Dugain Marc - "Une exécution ordinaire" – Galliumard NRF, 2007 (ISBN 978-2070776528)

Mon Dieu ! Cela prétend expliquer le drame du sous-marin "Koursk" survenu en août 2000, en partant de la fin de l'époque stalinienne (1952). J'ai donc lu la première partie racontant l'histoire des parents, et surtout de la mère sensée avoir soulagé Staline de ses douleurs jusqu'à son décès. L'auteur ne recule devant aucune idiotie, et fait débiter à Staline de longues tirades aussi bêtes qu'ennuyeuses, tirées fort probablement des documents lus par notre brave auteur d'un peu trop près.

C'est tellement mal écrit que j'avoue avoir capitulé au début de la deuxième partie.

Que de sottises ne publie-t-on pas aujourd'hui, chez Gallimard !!!
Bon, soyons réaliste : lorsque je peine à lire 300 pages en une semaine, c'est que je n'accroche pas à un bouquin. Et dans ce cas, je suis du genre coeur d'artichaut : j'aime pas, je laisse... Cela vous donne le ton de l'avis qui va suivre puisque je l'avoue, je viens d'abandonner Une exécution ordinaire.

Si la première partie, où l'on suit une jeune femme médecin convoquée par Staline pour le soigner à la veille de sa mort, m'a semblé prometteuse malgré quelques longueurs, la deuxième partie m'a projetée dans un trouble profond : de qui s'agissait-il ? Où se trouvait-on ? Impossible de me repérer dans cette narration qui passait de la première à la troisième personne sans que je comprenne le pourquoi du comment...
Lien : http://croqlivres.canalblog...