Dimitri est un jeune garçon de dix ans avec quelques particularités. En effet, il souffre d'un TDAH (trouble de l'attention avec hyperactivité) et cela entraîne quelques problèmes dans sa vie quotidienne. Il oublie parfois de dire "bonjour" et ce n'est pas absolument pas une question de politesse, c'est juste qu'à ce moment son cerveau est déjà ailleurs. Il a la bougeotte, la tête qui s'éparpille et ce n'est pas de tout repos. Mais dans la vie de Dimitri, il y a pire, tellement pire. Notre jeune personnage courageux est victime de harcèlement, tout ça à cause de sa prétendue différence. Mais qui ne l'est pas, différent ? Et un jour, c'est la goutte de trop pour Dimitri, la remarque qui transperce plus profondément. Il se met au bord et saute.

A ce moment-là, mon coeur de lectrice s'arrête. Et c'est avec les larmes aux yeux que je vous écris cette chronique. Parce que c'est un sujet qui bouleverse, parce que de jeunes personnes comme Dimitri ne devraient pas penser à la mort. Ils ne devraient pas la voir comme la solution à la fin de la souffrance. Et au vu de l'actualité, impossible de ne pas penser à Lucas, treize ans, qui a pris la décision il y a quelques jours de ne plus souffrir, tant le monde était injuste et abominable avec lui. Une pensée pour tous ces enfants.

Heureusement, le roman ne s'arrête pas là et l'autrice a décidé de mettre de la lumière dans cette tragédie. Dimitri saute et l'instant d'après, il se trouve dans un endroit inconnu pour moi, il est au Royaume de Séraphin. Et c'est avec lui que nous allons découvrir cet endroit merveilleux. J'aimerais vous expliquer à quel point cet endroit est doux, chaleureux et d'une bienveillance hors du commun. Je voudrais vous raconter tellement de choses mais il faut que vous le découvriez par vous-mêmes, ça vaut vraiment la peine.

C'est une lecture émouvante qui malmène le coeur parfois. Voire souvent. J'ai ressenti de la tristesse à la lecture du vécu des personnages, de la colère face à cette injustice que je ne comprendrais jamais et de l'amour pour eux. Parce que l'amour est ce qui doit ressortir de ce livre, de notre vie, de nos échanges avec autrui. Si on prenait la peine de sourire, de dire un mot gentil ou même de se taire lorsqu'on ne sent pas capable de tout ça, le monde irait peut-être mieux. Pour ma part, j'ai envie de croire au Royaume de Séraphin, très fort même.
Un livre jeunesse que j'ai fortement apprécié, dès le début on nous met dans le bain en nous parlant d'harcelement, ce que j'ai trouvé très important surtout à l'époque actuelle à vrai dire. Enfin le plus important reste de parler des conséquences possibles et c'est ce qu'à fait l'auteure. Alors c'est un livre dédié à un public jeunesse de prime abord mais je pense qu'il contient également une partie plus adulte. J'ai bien aimé le royaume dans lequel Dimitri atterrit, il est bienveillant et agréable mais je pense qu'il ne faut pas le mettre entre des mains trop jeunes, de peur qu'ils confondent le message. le but n'est pas qu'ils pensent ce royaume existant. L'écriture est très agreable, on se laisse facilement entrainer dans ce monde. Mais j'ai peur que le message ne soit plus une ode à la mort qu'une ode à la vie car finalement Dimitri est bien plus heureux après avoir accompli son geste fatal, final. Donc je le repete à ne pas mettre dans des mains trop jeunes. Je remercie l'auteure pour m'avoir fait découvrir son oeuvre.
Une histoire pleine de magie sur fond de harcèlement !

Dimitri, un jeune garçon de dix ans, est aux prises avec un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH). Sa différence le rend vulnérable au harcèlement de ses camarades depuis son plus jeune âge, une épreuve qui devient finalement insoutenable. Il va alors choisir d'en finir avec la vie.

Cependant, la destinée de Dimitri va prendre un tournant inattendu lorsqu'il se retrouve propulsé dans le Royaume de Séraphin. Ce nouvel environnement lui confère un superpouvoir extraordinaire et l'introduit à des amis qui changeront sa vie à jamais, et avec lesquels il va vivre de folles aventures ! Cette transformation inattendue incarne un symbole puissant de résilience et d'espoir, offrant une lueur d'espoir à tous ceux qui ont traversé des moments sombres.

LE ROYAUME DE SÉRAPHIN aborde avec finesse, et sous un angle inattendu, les thèmes difficiles (pour ne pas dire tabous) du harcèlement, du suicide et de la perte d'un être cher. L'auteure fait preuve d'une grande habileté et d'imagination pour traiter ces sujets profonds d'une manière accessible aux jeunes lecteurs et à leurs parents. le récit est véritablement une ode à la vie et un appel à la bienveillance envers les autres, même dans la différence.

Ce roman jeunesse va bien au-delà de la simple histoire fantastique. Il inspire et encourage les jeunes à l'empathie, à la compréhension et à l'acceptation des différences.

Une histoire captivante qui touchera le coeur de tous ceux qui le liront et qui ouvrira la porte à de belles discussions en famille.

J'aimerais également souligner la superbe couverture qui rend hommage aux aventures incroyables de tous les protagonistes !
Lien : https://www.catherinejeanaut..
Je pense que ce livre devrait être lu par un grand nombre de personnes, aussi bien les adultes que les jeunes. Pourvoir mettre des mots sur des maux trop difficiles à porter, aborder des sujets tabous tel que le suicide, le deuil d un
enfant, la mort, la différence, l'hypersensibilité, ce monde où la vie perdure...oui ce livre redonne un peu d'espoir, il va aider beaucoup de parents endeuillés et redonner le goût de vivre a des jeunes qui n'y croient plus.
Pour ma part je ne vous remercirai jamais assez d'avoir écrit ce livre, votre héro aurait pu être mon fils. le même prenom et le même choix pour arreter des souffrances si grandes, si profondes. Puis l'amour eternel entre une mère et son enfant qui ne meurt jamais, qui continue à grandir. Cet amour inconditionnel qui pousse à faire des choses extraordinaires comme le héros dans votre recit, qui aide et veille et seme l'amour. Alors oui merci de nous faire garder cette par d'espoir.
Merci infiniment d'avoir osé parler de ces sujets dont on ne parle pas assez🙏💙
Dimitri a 10 ans et est victime de harcèlement à l'école, mais également à l'extérieur, à cause de sa différence dû à son TDAH. Sa maman tente tout pour l'aider à surmonter tout ça, il arrive presque à se faire accepter. Mais un jour, il se retrouve de nouveau confronté à de nouveaux camarades, et il décide de mettre fin à ses jours, n'en pouvant plus. Très surpris, il découvre un monde parallèle : le royaume de Séraphin.

Dès ce jour, il se rend compte qu'il n'est pas le seul à être malheureux, les gens qui vivent avec lui dans ce nouveau monde sont eux aussi décédés, de différentes manières, et il va découvrir que chacun a un rôle au sein de cette nouvelle communauté. Il va également regretter son geste en voyant sa maman si malheureuse, mais il pourra l'aider, de là où il est, à affronter la vie qui l'attend...

J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse qui peut être lu dès 9/10 ans environ. La mort est vue d'un côté non dramatique, elle est plutôt envisagée comme un non fin, un début d'une autre vie plus belle. le royaume de Séraphin fait rêver, on s'y sent bien, tout le monde y est gentil et agréable, serviable et attentionné.

L'auteure a su trouver les mots et la bonne histoire pour dédramatiser la mort, mais également pour parler de sujets délicats et de société : la différence et le harcèlement. Mes enfants ont été touchés par ce fléau vraiment destructeur. Les écoles font en général leur possible pour que le harcèlement n'existe plus, mais il est devenu un quotidien, amplifié par l'apparition des réseaux sociaux.

Je pense qu'il est important de faire lire ce roman à tous les jeunes, il peut aider ceux qui sont touchés par la différence ou le harcèlement à trouver du réconfort ou des idées pour le vivre au mieux. Mais il est également instructif et peut faire prendre conscience à ceux qui harcèlent que leurs actes peuvent complètement détruire. Bref, si ce roman peut aider, ce serait vraiment top !

N'hésitez pas à découvrir cette histoire, elle est déclinée en 3 exemplaires : celle destinée aux enfants, celles des ados (celui-ci) et celle pour les adultes. Je n'ai pas encore lu les deux autres, mais il parait qu'ils sont tout aussi bien.

Le petit plus de la maison d'édition ? Tous ses livres sont adaptés aux personnes malvoyantes et dyslexiques ! Alors y a plus qu'à !
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Ce livre jeunesse est une petite pépite.

Dimitri est harcelé depuis sa plus tendre enfance, mais ce n'est pas sa faute car il souffre de TDAH (Trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité). On sait tous comme c'est compliqué le quotidien pour ces enfants, comme les autres peuvent être méchants et moqueurs.

Dimitri se sent rejeté depuis trop longtemps et aujourd'hui à l'âge de 10 ans, il n'en peut plus et décide d'en finir avec la vie.

Cette histoire pourrait s'arrêter là, mais vous vous doutez bien que ce n'est pas le cas.

Notre petit Dimitri va atterrir dans un monde parallèle où il va faire de belles rencontres et surtout acquérir un superpouvoir. Il va apprendre à vivre dans ce monde, à côtoyer de belles personnes et tenter de faire resourire sa maman.

Ce livre est parfaitement adapté pour des enfants dès l'âge de 9/10 ans, voire plus.

Un livre que je vais lire à mes élèves en lecture offerte. le harcèlement est un sujet que nous vivons chaque jour dans l'enseignement.

Un livre que je vous recommande. Un livre tendre.
Un joli coup de coeur.
Contrairement aux autres versions ici le narrateur c'est Dimitri un petit enfant TDAH âgé de 10 ans.
J'ai trouvé le choix du narrateur super puisque Dimitri nous explique sa maladie avec ses mots ce qui rend le livre accessible dès 10 ans.
Choix d'autant plus judicieux que je pense qu'il est important à cet âge d'aborder des thèmes tel que le harcèlement, la différence mais aussi la mort.
Ce petit royaume fait rêver et je suis sûr qu'il pourrait aider de nombreuses personnes enfants,adolescents, adultes à surmonter cette épreuve si difficile qu'est la perte d'un être cher.
Je vous recommande cette lecture qui existe sous différentes versions.
Pour en savoir plus sur la version enfant voici mon retour :
En ce qui concerne la version adulte mon retour est ici :
Merci @melodieducoeur77 pour ta confiance
Je recommande vivement ce livre. Ayant lu celui pour adulte et étant au 2eme livre j'ai été transporté par l'auteur. Histoire vrai émouvante. Mon ado de1 3 ans qui n'aime pas lire à repris goût à la lecture et la lu assez rapidement et en à fait une présentation à l'école. Hâte de découvrir d'autres ouvrages de cette auteur
Ce livre que j'ai eu la chance de lire en service presse était vraiment très agréable. Ce premier tome aborde des sujets sensibles, de sociétés, d'un point de vue très intéressant mais surtout assez simplement afin que les enfants comprennent bien ce dont il est question. Ce roman aborde principalement le harcèlement, le TDAH au travers de Dimitri un jeune garçon de dix ans mais aussi d'autre sujet moins en profondeur comme la dyslexie ou la maltraitance. L'autrice amène par ses personnages simple l'ouverture d'esprit aux lecteurs. On apprend à connaitre ces derniers très rapidement ce qui nous permet de nous plonger encore plus rapidement dans l'histoire. de plus ce monde parallèle dans lequel se retrouve Dimitri et les autres enfants est très bien pensé afin de faire comprendre ce qu'on traversé les personnages et ce que traverse les personnes qu'ils ont laissé derrière eux après leur mort (qu'elle soit volontaire ou non)