L'histoire dépeint le parcours d'une famille en quête d'évasion hors du joug oppressif du régime nord-coréen. Elle explore comment la propagande et l'endoctrinement ont façonné les enfants, les enfermant dans des schémas de pensée rigides et aliénants.
Le récit se penche sur les défis auxquels le foyer est confronté pour rompre avec ces liens étroits et quitter un pays si rigoureusement cloisonné.

Ce qui m'a particulièrement séduit dans cette oeuvre, c'est son utilisation judicieuse du visuel pour renforcer son message. Les images sont vibrantes et colorées pendant des moments de bonheur, mais se teintent de noirceur lorsque les épreuves semblent devenir insurmontables. Cette représentation habile contribue à créer une atmosphère immersive tout du long de l'histoire.

Bien que l'intrigue puisse paraître familière, elle reste porteuse d'un message captivant et parfois poignant. Elle offre une réflexion sur la résilience humaine face à l'oppression et surtout sur la quête de liberté dans un monde marqué par la tyrannie.
Je suis un peu embêté au niveau de ma note et de mon appréciation de cette BD, parce que je n'en aurais pas grand chose à dire. Les autres avis l'ont déjà dit, et je ne ferais qu'en rajouter une couche.

Cette BD, c'est une histoire d'un des pays du monde au gouvernement le plus absurde : la Corée du nord. Et le tout vu par un citoyen du pays, un enfant qui plus est. J'espère de tout coeur que cette histoire n'est pas totalement vraie même si c'est une vision du quotidien des millions de citoyens du pays. A travers son enfance, et la famine que connue la Corée du Nord dans les années 90, c'est toute l'absurdité de ce pays qui nous est révélé : la corruption, les privations, la misère et le dévouement total au pays. J'ai, à ce titre, adoré les publicités vantant le fait de manger deux fois par jour, parce que trop manger nuit à la santé.
Le dessin est très sympathique, et permet de nous distancier un peu du propos avec son trait peu réaliste et ses têtes très grosses. Mais elles augmentent aussi le contraste avec les faits sordides qui se déroulent parfois devant nos yeux. Car fuir la Corée ne sera pas synonyme de liberté pour autant. Et rien que pour cela, j'ai adoré la façon dont la BD se conclue, entre notes d'espoir et réalité crue qui se déroule devant nous.

Bref, une BD qui est très bonne, instructive et glaçante d'effroi sur ce coin du monde où je n'ai, décidément, aucune envie d'aller. Je n'aurais pas grand chose à ajouter aux autres avis : c'est une très bonne lecture, recommandée à tous et à toutes.
Le 16 février, c'est l'anniversaire de Kim Jong Il en Corée du Nord. Tous les coréens du Nord fêtent cet anniversaire. Cette date, c'est aussi l'anniversaire du jeune Jun Sang, 8 ans et chef des jeunesses patriotiques de quartier. L'anniversaire de Kim Jong Il, c'est l'occasion de grandes célébrations, en totale contradiction avec la pauvreté latente. C'est l'occasion d'évoquer la situation de la Corée du Nord, qui se dégrade peu à peu. On suit la famille de Jun Sang, avec le papa mineur et la maman ouvrière, la soeur chanteuse et le frère chef des jeunesses patriotiques.
Tout se dégrade lors d'une famine et de la perte d'emploi des parents de Jun Sung, et la famille décide alors de quitter le pays. C'est un échec, elle sera rattrapée à la frontière choinoise et envoyée dans un camp terrible qui ressemble dramatiquement à un camp de travail. Survivre.
Au bout de longues années d'épuisement, la famille rejoint la Corée de Sud, et le frère et la soeur parviendront en Chine, et au bout de leurs illusions.
C'est une très beau témoignage, pas surprenant mais glaçant sur le Corée du Nord. Un exemple d'endoctrinement dès le plus jeune âge. Un roman qui ouvre les yeux.
La Corée du Nord reste l'un des pays les plus fermés du monde, dirigé par un dictateur de la pire espèce. L'excellente idée de cette bédé est de décrire cette nation à travers le regard d'un enfant qui ne comprend pas tout du monde des adultes et qui doit grandir en en découvrant les réalités de la société où il vit. Cet ouvrage ne se veut pas du tout documentaire, même s'il colle à la réalité telle qu'on l'imagine de chez nous. Il n'est pas ici question d'une diatribe à l'encontre d'un régime mais d'un regard candide qui progresse vers la maturité, qui perd son innocence et qui se conforte dans des impressions qui deviennent certitudes. le titre fait référence à la date de naissance de naissance du jeune héros. Il est né un 16 février, jour d'anniversaire du tyran.
Une BD trouvée par hasard dans la bibliothèque de ma ville. Les dessins m'ont particulièrement attirée, leur rondeur, leur dynamisme et leur côté enfantin tranchent avec le contexte de la Corée du Nord. le récit n'en est que plus glaçant, nous découvrons le quotidien d'une famille Nord-coréenne par les yeux d'un petit garçon. La vie n'est pas facile, mais le petit garçon mène une vie heureuse entre l'école, les copains, les travaux dans les champs et l'adoration du dictateur. le quotidien de Jun Sang s'effondre lorsque sa famille décide de fuir la Corée du Nord. L'innocence de l'enfance rend l'horreur du régime et de leur fuite encore plus insoutenable.
Un beau récit, sensible et touchant.
Une jolie BD racontant l'histoire tragique d'un petit et de sa famille souhaitant fuir la Corée du Nord. Si j'ai trouvé le scénario assez prenant et la qualité graphique au rendez-vous, j'avoue avoir plus de réserve concernant les éléments d'ordre informatif présents dans le livre. Certains passages présentent en effet des aspects de la vie nord-coréenne sans que ceux-ci soient sourcés ou qu'une bibliographie soit présentée, ce qui ne permet pas toujours de faire la part entre des faits inspirés de la réalité et d'autres inventés.
A chaque fois que je lis une bd sur la Corée du Nord, je sens la colère qui monte en moi. Une colère légitime contre un régime ultra-totalitaire qui soutient un petit dictateur grassouillet n'ayant aucune considération pour son peuple que de le laisser dans l'ignorance ou pire encore le laisser mourir de faim. Vu la bonhomie de ce sinistre personnage, on peut dire qu'il ne manque de rien. Il est véritable une honte pour la face du monde et pour l'humanité.

Si j'étais obligé de chanter à sa gloire le jour de son anniversaire sous la menace d'une arme, que ferais-je ? On dit qu'il a le sens de la famille. Après avoir pulvériser son oncle, il vient de faire assassiner son grand frère dans un pays étranger. Comment peut-on encore tolérer cela ? Certes, il ne faut pas se tromper de camp.

Cette bd nous donne des détails qui frôlent l'insupportable sur ce que son peuple subit à travers les yeux d'un petit garçon et de sa famille. Sa vision des choses est effrayante notamment au début puisqu'il est dans l'ignorance la plus totale en acceptant l'horreur. C'est d'ailleurs l'une des premières fois qu'on a une bd qui permet de mieux comprendre le quotidien de ce peuple meurtri.

Le dessin est réaliste mais avec un côté assez expressif. J'ai bien aimé également le choix des couleurs qui sont souvent dans les tons tristes reflétant ce pays coupé du monde extérieur.

J'ai trouvé la fin un peu abrupte alors que le récit s'étale sur près de 140 pages. On termine certes avec une petite note d'espoir. En tout cas, je suis tout de même heureux de vivre dans une démocratie et ne pas être obligé de souhaiter un joyeux anniversaire à Kim Jong Il, l'étoile brillante du mont Paektu ou le commandant invaincu à la volonté de fer ou le dirigeant mondial du XXIème siècle. Il ne faut jamais oublier que notre système de politiciens tous pourris est encore le moins pire de la planète.
Voilà une BD qui se lit facilement, à mettre entre les mains d'ados également, qui est autant le public visé, que les adultes. Jun Sang est un petit garçon de Corée du Nord, avec ses parents et sa grande soeur. Il a néanmoins la chance d'être né le même jour que Kim Jung Il, le grand général que tout le monde adule et admire. Lui-même n'y échappe pas: c'est son héros. Mais le jour où arrive la famine, cela devient difficile pour la famille de trouver à manger, même juste un repas par jour. Les parents décident donc de fuir, et c'est le visage d'une autre Corée qui va se dessiner pour Jun Sang.

J'ai beaucoup aimé la simplicité de cette BD, sans politique, sans philosophie, juste l'histoire de ce petit garçon qu'on suit au fil des pages. Et cela suffit pour comprendre et se prendre une claque. Certains passages sont très durs, mais tout est montré sans pathos. Les dessins sont simples également, justes, réalistes, très bien adaptés au style de cette BD. A conseiller aussi aux jeunes qui choisissent l'option histoire en 1ère, dans le cadre du programme sur les démocraties.
La dictature de Corée du Nord vue par le prisme du regarde d'un enfant. N'ayant jamais rien connu d'autre, complètement endoctriné, Jun Sang trouve cette horreur tout à fait normale. Il fait partie des jeunesses patriotiques de son quartier et en est très fier. le dessin est d'ailleurs coloré, vif, le trait joyeux et rond. le petit garçon nous raconte son quotidien dans le pays le plus fermé de la planète. le lecteur, lui, sait bien que la situation est tragique et le décalage entre les deux visions provoque une forme d'humour.
Mais au fil de l'histoire, le décor s'effrite et le petit garçon va prendre conscience de la réalité. La famille de Jun Sang essaie de ne pas se faire remarquer mais lorsque la famine éclate, il va falloir tenter le tout pour le tout. Par de tout petits détails du quotidien, l'enfer se dévoile et il n'est plus possible de rester ainsi. Les traits des visages sont alors moins ronds, les couleurs plus grises et tristes. On invoque les conditions climatiques, les adversaires politiques… qui oserait aller jusqu'à remettre en cause le Parti et son grand leader ?

La force de cet album, c'est que les deux auteurs n'éludent aucun aspect de la situation : mensonge d'état, famine, violence, torture, tout est dit. C'est dessiné avec légèreté, ce qui émeut d'autant plus ! Un très bel album qui rappelle l'effroyable quotidien de tout un pays et de ses habitants.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Cette BD était intéressante mais tout ce qui est abordé était bien trop proche de la fille aux sept noms pour que j'y trouve mon compte. Je n'ai pas eu de nouvelles découvertes sur la vie en Corée du Nord.
On suit un petit garçon né le même jour que Kim Jong-Il. On découvre son quotidien, à quoi ressemble l'école, la vie, l'après-école, à quel point ils sont manipulés et formatés… D'autres points sont abordés tout aussi important : la vision des Etats-Unis et des Coréens du Sud, comment ils survivent à la famine, l'interdiction de penser et les dénonciations.
Niveau dessins, on est avec des couleurs très pastels et un trait d'aspect crayonné qui passent bien. C'était chouette et très accessible mais uniquement comme première approche de la situation en Corée du Nord.