Une bande-dessinée qui sensibilise avec justesse et émotion les adolescents à la situation particulière de la Corée du Nord, pays refermé sur lui-même, intransigeant, difficile à cerner et aussi terrifiant que fascinant. A travers le jeune héros Jun Sang, le lecteur va découvrir l'envers de ce pays où les conditions de vie sont difficiles. L'enfant embrigadé va peu à peu prendre conscience de la réalité et vivre une cruelle et difficile désillusion. le texte est fort, poignant et la lecture éprouvante. Les illustrations de Mélanie Allag accompagnent à merveille l'histoire d'Aurélien Ducoudray. En refermant L'anniversaire de Kim Jong-Il vous aurez sûrement envie d'en savoir plus sur ce pays.
Lien : http://www.lirado.fr/anniver..
Jun Sang est un petit garçon, né en Corée du Nord, et qui vit sous le régime de Kim Jon-il, une dictature où la propagande domine.

A travers son regard naïf d'enfant, on découvre l'effrayant quotidien de cette population qui est sous le joug d'un leader vénéré comme un Dieu où le mot liberté n'existe pas.

La censure, la haine envers les Coréens du Sud puis la famine nous sont racontées avec les mots simples de Jun Sang qui découvre en grandissant la terrible réalité et toute l'horreur de ce régime.

J'ai adoré les illustrations douces aux couleurs attrayantes de Mélanie Allag qui s'allie parfaitement à ce récit très enrichissant.

Une petite merveille qui nous montre les conséquences de l'embrigadement dans un pays totalement coupé du monde. Une belle découverte qui m'a vraiment touchée sans tomber dans le pathos et qui nous permet de percevoir l'envers du décor.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
On ignore beaucoup de la vie en Corée du Nord et, en cela, cette BD joue un rôle pédagogique important. Avec Jun Sang, ce petit garçon de 8 ans, nous assistons au quotidien, aux privations, aux censures, aux sanctions dont sont victimes les habitants de ce pays. Une très belle BD à conseiller à tout âge.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..

On sait depuis longtemps que la BD n'a pas hésité à s'emparer avec succès de sujets ou de genres traditionnellement réservés à la littérature classique. La liberté de ton, de représentation qu'offre le dessin a démontré avec éclat que loin d'être un genre mineur, elle offrait un regard neuf et pertinent, désormais impossible à ignorer.
Ce mois-ci paraît dans l'excellentissime collection Mirages de chez Delcourt, "L'anniversaire de Kim Jong-il " petite merveille de roman/documentaire graphique absolument étonnante.
Le projet est simple : parler de l'actuelle Corée du Nord sans rien cacher de l'omniprésente propagande, de l'insupportable culte de la personnalité pour ses dirigeants successifs, de la misère endémique, de la famine et de l'immigration qui indubitablement en résulte.
Je vous entends déjà souffler, supposant encore un album aussi larmoyant que rude, usant avec plus ou moins de bonheur reportage et pédagogie forcément bien pensante. Je vous l'accorde, vous ne plongerez pas dans un univers à la Gaston Lagaffe mais aussi improbable que cela puisse paraître et malgré les terribles événements décrits, il se dégage de ces pages une légèreté, un humour absolument bluffants.
Le procédé pour arriver à ce résultat n'est pas nouveau. On prend un gamin de huit ans et on lui fait raconter sa vie de tous les jours. Quoi de plus léger que le regard d'un enfant pour poser un regard un poil décalé et frondeur ? Sauf que cette vision enfantine est scénarisée par un adulte ( ici l'excellent Aurélien Ducoudray) et parvenir à retrouver cet état si particulier d'innocence au milieu d'un monde qui en manque cruellement reste un sacré pari. Beaucoup s'y essayent, avec plus ou moins de bonheur, peu y arrivent comme les auteurs de ce terrifiant état des lieux sur ce qui reste le pays le plus fermé du monde. le scénario, découpé en cinq chapitres édifiants (dans le sens occidental bien entendu !) s'imbrique parfaitement avec les illustrations rondes, douces et un poil espiègles de Mélanie Allag qui en jouant subtilement avec les couleurs, parviennent à faire ressentir l'horreur et la folie de ce régime tout en gardant une fraîcheur et un très vague espoir en des jours meilleurs.
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..