AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La chronique des joyaux tome 4 sur 4
EAN : 978B0BCLYRDMK
263 pages
Mélanie Dufresne (22/09/2022)
4.25/5   4 notes
Résumé :
Je suis la plus ancienne précieuse du continent, mais l'apparente perfection du château Nacré ne résistera pas à la corruption qui marche vers nos murs.

Brenlir a endossé avec fierté les fonctions de maître d'armes du plus imminent château des Terres du Nord. Mais il était loin de se douter du coût d'une telle ascension. Veuf et père de jeunes enfants, ses devoirs ont dû passer avant ses désirs. D'autant que ses sentiments pour la charmante précieuse ... >Voir plus
Que lire après La chronique des joyaux, tome 3 : Le zénith nacréVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'étais heureuse de me replonger dans cet univers le temps de cet ultime tome. J'avais passé un moment fort sympa avec les deux précédents, alors il me tardait de découvrir ce dernier opus et d'aller à la rencontre des gens du joyau nacré!

Dès le début, des éléments anormaux piquent notre curiosité. On se retrouve dans une atmosphère différente des autres romans, entre secrets, mystère et tension. L'ambiance est en quelque sorte dans la continuité de celle du second tome : elle est un peu sombre, sans que cela affecte le caractère assez léger du récit. Les protagonistes de cette histoire, Dariane et Brenlir, sont confrontés à de nouveaux enjeux qui montrent d'autres facettes de l'univers, ce qui était intéressant – même dans le troisième opus, on en apprend encore! L'intrigue qui lie la trilogie, quant à elle, prend de l'ampleur ici, nous maintenant en haleine : vers les derniers chapitres, je retenais mon souffle d'appréhension face à ce qu'il se passait! Concernant la fin, sachant qu'il s'agit du dernier tome, je l'ai trouvée un peu précipitée même si belle. L'histoire est toujours autant agréable à lire grâce à la plume simple et fluide. le livre se dévore en un rien de temps, les pages se tournent toutes seules. C'était aussi plaisant de retrouver cet univers : les précieux qui en sont le centre, les personnes qui gravitent autour d'eux, les simargs (une créature propre à ce monde) qui sont toujours présents... Mélanie Dufresne a su bâtir un univers original sans qu'il ne soit trop difficile à comprendre et dans lequel on prend plaisir à plonger!

Elle a également su construire des personnages uniques à chaque tome. Ici, nous faisons la rencontre de Dariane, la précieuse du joyau nacré, et Brenlir, son maître d'armes. Dariane est présentée au premier abord comme quelqu'un d'assez rigide, froid. Elle s'est repliée sur elle-même, ne pouvant que compter sur sa personne. Brenlir, quant à lui, en souffre, ne souhaitant que lui venir en aide – d'autant qu'il nourrit des sentiments à son égard depuis de nombreuses années, sans jamais pouvoir les lui avouer…

Nous nous attachons à eux au fil du roman, pendant qu'on apprend à les connaître. Nous percevons Dariane différemment tandis qu'on découvre son histoire et qu'elle s'ouvre progressivement, et Brenlir nous touche de par sa situation, faisant son possible alors qu'il se sent impuissant et qu'il voudrait tant accorder plus de temps à ses enfants… La romance est assez effacée, l'intrigue se concentrant plus sur d'autres problématiques, mais n'en est pas moins belle. Je dirais qu'elle se fait subtile, au travers de détails ici et là, et une information au cours du récit explique sa résolution.

Ainsi, tout comme pour les précédents, j'ai passé un bon moment avec ce dernier tome malgré la fin un peu précipitée selon moi! C'est une trilogie fort plaisante à lire! Elle nous plonge dans un monde original où se côtoient châteaux et joyaux, précieux et habitants, et qui n'est pas trop complexe. Chaque histoire comporte des personnages avec leurs caractéristiques et auxquels on prend plaisir à suivre. La plume donne un ton assez léger aux romans tout en nous transmettant les nuances des situations. Elle est agréable à lire, fluide, faisant en sorte que les livres se lisent rapidement! Bref, je ne peux que vous conseiller de foncer découvrir cette belle trilogie ou l'amour se mêle à l'aventure!
Commenter  J’apprécie          00
Pour ce dernier tome de la trilogie des Joyaux, nous nous rendons au château nacré pour retrouver Dariane... La précieuse dont on avait découvert le passé dans la nouvelle intermédiaire que l'autrice nous avait servie cet été, histoire de patienter.

Quel plaisir de retrouver l'univers de Mélanie Dufresne !
Le récit se situe dans la continuité des deux autres tomes et nous aurons droit à l'apothéose du combat contre les gargouilles et ceux qui les dirigent. J'ai trouvé ici un souffle qui m'avait manqué dans le deuxième tome parce que l'autrice n'a pas reproduit la trame qui était commune aux opus précédents. Les Simargs seront bien entendu de la partie, pour mon plus grand plaisir. Qu'est-ce que j'aime me représenter ces grands chiens ailés !

La fin clôture bien la trilogie même si j'aurais aimé retrouver un peu plus longtemps les précieux, maîtres d'armes et châtelains des autres domaines.

Je tiens également à remercier l'autrice qui m'a confié son roman avant sa parution parce qu'elle savait que j'avais bien apprécié les deux premiers tomes. Alors, grand merci à Mélanie Dufresne que je vais continuer à lire à travers ses autres séries.
Commenter  J’apprécie          70
Je l'attendais avec impatience et j'ai eu le privilège de le lire en avant-première. Ce 3è tome de la chronique des joyaux tient toutes ses promesses avec un final épique ! Je n'ai pas boudé mon plaisir à renouer avec la plume de Mélanie qui nous transporte dans une nouvelle aventure grandiose des Terres du Nord. Cette fois-ci, l'histoire est portée par la fameuse Dariane, la doyenne des Précieux et Précieuses, et par Brenlir, son maître d'armes qui cumule aussi les fonctions de jeune papa monoparental (un détail que j'ai fort apprécié). La menace du Joyau Jaune se fait encore plus terrifiante, et nos deux héros doivent relever bien des défis sur le plan personnel aussi. Les blessures du passé, y compris celles avec les fascinants Sylphes, doivent se cicatriser pour pouvoir assurer l'avenir de tous. Les thématiques de la résilience, des conséquences des chocs traumatiques, de la confiance en soi et aux autres sont fort bien développées dans ce troisième opus. Les scènes de bataille nous font encore plus frémir que dans les précédents tomes, et notre coeur fond littéralement pour les Simarg, tandis que la magie et la puissance de la collaboration nous émerveillent. Un tome à ne pas manquer, et une trilogie à découvrir sans faute !
Commenter  J’apprécie          00
Je remercie l'autrice pour sa confiance et pour l'envoi de ce service presse.

J'ai beaucoup aimé ce troisième et dernier tome !

Un vrai plaisir de retrouver cet univers que j'aime beaucoup mais aussi de connaitre l'histoire de nos protagonistes ! Héros que j'ai bien aimé tant Darianne que Brenlir qui sont aussi très différents des héros des précédents tomes et j'apprécie !

Une histoire prenante, addictive et bien écrite. On a un souffle de "renouveau" car on a une trame différentes des 2 premiers tomes mais si l'histoire est dans la continuité des 2 romans précédents. Franchement, cet univers est assez original pour de la fantasy et c'est un de gros points forts de cette trilogie.

En parlant de points forts, la plume de l'autrice: fluide, agréable à lire et entrainante ! Alors certes, on a une narration à la 3ème personne et cela ne plait pas à tout le monde (moi la première) mais quand on a un roman avec autant de qualités, il faut passer au- dessus et foncez le lire 😉

Un tome 3 qui conclut très bien cette trilogie que je vous recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : corruptionVoir plus


Lecteurs (13) Voir plus




{* *}