AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 309 notes
5
24 avis
4
29 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une dénonciation de l'autoritarisme à travers l'histoire d'un jeune garçon nord coréen, Jung sang.

Sans le challenge BD 2024, je ne pense pas que j'aurais ouvert cet album et cela aurait été bien dommage !

"Je suis un jeune de la Corée libérée. La vie me tient à coeur.
L'espoir en un avenir radieux aussi.
Cependant, ma vie, mon espoir, mon bonheur valent moins que la patrie."

Les dessins de Mélanie Allag

Ils accompagnent parfaitement le récit. Nous cheminons au côté de Jung san, un petit garçon de 8 ans, dans la joie et la bonne humeur. Il a des copains, une famille aimante, et au-dessus de tous, un père bien aimé, le plus grand des héros, Kim jong Il.
Le début est joyeux et les dessins enfantins. Puis le regard naïf de l'enfant va peu à peu s'affiner et les dessins ternir, puis devenir sombres, très sombres.

Le scénario d'Aurélien Ducoudray

Journaliste, grand reporter avec l'expérience du terrain, il nous offre ici un scénario intelligent, immersif dans la tête d'un jeune garçon endoctriné comme ses semblables. Son regard est touchant, si naïf, drôle souvent. Puis la réalité le rattrape. Il finit par ouvrir les yeux sur des réalités qui lui avaient échappé : la corruption, la délation, des travaux forcés un peu plus pénibles, les privations, la faim,la nécessité de fuir, ...

Mon avis
Une magnifique découverte, une BD qui dénonce le totalitarisme, la dictature, de l'endoctrinement aux répressions, à travers le regard d'un enfant. Ce point de vue, tendre et naïf est savoureux au départ, puis plus critique :beaucoup de questions soulevées ici et de faits dénoncés, magistralement retranscrits. Une BD qui fait réfléchir, sans vous donner des leçons d'histoire, l'auteur nous livre un récit poignant, et très intelligent.

A mettre entre toutes les mains !


Commenter  J’apprécie          70
Dans ce très beau roman graphique d'Aurélien Ducoudray et de Mélanie Allag, nous découvrons le personnage de Jun Sang. Ce petit garçon, âgé de huit ans, vit en Corée du Nord avec ses parents et sa grande soeur. Son père travaille à la mine, sa mère dans une usine de confection d'uniformes. Jun Sang voue une admiration sans bornes au leader de son pays Kim Jong-Il, né un 16 février comme lui.

L'ouvrage nous dépeint l'embrigadement des enfants dès le plus jeune âge. On leur apprend à détester les Coréens du Sud et les Américains. Dans le même temps, on découvre les conditions de vie desastreuses d'une population surveillée, soumise aux famines. Lorsque Jun Sang apprend que son père est originaire de la Corée du Sud, c'est un choc pour lui.

L'histoire se déroule au XXIème siècle dans les années qui précèdent et qui suivent la mort de Kim Jong-Il et le passage du pouvoir à son fils. Je ne connaissais pas l'existence du camp de concentration de Yodok en Corée du Nord.

Le personnage du petit garçon est extrêmement touchant. J'ai particulièrement apprécié les dessins : d'abord en couleur, ils passent en noir et blanc lorsque l'histoire prend une tournure dramatique. On suit la vie de Jun Sang de ses huit ans à ses seize ans. Très émouvant.
Commenter  J’apprécie          80
Une formidable façon de découvrir la propagande Nord coréen. Des dessins et couleurs tendres pour mieux dépeindre l'horreur et les aberrations d'un régime communiste aux allures totalitaires sans respect pour les droits de l'homme. A lire, à relire et surtout à offrir.
Commenter  J’apprécie          60
La Corée du Nord …
Un pays qui ne fait pas rêver !
Des exemples pêchés sur la toile :
On ne peut pas
Dire que c'est la Corée du Nord,
Conduire une voiture,
Être sarcastique,
Plier un journal avec une photo du président dessus,
Porter un jean,
Regarder du porno,
Surfer sur le net,
Téléphoner à l'étranger,
Écouter de la musique étrangère,
Avoir une religion,
Faire des erreurs,
S'appeler Kim,
Choisir son métier,
Avoir sa propre opinion,
Couper les statues quand on les prend en photo,
Boire du coca,
Utiliser des serviettes hygiéniques jetables et des tampons,
Utiliser des capotes,
Partir en vacances à l'étranger …
Juste de petits exemples pour essayer d'en rire.
Mais la réalité dépasse la fiction,
Jun Sang, 8 ans, chef des jeunesses patriotiques de son quartier nous l'apprend au début de l'histoire.
Pour vous familiariser avec ce pays de rêve, je vous conseille de suivre l'histoire de sa vie qui l'a mené à devenir un chosunyok, quelque part en Chine et attendre les siens, tous ceux du nord qui finiront bien par venir le rejoindre pour laisser les Kim là où ils sont tout seuls !
Un album éducatif nous éclairant à hauteur d'enfants sur l'absurdité et la violence d'un système politique qui perdure encore de nos jours.
Le dessin correspond à l'esprit du livre apportant la légèreté qui nous empêche parfois devant tant d'horreur de nous enfuir en refermant l'album un peu trop rapidement.
Commenter  J’apprécie          71
Voici le récit d'un petit garçon et sa famille en Corée du Nord qui n'y trouvent pas leur place et ne parviennent pas à se soumettre aussi « facilement » que les autres. Ils décident donc de fuir le pays mais cela n'est pas si simple. Une histoire touchante, belle et qui vous ouvre les yeux. Un pays sur lequel nous nous posons tant de questions pour lesquelles nous n'aurons probablement jamais toutes les réponses. Des dessins d'une beauté incroyable également.
Commenter  J’apprécie          30
L'anniversaire de Kim Jong-Il, c'est aussi celui du petit Jun Sang qui est très honoré d'être né le même jour que le vénéré leader de la nation nord-coréenne. Bien formaté par la propagande du régime, le petit garçon joue à se battre contre les odieux sud-coréens et les chiens d'américain. Et s'il faut de plus en plus se serrer la ceinture, c'est pour le bien de tous. Mais petit à petit, l'enfant va découvrir d'autres réalités que celles qu'on lui a toujours présentées...

Une BD percutante sur la dictature nord-coréenne, vue à hauteur d'enfant. le traitement narratif et graphique (avec notamment un passage de la couleur au noir et blanc) est efficace et l'on suit avec émotion et tension le parcours de ce jeune héros.
Une bande dessinée accessible qui peut être intéressante à faire découvrir aux ados.
Commenter  J’apprécie          80
De l'innocence, de l'horreur et de l'espoir, voici les trois ingrédients de cette très jolie BD.
Commenter  J’apprécie          00
Jun Sang est un petit garçon de 8 ans, né un 16 février, comme son très cher dirigeant, Kim Jong-Il. C'est un honneur de partager cette date. D'autant plus qu'en Corée du Nord, on ne fête que l'anniversaire du dirigeant, et qu'il a l'impression qu'on le fête aussi un peu tous les ans.

Sur un peu moins de 150 planches, vous allez suivre Jun Sang jusqu'à ses 16 ans et, avec lui, vous passerez de l'adoration du grand dirigeant à la révolte contre le régime mis en place 🇰🇵 À ses côtés, vous partagerez son quotidien de petit garçon à l'école ou avec ses amis, son insouciance et ses rêves, sa peur, ses écarts, sa stupéfaction aussi, ses fuites et leurs conséquences...

Les dessins sont extraordinairement parlants, les traits très expressifs, les couleurs utilisées vous plongent dans ce pays coupé du reste du monde 🗺 Et j'espère que, comme moi, la dernière planche vous retournera l'estomac !
Commenter  J’apprécie          00

Le ton est enjoué au début de la BD. C'est celui d'un enfant sans recul qui n'a pas de raison de douter de ce que lui disent les adultes ou son régime. Pourtant, déjà, les grains de sable sont présents dans ce monde idéal qu'on a brossé pour lui mais il n'est pas en capacité de les voir. Il aime tellement son pays qu'il serait capable de dénoncer ses parents si il prenait à ceux-ci l'envie de s'enfuir vers ce pays qui semble si riche, la Chine.

On prend pleinement conscience de l'embrigadement militaire dès le plus jeune âge car les enfants ont l'obligation de faire des rondes dans leur école la nuit. Puis, d'écrire des rapports. Ils en profitent pour chaparder un peu. Ils apprennent à voler, mentir, tricher pour survivre ou vivre mieux alors que dans le même temps les exécutions publiques sont vécues comme des fêtes car il est normal d'exécuter les personnes coupables de vol ou de crimes. Les aberrations du systèmes et les valeurs mises en avant ne sont jamais remises en cause par l'enfant qui se gorge de propagande.

Cependant, lorsqu'il apprend de ses parents un peu plus réservés et distants vis à vis du régime, que ses grands parents sont exilés en Corée du Sud. Son monde idéal s'écroule. Puis, à nouveau lors de la mort de Kim Jong-il. La décision est prise de passer en Chine rejoindre la cohorte des chosunyoks avant d'espérer entrer en Corée du Sud. La descente aux enfers commence, les couleurs s'éteignent pour passer au noir et blanc ... On poursuivra le périple jusqu'à ses seize ans, ébahi par un tel cheminement.
Lien : https://depuislecadredemafen..
Commenter  J’apprécie          20
Très prenant, un récit bouleversant, bien écrit et dessiné. On comprend l'émigration Nord coréenne. A toute sa place en lycée. Assez dur. Des passages dans des camps de redressement, La famine et le départ pour la Chine. Très belle bd
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (522) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5250 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}