Critique de marielabrousse1

Catherine Dufour met une nouvelle fois dans le mille avec ce recueil de nouvelles. Celles-ci, à l'exception des deux dernières qui sont présentées à part du reste, sont entièrement tournées vers la science-fiction. L'unité thématique m'a ainsi parue bien plus forte que dans L'accroissement mathématique du plaisir et c'est pourquoi le présent recueil a ma préférence.

On est directement plongé dans des univers âpres, dystopiques, où le capitalisme règne en maître dans un contexte d'emballement du réchauffement climatique. le style est aiguisé au vitriol, avec un humour cynique jamais gratuit, mais toujours résolument tourné vers la défense des plus vulnérables, notamment les réfugié·es et les travailleur·euses précaires. Les nouvelles qui m'ont le plus touchée sont probablement Sans retour et sans nous ainsi que la nouvelle éponyme. Aussi, Tate Moon m'a parue se démarquer des autres de par les sujets qu'elle aborde et j'aurais bien voulu la voir plus développée.

Somme toute, c'est un sans-faute. Bon, je rejoins toutefois les avis selon lesquels la préface d'Alain Damasio n'était pas tant nécessaire.