AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 146 notes
5
2 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
Ce tome initie le second diptyque des Complaintes des Landes Perdues et je suis un peu partagée à sa relecture.
Le tome débute très bien. L'intrigue se met en place de façon judicieuse et les nouveaux personnages sont intéressants.
Puis le scénario devient léger avec des retournements de scénario terriblement faciles.
Côté dessin, c'est du très bon Rosinski avec, cependant, quelques inégalités dans le traitement de certains visages.
Commenter  J’apprécie          150
Nous avions quitté Sioban adolescente, nous la retrouvons jeune femme régnant sur la cour des Sudenne.
Elle va connaitre ses premiers émois amoureux, mais elle va surtout être la cible d'une bien inquiétante créature, dame Gerfaut, et de son fils.
L'ambiance médiévale teinté de fantastique est vraiment bien restituée par les dessins de Rosinski et les dialogues de Dufaux.
les créatures sorties de leur imagination peuvent susciter différentes réactions, comme par exemple de la répulsion avec les Wombas, mais aussi de l'amusement teinté de tendresse quand il s'agit de Oukis.
En tournant la dernière page de cet album,on n'a qu'une hâte, celle de lire la suite...
Commenter  J’apprécie          100
Sioban a 17 ans et règne désormais sur l'Eruin Dulea. Passe-temps de chasse et de tournoi, mais la femme est jeune, jolie et puissante. Et célibataire. Nombreux sont les partis qui souhaiteraient obtenir sa main suite à se lier aux forces du mal pour y parvenir.

Un tome bien plaisant à parcourir sous les dessins de Rosinski. Les personnages sont très manichéens, Dame Gerfaut et son fils ont la tête de l'emploi et l'âme vicieuse. Ils tranchent avec la blondeur innocente de Sioban conseillée par l'irréprochable Seamus.
Commenter  J’apprécie          90
Gerfaut et sa mère complotent, réussiront-ils à piéger Sioban ? J'aime beaucoup cette série, qui a toutes les allures d'un conte, avec ses bons et ses méchants, ses joutes pour conquérir le coeur de la belle princesse, ses filtres de magie car il y en a toujours pour ne pas la jouer à la loyale. Les dessins sont sombres mais très beaux reflétant l'ambiance de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          70
Petite déception à la lecture de ce 3ème tome. Il semblerait que le principe est de proposer un nouveau méchant à affronter dans chaque diptyque - avec une première partie où le méchant semble dominer, et une seconde partie où il est vaincu.
Je crois que ce qui me plait le plus dans cette histoire c'est le Ouki
Commenter  J’apprécie          60
C'est reparti pour le deuxième diptyque du premier cycle de la Complainte des Landes Perdues. Rien qu'à voir l'image en couverture de la bonne dame qui donne son nom à l'album, qui ressemble à s'y méprendre à Maléfique et qui a à ses pieds plusieurs crânes humains, on se doute bien de quel côté elle va être, de même pour son gosse taré et dépravé.
On est décidément assez loin de l'ambiance horrifique et dark fantasy du cycle des chevaliers du pardon, pour rester dans la bonne vieille high fantasy à papa avec les noirs, sombres, tarés et difformes dans le camp du mal et les beaux blonds dans le camp du bien.
J'ai retrouvé avec une certaine émotion la grotte de la mère des moriganes, bien des années après que la mater obscura s'y soit immolée (Les chevaliers du pardon tome 4 - Sill Valt)
Cette fois, il est définitivement possible d'identifier l'Irlande pré-chrétienne, et même paléochrétienne désormais, puisque la mère de Sioban s'est enfermée dans un couvent de ce "nouveau Dieu" où l'on retrouve les croix celtiques typiques de l'île du trèfle.
Ça se laisse lire, même si c'est très classique et manichéen, même si Rosinski nous a encore fait son oiseau noir dégueulasse, et même si la ritournelle de l'amour au coeur du mal et lycée d'Versailles commence vraiment à être grotesque à la longue.
Commenter  J’apprécie          53
La couverture et très belle, bien décorée avec de jolis dessins joliment colorés.

Dans ce tome, nous rencontrons de nouveaux personnages, dont un qui sera un des piliers de cette histoire.
Pour notre plus grand bonheur, nous retrouvons Sioban quelques années après la fin qui s'est déroulée dans le tome précédent. Nous la retrouvons plus mature et avec beaucoup plus de charisme. Elle a plus de pouvoir et de nombreuses choses ont changé au château.
Nous retrouvons également Seamus auprès de Sioban. Il est très gentil avec elle et se préoccupe de son bien-être.
Il y a une chose que nous pensions bannie à jamais, mais c'était sans compter sur de nombreux rebondissements.
Nous retrouvons Ouki, ce petit être qui nous fait tant sourire.
Nous sommes surpris de revoir la mère de Sioban et pas seule cette fois-ci.
Encore une fois, nous savons que le mal n'a pas fini de faire parler de lui. Nous sentons arriver une romance, mais nous sommes très vite énervés de voir le déroulement final de ce tome.
De ce fait, nous avons envie de lire rapidement le prochain volume.


Est-ce que j'ai aimé ce livre ?


J'ai adoré !
J'ai été heureuse de retrouver Sioban quelques années plus tard, de la voir s'affirmer et être plus femme.
J'ai vraiment hâte de lire la suite, même si la fin m'a un peu énervée.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
La sortie d'un nouveau tome de la série « la complainte des landes perdus » est l'occasion de se replonger dans le cycle originel. En effet Jean Dufaux a décidé de revenir voir Sioban qu'il avait abandonné en 1998 afin de creuser les aux origines de son histoire.
Quel plaisir que de retrouver les aventures qui m'avaient tant plu à l'époque. Ce mélange de fantastique, de mythologie anglo-saxonne, d'ambiance médiévale et de poésie. N'ayons pas peur de dire qu'il y en a dans cette écriture, dans ce récit, une place est laissée à la spiritualité et c'est très bien ainsi.
Le récit, premier tome d'un diptyque, est assez linéaire mais les personnages suffisamment intéressants, les terrains de jeu assez différents pour nous embarquer et même si la dame Gerfaut ou son fils nous donne facilement des boutons, on adhère.
Le dessin de Rosinski est agréable mais un peu brouillon parfois. Très belle scènes du tournoi sous la tempête !
Pas le meilleur tome de la série, je trouve mais de belle qualité. A découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
C'est le début d'un nouveau diptyque avec 'Dame gerfaut'.
C'est une histoire intéressante. Notre jeune héroïne va faire face aux tourments de l'amour. de nombreux partis sont intéressés à l'épouser, que ce soit du côté du bien ou du mal.
Nous sommes conscients de qui va l'épouser. Nous voulons continuer notre exploration pour découvrir comment cette mère diabolique va comploter avec son fils pour obtenir la bénédiction de l'union.
Commenter  J’apprécie          20
Sioban grandit et devient femme, avec ce fait les prétendants sont prêt à tout pour parvenir à leur fin. Bd qui se lit très vite, l'univers de Sioban reste intéressant.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (427) Voir plus



Quiz Voir plus

Murena, Premier Cycle : Le Cycle de la Mère

Les auteurs, Jean Dufaux et Philippe Delaby, sont...

Belges
Français
Suisses
Italiens

12 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Murena - Cycle 1 : Le Cycle de la Mère de Jean DufauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}