"La chute de l'ange" est le dernier épisode du diptyque débuté avec "Le masque dans la bouche d'ombre".
Esthétiquement, je reformule les mêmes critiques que pour le tome précédent : c'est très daté et j'ai rencontré beaucoup de problèmes pour reconnaître les personnages du premier coup. Par exemple, dans la scène avec Angelina nue, j'ai eu du mal à comprendre que la personne qui est nommée "excellence" était le marquis de San Vere. de même, chaque fois qu'une femme apparaît, je me demande si c'est Angelina ou Caterina.
Sinon, du point de vue du scénario, on connaissait l'identité du tueur depuis la fin du premier volume, donc ce tome sert plutôt à expliciter ses motivations.
Giacomo C, lui, continue son libertinage, mais n'est pas le héros central : il a chassé son valet Parmeno, ce n'est pas lui qui met fin aux agissements du tueur, il se fait plusieurs fois tabasser, et est utilisé comme sexe-sur-pattes par une anglaise nymphomane.

C'est avec un tome à l'ambiance très crépusculaire que se clôt ce premier diptyque de la série Giacomo C. Si vous n'avez pas été convaincu par l'entame de la série, comme moi, accrochez-vous car elle s'améliore au fil des albums.
Fin du diptyque qui concerne le tueur de femme, le tueur qui défigure, le tueur insaisissable !
Giacomo C. et son serviteur Parmeno vont être au premier plan de cette affaire. On le suit dans la sérénissime, à la recherche d'informations qui tardent à venir, et qui n'apparaitront que sur la fin de cet opus.
Giacomo doit, en parallèle, s'extraire de mauvaises affaires dans lesquelles il s'est empêtré.
La chute est un peu brutale, mais l'histoire fait son effet ! On demande à voir la suite !
Ce deuxième tome met fin à l'enquête débutée dans le volume précédent. Giacomo C., jeune libertin vénitien, tantôt escroc, tantôt séducteur se retrouve bien malgré lui à la pousuite d'un dangereux tueurs de femmes dans cette Venise du XVIIIe.

L'histoire est plaisante et bien menée et les personnages intéressants. J'avais lu les deux premiers épisodes il y a quelques années et je viens de les relire, ce qui me donne l'envie de poursuivre l'histoire de Giacomo à travers cette Venise immortelle.