Ce thriller est mon premier coup de coeur du mois (je l'ai lu le 23 octobre, il était temps). J'ai été presque immédiatement emportée dans l'histoire et dès le 3ème ou 4ème chapitre, pour moi, tout le monde était coupable ! Je voyais des complots et/ou de tueurs partout !
Le récit alterne entre passé et présent. Dans le passé on lit aussi bien des moments de la petite enfance de Sarah et Tracy que la période entourant la disparition de Sarah et le procès qui en a découlé. Dans le présent, on a affaire à une Tracy déterminée à savoir enfin la vérité sur ce qui est arrivé à sa soeur, quelque en soit les conséquences.
La disparition de Sarah, avec la certitude de tous que la jeune fille est morte, a non seulement détruit sa famille mais aussi la petite ville de Cedar Grove. La peur et l'angoisse que cette disparition a jetée sur les habitants ont eu raison de la prospérité de la ville qui est à présent décrépite et sinistre.
On peut comprendre la colère et l'acharnement de Tracy car, le récit de l'enquête, la présentation des preuves, tout nous démontre une investigation bâclée. On se dit que le sheriff avait une idée précise de qui devait être le coupable et qu'il a fait en sorte que les preuves concordent avec son idée.
Détective dans la police criminelle de Seattle, Tracy ne peut, bien évidemment, pas se contenter d'une telle enquête et est bien décidée à tout faire pour faire éclater la vérité. Mais elle se heurte à un véritable mur. Que ce soit le Sheriff de Cedar Grove, les habitants, l'ancien avocat de celui qui a été condamné, tous refusent de lui apporter leur aide et lui font clairement comprendre qu'elle n'est pas la bienvenue dans la petite ville si c'est pour remuer le passé. Les tentatives pour l'empêcher d'avancer vont se répercuter jusque dans sa propre hiérarchie.
Ce roman nous maintient dans une tension quasi insoutenable qui ne retombe que le temps de petits coup d'éclat : une étreinte entre Tracy et Dan, avocat et ami d'enfance (mais est-il honnête celui-là ? Je vous l'ai dit : TOUS DES SUSPECTS !!!), une tentative pour effrayer Tracy et l'empêcher d'atteindre son but…
Le visage du coupable ne se dessine que quelques chapitres avant la fin et il m'a fallu relire trois fois le passage pour être sûre d'avoir bien compris.
Tous les personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires, ont une importance dans la résolution de l'affaire. Chacun apporte une pièce à l'édifice qui nous amène à la révélation finale.
Comme je vous l'ai dit, ce roman est un coup de coeur, et j'ai hâte de découvrir le prochain tome dans lequel on va retrouver Tracy, libérée du poids du mystère entourant la mort de sa soeur… A moins qu'on ne sache pas encore tout !
Le polar, c'est comme la blanquette : quand tous les ingrédients sont là, la recette fonctionne. C'est pour ce livre digne d'un croisement entre Coben et Grisham.

L'intrigue est fluide et bien ficelée. le rythme va crescendo, les chapitres se raccourcissent au fur et à mesure que le suspense croît.

L'univers d'une petite ville des États-Unis est superbement décrit, Tracy, l'héroïne, très attachante, appelle l'empathie. Les plongées dans le passé nourrissent l'intrigue sans la ralentir.

Mais l'ingrédient principal qui donne tout son intérêt au livre, c'est le suspense, présent à chaque page à partir du second tiers du livre, le temps pour l'auteur de décrire l'univers, de camper ses personnages. Alors l'action démarre et vous prend aux tripes, plus moyen de lâcher le livre. Et même, lorsqu'il est terminé, on se rue sur les tomes 2 - Son dernier souffle - et 3 - Dans l'ombre de la clairière
Lien : https://auteursautoedites.co..
Un bien bon policier, lu d'une traite, et pas si classique que ça
L'auteur sait rythmer fausses pistes et révélations,
descriptifs pointus et réflexions sensibles
Les personnages n'ont rien de banal et les flashbacks nous les rendent attachants
Une belle découverte !
salut tout monde
et bien je vien de finir de lire ce livre
une histoire de ouf un livre a decouvrir
ma note est de 5/5
Histoire américaine classique et bien menée.
L'ambiance froide et la neige m'a fait pensé au film Fargo.

Une petite communauté où tout le monde se connaît.
Où le shérif est la loi,
Où les vilains sont identifiés dès le début,
Où une inspectrice est forcée de revenir "chez elle" pour clarifier le passé,

Mais où les erreurs présentes et passées sont coûteuses.
Tracy et Sarah sont soeurs, Tracy est la meilleure amie de Sarah et d'une certaine façon une seconde mère. Tracy culpabilise d'avoir laissé Sarah seule ce soir-là, car Sarah a disparu.
Edmund House un violeur en liberté conditionnelle est un coupable tout trouvé, violeur un jour, violeur toujours. Malgré le corps de la jeune victime introuvable, il est condamné à la perpétuité.
Depuis 20 ans, Sarah a disparu, la possibilité de la retrouver est infinitésimale, mais Tracy entretient au fond d'elle-même cette minuscule étincelle
Todd et Billy chassaient le canard ce matin, hercule avait flairé une piste. Quand le chien est revenu, il avait quelque chose de blanc et visqueux dans la gueule. C'est un os a dit Bill. Ils avaient trouvé le corps de Sarah, vingt ans après.
Les indices médico-légaux retrouvés sur le site de la sépulture sont en contradiction avec les preuves soumises lors du procès d'Edmund House. Avec l'aide de Dan son ami d'enfance devenu avocat, Tracy, aujourd'hui enquêtrice à la criminelle, veut prouver que l'enquête a été bâclée, voir manipulée, qu'Edmund House a payé pour un autre et souhaite plus que tout retrouver le véritable assassin de sa soeur. Toute la ville s'interroge, pourquoi une personne qui passe son temps à mettre les assassins derrière les barreaux, cherche à faire libérer l'homme condamné pour le meurtre de sa soeur.
Un avocat de la défense, qui n'a pas défendu son client au mieux de ses intérêts, le témoignage confus d'un représentant de commerce sept semaines après la disparition de Sarah, un shérif et un procureur qui semblent avoir joué un rôle pas très net dans cette enquête, jusqu'au propre père de Tracy, aujourd'hui décédé, qui n'a pas toujours eu un comportement normal.
De temps en temps cela détend de lire un bon polar, et ce roman en est un. L'auteur combine avec talent une enquête policière et sa suite juridique avec un thriller. Bien sur les thèmes de la disparition d'une jeune fille et du coupable désigné d'office ont déjà été traités plusieurs fois, mais l'auteur sait faire rebondir son histoire, même si c'est un peu trop tôt à mon goût, car il reste près 100 pages quand le lecteur connait le véritable coupable.
Les différents flashs back sont bien intégrés au récit et permettent de bien comprendre la relation fusionnelle entre les deux soeurs et la perte terrible et la souffrance ressenties par Tracy. Robert Dugoni a été procureur et cela se sent tout au long du récit, notamment dans les 400 premières pages où Tracy et Dan démontent point par point les preuves qui ont conduit Edmund House derrière les barreaux.

Lien : http://notreavis.canalblog.c..
Un très bon polar avec une intrigue bien écrite ou l'on passe d'aujourd'hui à des scènes 20 auparavant. le dénouement est surprenant et très bien expliqué. Les personnages sont attachants.

Une lecture agréable, je recommande ce livre.
Tracy Crosswhite est enquêtrice criminelle à Seattle. Elle n'a ni compagnon, ni enfants, son métier représente tout pour elle. On ne tarde pas à comprendre que sa vie relationnelle platonique résulte d'un drame survenu vingt ans plus tôt. Sa soeur, Sarah, a disparu à cette époque, un criminel a été placé derrière les barreaux. Néanmoins, le corps n'a jamais été retrouvé et malgré les preuves, le suspect n'a jamais avoué. Tracy est certaine qu'une injustice a été commise et que le meurtrier court toujours. Lorsque les restes du corps de Sarah sont retrouvés, Tracy va tout faire pour rouvrir l'enquête et trouver le coupable.

Le dernier repos de Sarah est un thriller très addictif où on suit plusieurs personnages. J'ai adoré me trouver aux côtés de Tracy et chercher des éléments pour que justice soit faite. On sait pertinemment que plusieurs personnages de l'histoire cachent quelque chose de grave, sans réussir à mettre le doigt dessus. J'ai également apprécié l'aspect juridique qui est très prenant et tout à fait abordable pour le commun des mortels.

L'intrigue est bonne, j'ai été très surprise par le dénouement et à la fois, je me dis que j'aurais pu m'y attendre. Il ne s'agit pas d'une enquête très originale mais nous avons des surprises et l'auteur a réussi son pari de nous captiver jusqu'à la fin. Les personnages sont très attachants, il faut savoir qu'il s'agit du premier tome d'une série où Tracy sera l'enquêtrice principale. Je trouve intéressant le fait d'avoir commencé par une enquête qui la touche personnellement, pour en savoir davantage sur elle et sur sa psychologie.

Pour conclure, une excellente surprise dont je ressors ravie. Vivement la suite !
Lien : http://romansurcanape.fr/le-..
Avez-vous déjà eu l'impression qu'un livre vous appelait ? Ici, c'était le cas (bien-sûr parce que mon prénom y figurait, mais pas seulement). Ce jour-là, j'étais à la recherche d'un genre différent, je souhaitais prendre un risque et sortir de mes lectures habituelles tout en revenant aux thrillers. le dernier repos de Sarah est un thriller justement, mais juridique et n'ayant jamais touché à ce domaine, j'avais en effet trouvé cette petite différence dont j'avais besoin.

L'auteur a divisé son récit en deux parties, chacune composée d'une trentaine de chapitres très courts qui nous donnent à chaque fois l'envie ou plutôt le besoin de poursuivre notre lecture. C'est ainsi que nous suivons Tracy dans sa vie actuelle, mais également la Tracy d'il y a vingt ans.

Par rapport au vocabulaire, lorsque l'on s'aventure dans un domaine qui nous est étranger, celui-ci peut nous faire peur qu'il soit médical, juridique ou scientifique. J‘ai été agréablement surprise de constater que, malgré la complexité d'une enquête qui entraîne forcément un jargon spécifique, celui-ci ne m'avait posé aucun problème pour comprendre ma lecture, je pense donc que ce thriller est accessible à tout le monde.

Au début, j'ai malheureusement eu un peu de mal à m'y retrouver avec les prénoms et fonctions des personnages, car ils apparaissent très rapidement, certains sont utiles et d'autres ne le sont pas du tout. Je suis convaincue que c'est une volonté de l'écrivain de vouloir nous « embrouiller » l'esprit afin peut-être de compliquer nos réflexions sur cette question : Qui pourrait être le véritable coupable ? J'ai regretté aussi le manque d'émotion et la froideur des personnages. Quand j'y repense, c'est uniquement Sarah et Dan, l'ami des deux soeurs, qui m'ont particulièrement touché. « L'enquêtrice » refoule visiblement ses émotions et par ce mécanisme de protection qu'elle instaure, elle ne nous semble pas spécialement sensible ou attachante.

Malgré tout, j'ai savouré les nombreux mensonges et tentatives de manipulation qui sont mises en oeuvre autour de Tracy, de son sentiment de culpabilité et de sa quête de vérité. J'ai beaucoup apprécié sa relation avec son ami qui est avocat, l'atmosphère oppressante ainsi que la structure du roman. Grâce à cet ensemble de choses, j'ai dévoré l'enquête de Tracy Crosswhite jusqu'au moment du twist que je n'ai pas vu venir d'ailleurs, mais qui m'a choqué par son côté totalement malsain.

En résumé, j'ai trouvé la première partie un peu trop longue et un peu trop plate à mon goût, mais ensuite, c'est impossible de le lâcher. Tout est passionnant ainsi que la découverte du twist qui m'a mise à genoux et qui m'a bouleversée en lisant enfin ce qui était véritablement arrivé à Sarah ! Je conseille ce thriller peut-être plus aux novices qu'aux habitués, mais si vous aimez les séries surprenantes du genre « Cold Case », foncez 😉
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Deux réactions sont possibles à la lecture de ce livre :
D'une part, une exclamation enthousiaste, telle celle de Lisa Gardner qui déclare sur la jaquette que c'est « Un des meilleurs livres qu'elle a lu cette année », soit ma propre réaction qui serait plutôt du genre « Mouais….
pas mal, mais sans plus. ».
Du coup sans vouloir critiquer Lisa Gardner, à mon avis, soit elle est copine avec l'auteur, soit elle ne lit pas beaucoup et n'a donc pas tellement de points de comparaison.
Je m'explique, ce polar respecte tous les codes du genre : une jeune femme a disparu il y a 20 ans et on n'a jamais su ce qui lui était arrivé, sa soeur, devenue inspecteur de police n'a jamais pu tourner la page et elle vit avec l'espoir de découvrir un jour la vérité, on trouve un cadavre et il se pourrait que cela relance l'enquête initiale d'autant que le suspect arrêté à l'époque semble être un bouc émissaire, on a des personnages malmenés par la vie qui vont s'entraider et tomber amoureux, une enquête haletante, des secrets, des révélations en cascades, des fausses pistes et un revirement final inattendu….
Bref, ça ressemble à un super polar, sauf que des romans policiers de ce genre, j'en ai déjà lu des centaines, car le style est quelconque, les personnages sont caricaturaux et aucune situation n'est inédite.
Je ne me suis pas ennuyée pour autant, car l'intrigue est prenante, mais une fois refermé, je sais que le souvenir de ce roman va s'estomper très rapidement.