Et encore une dystopie à l'ordre du jour… cela commence à faire beaucoup pour moi, car très intéressant mais pesant. Cependant, cela faisait un petit moment que je voulais lire cette dictatrice et bien voilà c'est fait. Très bien écrit, histoire foisonnante et assez terrifiante, bien construite et fondée au départ sur des faits actuels, la montée des nationalismes, le rejet de l'Europe, le dérèglement climatique, la montée du féminisme etc. le récit démarre en 2023 avec le démembrement de la communauté européenne. Tous les états membres ont voté la dissolution de cette institution créée après la deuxième guerre mondiale pour établir et maintenir la paix en Europe. le jour de l'annonce officielle de cette décision, une jeune fille, Aurore Henri, est présente lors d'une grande manifestation à Munich. Elle est tellement choquée par l'abandon de l'Union européenne et des discours haineux des politiques présents sur l'estrade qu'elle lance une pierre qui atteint à la tempe un des chefs d'Etat. Au milieu de la cohue, elle réussit à quitter les lieux et retourne à Paris dans son appartement où elle est arrêtée. Très rapidement, elle devient une icône de la révolte des citoyens européens et lors de son procès, elle captive les gens. Durant son emprisonnement, elle reçoit beaucoup de soutien sur les réseaux sociaux mais aussi un courrier énorme qui lui prouve que ses idées sont bonnes et valent la peine de se battre pour elles. Des années plus tard, lors de sa sortie de prison, elle découvre effarée un monde dévasté, appauvri, … Soutenue par des personnes riches qui croient en elle, Aurore Henri commence un tour d'Europe pour se faire une idée de la situation, aller au-devant du peuple et répandre sa bonne parole…. Peu à peu, elle finira par se faire élire chancelière de l'Europe Nouvelle, une société eunomique pour le bonheur du peuple mais qui est en fait une dictature très dure qui par bien des aspects fait penser aux nazis. Un récit glaçant qui montre que même les bons sentiments et les idéaux humanistes peuvent virer au cauchemar et se transformer en une société tyrannique et militaire. le pouvoir modifie les gens, les isole. Récit à forte tendance féministe. Mais l'excès en tout mène à la folie. Cette lecture est troublante et captivante car de nombreuses idées développées sont justes et intéressantes. On se rend compte également avec ce roman que les traumatismes et les manques de l'enfance ont de nombreuses répercutions sur notre vie d'adulte. Aurore Henri en subira les effets. Nul n'y échappe même si on veut tout contrôler. Un très bon roman qui vaut le détour.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
J'ai obtenu ce livre dans le cadre de Masse Critique en janvier.
Je ne connaissais pas l'auteure, et avec livre je sors de mes habitudes de lecture. Et je dois dire que cette lecture m'a été agréable, comme quoi il y a du bon de sortir de ses habitudes. Ce qui m'a attirée c'est la vision féminine du pouvoir.
L'histoire débute le 8 novembre 2023 à Munich, où les 27 pays membres de l'Union Européenne tiennent une réunion extraordinaire. Alors qu'un vent de rébellion se lève dans le peuple. L'Europe est en plein chaos. C'est alors que le destin d'Aurore Henri, journaliste engagée, va changer. Et si la solution pour sortir l'Europe de la crise est les femmes au pouvoir ?
Le style d'écriture est clair et fluide. Les chapitres sont courts cela donne du rythme à l'histoire. Même si les propos sont sombres et pessimistes,et une fin prévisible, l'auteure a réussi à m'entraîner dans cette histoire captivante. A travers le regard d'Aurore Henri, Diane Ducret nous livre une fiction sur l'avenir de l'Europe. Elle nous décrit un monde utopique sombre. Elle nous livre également une fine analyse du pouvoir politique.
Dans ce livre il y a beaucoup de similitude avec la montée du nazisme et le 3ème Reich.
Un livre que je vous recommande vivement. Je vais également lire ses précédents ouvrages.
8 novembre 2023, à Munich, les vingt-sept états qui la constituent décident du démantèlement de l'Union Européenne. Seuls, trois pays avaient voté contre : la France, l'Espagne et l'Allemagne. Choquée par cette situation chaotique, une jeune femme d'une trentaine d'années lance une pierre vers l'estrade où se tiennent les dirigeants, pierre qui atteint sa cible (un premier ministre).
Cette jeune femme française, c'est Aurore Henri, reporter de guerre et journaliste engagée. Elle sera jugée pour son acte et écopera de cinq ans et huit mois de prison en Allemagne.
2029 : “annus horibilis”. Année de toutes les catastrophes, aussi bien financières qu'environnementales : krach boursier (une date que Diane Ducret n'a sûrement pas choisi au hasard …) Éternel recommencement des errements d'une humanité aussi stupide que cupide, incapable de tirer profit des leçons du passé. Froid digne d'une ère glacière qui s'abat sur toute l'Europe … C'est aussi l'année de la libération d'Aurore Henri. Dehors, on l'attend pour la faire accéder au pouvoir et redonner un sens à un monde politique moribond, après les échecs successifs du communisme, du libéralisme et du nationalisme … La voici donc embarquée malgré elle dans une mission humaniste, sous la protection de Helen Bauer et de Nicolas, son conseiller. Sa couleur sera le rouge, son leitmotiv l'espoir. Les années suivantes s'écouleront à parcourir chaque pays, jusqu'à sa nomination en tant que chancelière de la Nouvelle Europe … C'était sans compter sur Yvana … Et d'autres …
Roman utopique ou fiction visionnaire ? En tout cas le début de cette intrigue est diablement d'actualité ! La seconde partie tient plus de l'imaginaire, quoi que … Une histoire captivante dont l'épilogue nous conduit en 2045. Un texte tout en symboles, avec en toile de fond l'impact du fameux “effet papillon”. Pas facile de vouloir le bien de tout un chacun sans attenter à l'autonomie et au libre arbitre … Une image apocalyptique de ce que pourrait devenir l'Europe (et le reste du monde) si l'homme ne se reprend pas rapidement en main !
C'est pertinent, c'est clairvoyant : à méditer ! Une belle écriture, un excellent moment de littérature qui interpelle !
L'an passé, j'avais été très déçue par "La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose" de Diane Ducret. Comme je ne suis pas rancunière, j'ai eu envie de découvrir l'autrice dans un tout autre genre beaucoup plus politique, avec "La dictatrice".
Ce roman dystopique. se rapprochant de l'essai, est plein d'un féminisme vengeur et particulièrement réaliste.

"La force de ce roman est de mêler le futur avec le passé, de telle sorte que le pire soit toujours crédible." Frédéric Beigbeder a tellement raison.
Un roman bluffant et très réaliste! Et si l'avenir de l'Europe était synonyme de pauvreté, de crises économiques, de crises politiques? Que ce passerait-il si une femme décidait de s'opposer au discours des hommes politiques qui veulent détruire l'Union Européenne?
Diane Ducret imagine le destin possible de l'Europe à travers la vie d'une femme qui au départ n'a rien d'une révolutionnaire. Suite à un geste fou dans une manifestation populaire, Aurore Henri se retrouve en prison. Cependant l'actualité ne l'oublie pas, et sa popularité ne fait que s'accroitre grâce à des messages féministes hebdomadaires destinées aux femmes européennes. A sa sortie de détention, le destin de la jeune femme prend une toute autre tournure... La voilà propulsée sous les feux de la rampe, et elle ne tarde pas à devenir dirigeante de la "Nouvelle Europe". Mais peut-on résister aux affres du pouvoir sans tomber dans la dictature?
Mon oeil s'est d'abord arrêté sur une couverture, rouge, vibrante, détonnante. Puis sur un nom d'auteur, Diane Ducret. Déjà entendu parler mais jamais lue. Une phrase de la quatrième de couverture : "Nous avions toujours pense que le monde serait en paix lorsque les femmes le concerneraient. Nous avions tort." Ok, c'est bon, ma curiosité est piquée. Pas besoin de parcourir le résumé.
J'ai mis un peu de temps à aborder cette lecture, avec la peut de ce que j'allais y trouver. le premier chapitre ne m'aide pas. Prendre le point de vue d'une pierre, on ne me l'avait jamais faite. J'hésite, je me demande si c'est vraiment une lecture pour moi. Puis les chapitres s'enchaînent, et j'admire.
Cette lecture est dérangeante, plaisante, terrifiante. Au départ, Aurore Henri paraît être un personnage plein de convictions, de morale. Ses causes sont justes. Comment ne pas penser comme elle que tout part à vau-l'eau, que les dirigeants ne font pas autant d'efforts sur l'écologie qu'ils le devraient ? Comment ne pas penser que nous sommes sans doute trop égoïstes, trop individualistes, que certains souffrent sous nos yeux, que le sexisme nous tue ? Ses idées se distillent dans notre esprit. Il faut changer, tout changer. Il faut une révolution des pouvoirs. Il faut éliminer les castes. Il faut croire en l'Europe, en l'union. Et puis on tique. Ses méthodes nous rappellent d'autres horreurs. Ses convictions ne sont-elles pas teintées de vengeance, de besoin de pouvoir ? Ne s'eloigne-t-elle pas du but principal ? On frémit. Elle dévie. Elle s'aveugle. Elle se fait manipuler. Lentement, inexorablement. Alors on comprend que c'est comme ça que se font les dérives politiques...
Lien : https://www.instagram.com/p/..