Axé sur les rapports machiavéliques qu'entretiennent une mère et son fils, le troisième tome de la série Murena ne perd en rien son authenticité et son feu mortel. Entre trahisons et manigances, ce troisième opus lie les histoires familiales, les recoupent, les déchirent pour découvrir les ambitions du pouvoir et les nécessaires choix d'une vie politique sanglante. Un jeu d'échec finement mené, par deux maîtres du genre. Un nouveau tome de grande qualité, qui ne perd rien en intensité !
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Ce tome est centré sur la relation mère/fils entre Agrippine et Néron, sur les interrogations de ce dernier, sur le fait qu'il ne pourra vraiment être empereur qu'en détruisant sa mère.
C'est une relation paradoxale qui unit ces deux êtres, ils s'aiment et se détestent à la fois, ils ont besoin l'un de l'autre mais s'étouffent également. On a tendance à trop stigmatiser ces deux personnages, la réalité devait être bien plus complexe que cela, et c'est aussi ce que les auteurs ont cherché à montrer.

J'ai trouvé particulièrement intéressant de pénétrer le monde des gladiateurs et des combats, leur fonctionnement (là aussi l'histoire racontée est souvent réductrice, les enjeux derrière les combats étaient bien plus grands, c'était une véritable institution et une source importante de revenus financiers).

La fin de ce tome marque la première apparition de Poppée qui se démarque des autres femmes présentées dans l'histoire jusqu'à présent.
La qualité des dessins et le choix des couleurs sont excellents, l'histoire est très bien racontée, notamment grâce à une documentation importante pour la rédaction de chaque tome.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Toujours aussi passionnant.... la perfidie et la violence des personnages s'installent : Agrippine et son fils Néron sont vraiment deux personnages peu recommandables... et les partenariats d'un jour se désagrègent aussi vite que les intérêts des uns et des autres s'entrechoquent.
A suivre comme de bien entendu....
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Britannicus est mort à la place de Néron en mangeant un plat qui lui était destiné. Néron veut s'entourer de sa tante Domitia Lepida sa mère de coeur mais néanmoins rivale d'Agrippine.
Néron est populaire.
Lucius Murena est toujours à la recherche de l'assassin de sa mère.
Un opus axé plus précisément sur les relations mère-fils, toujours à la conquête du pouvoir et de la domination. Une fois encore avec énormément de talent le duo Dufaux/Delaby nous entraîne dans les coulisses de Rome.

Le graphisme encore plus travaillé, le choix des couleurs est excellent. Les visages sont très expressifs, les corps des gladiateurs musclés et les corps dénudés des esclaves sont vraiment réalistes. Magnifique je vous le dis.

Ma note : 9.5/10

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Les jeux du pouvoir : des protagonistes disparaissent, d'autres prennent leur place. Assassinat, exécution, exile, tout est bon pour faire avancer ses pions sur l'échiquier et gagner la partie. Une partie serrée où le fils tente de s'arracher aux griffes de sa mère.

Ce tome apporte du sang neuf, notamment en la figure de Poppée. Beauté fatale irrésistiblement attirée par le pouvoir. Mais aussi de nouvelles alliances bien qu'elles ne soient pas si surprenantes que cela.

L'immersion dans le Rome de l'époque est excellente et il est difficile de ne pas apprécier les dessins dans leur mise en scène de l'intrigue dans leur restitution de la ville et des lieux.
EXTRAIT "Intrigue très riche, très fouillée, pour ce troisième album de la série Murena. Certaines lignes vont se croiser, et certains personnages se trouver des intérêts communs, mais pour l'instant Jean Dufaux dresse un large tableau ne négligeant aucun de ses personnages principaux. Chaque trame est intéressante, et apporte sa pierre à l'édifice global. On sent bien comment les destins de ces personnages seront forcément amenés à se croiser dans le futur. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Troisième tome de la série Murena, une bande dessinée historique au temps des romains, à l'époque de l'empereur Néron. Période tumultueuse pour les personnages principaux que sont Néron et sa mère dans cet épisode où se mêlent convoitise, trahison et fidélité. La convoitise du pouvoir par la la mère de Néron, la trahison des proches de l'empereur, et la fidélité d'un numide envers son maître. le rôle de chacun n'est pas facilement délimité, tous ont leur part d'ombre, pour certains elle est visible, pour d'autres elle est enfoui, mais à tout moment elle est prête à surgir pour emporter la Rome dans son sillage. Bien documenté, les auteurs nous proposent ici des événements qui petit à petit vont ébranler la stabilité de l'Empire. le dessin est toujours aussi magnifique, mieux travaillé peut-être. Les visages sont expressifs, les corps musclés des gladiateurs et ceux dénudés des esclaves sont très réalistes. Cette bande dessinée cumule des atouts qui expliquent son énorme succès, un scénario bien construit, alambiqué agrémenté d'un superbe graphisme.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Quel plaisir de se plonger dans l'Antiquité romaine avec la série Murena... Je poursuis ma lecture avec ce troisième tome, La meilleure des mères.

La tension entre le jeune empereur Néron et sa mère est de plus en plus prégnante et, dans ce tome, manque d'éclater au grand jour. Tandis que Néron fait de l'empoisonneuse de sa mère sa prisonnière et devient son unique commanditaire, affirmant haut et fort son indépendance face à celle-ci, Agrippine, de rage, met tout en ordre pour faire assassiner légalement Domitia Lepida, la tante chérie par son fils. Les complots ourdissent à Rome, et rares sont ceux qui en sortiront indemnes...

Dévorée comme chacun des tomes, La meilleure des mères est encore une fois une BD brillante ! Sans temps mort dans l'intrigue, Dufaux et Delaby nous entraînent toujours plus loin dans leur connaissance de cette époque et la vulgarise avec brio. Les relations entre Néron et Agrippine, sa mère, s'enveniment au nom du pouvoir et de la puissance, et nous permettent d'appréhender les intrigues de cette époque et leur violence intrinsèque.
Je ne saurais le répéter assez : Murena est LA bande dessinée à découvrir sur l'Antiquité romaine, qui conquit chaque lecteur, qui est accessible et qui permet ainsi de découvrir facilement cette époque fascinante s'il en est...
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
Ce troisième tome ancre l'intrigue dans la soif de vengeance ....celle de Néron en réponse à la perte de sa tante aimée....celle d'un jeune Numide ex-esclave pour la perte de Britannicus son libérateur ... celle de Murena pour le massacre de sa mère...par dessus tout l'orchestration d'Aggripine pour une quête effrénée du pouvoir...
Et ce toujours avec toujours autant d'efficacité des auteurs. Une série à lire sans aucune modération.
Claude et Britannicus évincés, il reste maintenant Agrippine et Néron pour se partager la tête du pouvoir, mais Néron s'affirme et n'a plus vraiment l'ambition de rester dans l'ombre et dans les jupes de sa mère. le drame familial avance lentement vers son apogée.

Tout comme dans les récits de maffiosi, deux clans vont se former et chacun va devoir prendre parti. La stratégie politique romaine atteint son sommet et chacun s'en prend aux pions importants de l'autre : Néron s'empare des services Locuste l'empoisonneuse, tandis que sa mère s'en prend sa tante, Domitia Lepida.

Dans l'ombre de ce drame familial, un nouveau personnage fait son apparition en la personne de Poppée Sabina, quant à Murena il commence tout doucement à mettre de côté sa naïveté pour enfin prendre l'enquête concernant l'assassinat de sa mère en main. Quant à l'esclave Numide que Murena finit par prendre sous sa protection, on apprend enfin son nom : Balba ! Et franchement, avec un nom pareil on comprend que Dufaux aie hésité à le donner pendant trois tomes :).

Quand l'histoire (antique) se suffit à elle-même et que le dessin s'affine sans perdre en lisibilité, le lecteur est de plus en plus comblé.