreneur pour sa ferme spécialisée dans la fabrication de fromages. Les Meysaf sont très travailleurs, aussi, l'exploitation serait un excellent moyen de commencer une nouvelle vie. Mais pour cela, il faut de l'argent…

La venue d'étrangers au Puy-en-Velay n'est pas toujours perçue positivement, d'autant plus qu'Amric, le fils aîné s'est lié intimement à Émilie, une native du village. Cette relation amoureuse crée des jalousies et les provocations se multiplient. de bagarres en humiliations, la situation dérape lorsque les barrières des prés sont relevées et que les vaches s'échappent.

Le Petit Fougaud décrit la volonté de la famille d'exilés de s'intégrer dans le pays des libertés. Ils ont tout abandonné, en Syrie, pour rester en vie. Deraa, Dercéto et leurs cinq enfants éprouvent beaucoup de reconnaissance envers ceux qui les ont soutenus. Ils sont très touchants, lorsque avec beaucoup de pudeur, ils confient des bribes des souffrances et des peurs qu'ils ont endurées. Très vite, ce sont eux qui tendent la main et donnent une nouvelle chance à un jeune homme. J'ai été très émue par leur dignité et leur gentillesse.

Ce roman dépeint aussi la vie de labeur que mènent les agriculteurs...

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Livre reçu et lu dans le cadre de la masse critique.
Ce livre d'Albert Ducloz nous plonge dans la ferme des Borie, où un couple d'octogénaire du Puy en Velay arrive enfin a transmettre la ferme de fabrication de fromage cru "l'artisou", à une famille d'exilés.
Un repreneur au profil toutefois inattendu dans ce milieu rural , en effet cette succession à des étrangers ne plait pas à tout le monde, tout comme la relation naissante entre l'ainé de la famille, et Emilie Béréziat, une jeune fille du village... Je ne dévoile pas plus de cette jolie histoire.
Dans ce roman, Albert Ducloz nous parle d'humanité, de ruralité et de solidarité. J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de cet auteur que je recommande vraiment
Le petit Fougaud, une bien jolie histoire, un peu trop collégienne peut-être ? Un peu trop fleur bleue ?
Mes sentiments sont partagés.
J'ai aimé la plume de l'auteur, ses belles descriptions sont agréables, presque poétiques.
J'ai aimé l'idée du roman. Installer une famille de réfugiés syriens dans une ferme en pleine campagne française et lui demander de poursuivre la production d'un fromage régional, il fallait y penser. La vie à la ferme m'a intéressée ; aimant la campagne je m'y suis sentie bien.

Mais voilà, le déroulement du récit est un peu décevant à mon goût. Je m'explique :

Premièrement, je trouve l'histoire idéaliste, tout le monde y est beau, tout le monde y est gentil mis à part 3 vauriens. Même les services administratifs sont compréhensifs, rapides et efficaces. Ok, je me dis c'est un roman, tant mieux, ça fait du bien de temps en temps de croire à la bonté de nos contemporains, mais il n'empêche que ça me laisse perplexe.

Et deuxièmement, Albert Ducloz dépeint l'intimité des amoureux, avec de belles phrases certes, mais sans pudeur. Les descriptions de l'acte sexuel sont pour moi un peu comme si je faisais du voyeurisme, je ne choisit pas ce genre de lecture. Heureusement l'écrivain ne s'y attarde pas très longtemps.

En résumé et en fonction de mes goûts, ce n'est pas un mauvais livre mais sûrement pas un coup de coeur.

la place du Plot ; elle chatoyait de soleil. Ses couleurs ibériques mille fois peintes par Auguste Boudignon l’habillaient d’un aspect tout à la fois mauresque et méditerranéen. Le marché du Puy s’étend sur la plus grande partie du centre-ville et même jusqu’au Breuil, mais la place du Plot reste le centre névralgique de cet immense ensemble ruisselant de denrées. Tout ce qui pousse et se récolte dans le Velay s’expose sur ce marché qui pour donner place à son trop-plein déborde en ruisselant par les ruelles qui s’y déversent. La place du Plot le samedi matin est à elle seule une véritable fête.
Maman Borie souriait ; après quarante-cinq ans de mariage, tous les deux se chamaillaient souvent pour se réconcilier toujours.

Video de Albert Ducloz (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Albert Ducloz
Rencontre avec Albert Ducloz à l'occasion de la parution de son livre "Pascalou" (Éditions de Borée, janvier 2018).
A la suite d'un accident de voiture, Pascalou et sa jeune soeur se retrouvent orphelins et placés en foyer. Baudouin, l'oncle de Pascalou, devient son tuteur. Il en profite pour utiliser pour son propre compte la maison de son frère défunt. Lors d'une dispute entre Pascalou et son oncle, ce dernier bascule par la fenêtre et accuse son neveu de l'avoir poussé pour tenter de le tuer. C'est le début des ennuis judiciaires pour le jeune garçon. A sa majorité, l'horizon s'éclaire. Il est enfin libre, retrouve Charlotte, son amour de jeunesse, et ouvre une librairie, mais son oncle continue de remuer le passé : Pascalou arrivera-t-il à prouver que son oncle l'accuse à tort ?