Après la demi déception à la relecture du premier cycle des complaintes, c'est avec un plaisir décuplé que j'ai lu ce premier tome du second cycle et qui se passe avant l'avènement de Sioban.
On sent une nette amélioration de la narration, le scénario est beaucoup plus profond, plus abouti et mieux construit.
Le rythme est très bon, la tension est palpable et Dufaux s'est défait des grands questionnement "schtroumpf vert ou vert schtroumpf" qui constituaient la dynamique des premiers tomes des complaintes.
Les personnages sont parfaitement réussis, leur personnalité transparaît en quelques répliques et est magnifiée par l'extraordinaire dessin de Delaby.
Le trait est sûr et d'une justesse admirable.
Je tiens également à souligner la beauté et la finesse de la mise en couleur.
Quelques années après la fin des complaintes des landes perdues, Dufaux décide de laisser épanouir cet univers en créant un nouveau cycle : Les chevaliers du Pardon. Nous sommes plusieurs années avant le cycle premier (cycle de Sioban) et nous retrouvons Seamus, alors jeune novice au sein de l'ordre des chevaliers du pardon. Il va partir en compagnie de Sill Valt pour sa première mission, la traque d'une morigane.

C'est avec beaucoup de plaisir que nous foulons de nouveau le sol de l'Eruin Duléa avec sa magie et ses mystères. Même si quelques références sont faites au premier cycle, celui-ci peut tout a fait se lire de manière indépendante.
J'aime bien le jeune Seamus. Il est jeune, inexpérimenté, fougueux, différent pour le moment de ce qu'il sera plus tard aux cotés de Sioban. Un héros auquel on s'attache facilement, comme son mentor Sill Valt. Ce tome est une bonne introduction à la quadralogie qui va suivre, une jolie mise en avant de ces sombres moriganes qui hantent les landes perdues de leurs lumineuses apparences et de leurs sombres pouvoirs.

Pour ce second cycle c'est Delaby qui est derrière le pinceau, pour notre plus grand régal. C'est un grand maitre du dessin, et chacune de ses BD valent le coup d'être lue et admirée rien que pour son talent.
Ce second cycle se situe avant l'histoire originale de la Complainte des landes perdues avec une amélioration au niveau du dessin dont la reprise est assurée par l'excellent Philippe Delaby, un dessinateur hors pair, qui montre encore une fois sa maîtrise consommée du graphisme.

Ce qui pose véritablement problème est que ce nouveau cycle dénote totalement du premier. le ton plus sombre n'est plus du tout le même. La manière d'aborder l'histoire diffère totalement. Bref, nous avons véritablement un excellent second cycle mais qui ne repose en rien sur le premier qui avait tant fonctionné.

Cependant, celui-ci aurait pu faire l'objet d'une nouvelle série totalement indépendante. Je pense que le plaisir aurait été d'ailleurs plus grand pour le lecteur amateur d'héroïc fantasy. La mode de multiplier des cycles à tout va dans la bande dessinée n'est pas forcément à suivre.

Par ailleurs, le fait de passer du tome 5 à un tome 2 d'un nouveau cycle dénote bien que les auteurs ne savent pas sur quel pied danser entre la continuité ou le renouvellement. C'est bien entendu réellement agaçant pour le collectionneur de bd qui devra tout bonnement accepter d'avoir 3 tranches différentes pour cette collection.

Le dernier tome de ce cycle (qui est en fait le tome 8 ) marque la fin de la collaboration entre le scénariste Jean Dufaux et son dessinateur Philippe Delaby qui est allé jusqu'à la planche 33. Annoncé comme cela dans la préface, je me suis posé des questions. Y a t'il eu une enième bataille d'auteurs avec abandon du dessinateur à la clé ? Non, en fait, j'apprends que l'un de mes dessinateurs préférés est décédé brutalement. Cela fait toujours un choc ce genre de nouvelle. Qui va dessiner le prochain Murena ? Bref, les choses ne seront plus jamais pareilles. Un mot pour dire que le remplaçant Jérémy a fait du bon travail pour conserver une certaine unité. C'est un album qui a accouché dans la douleur, c'est certain.

Un prochain cycle est d'ores et déjà sur les rails. La vie continue.

Note Dessin: 5/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4,5/5
L'atmosphère de cet album est angoissante et sombre. Il y a un réel suspense dans la recherche de cette sorcière Morigane et un rebondissement de taille. Nous retrouvons le personnage de Seamus jeune. Les dessins sont très détaillés et vraiment superbes.
Premier tome du second cycle des complaintes.
Nous remontons dans le temps pour nous intéresser aux chevaliers du pardon qui avaient participé au premier cycle par l'intermédiaire de Seamus, ici jeune apprenti.
Les voici en chasse de sorcières qui réapparaissent dans les landes.
Ce cycle est magnifié par la qualité du dessin Delaby (excellent pour mettre en valeur les personnages) qui participe grandement à faire passer cette série à un niveau supérieur.
Le scénario tient la route même s'il est un peu linéaire. Plusieurs éléments sont semés pour enrichir les tomes suivants.
Un très bon redémarrage après quelques années d'absence.