Tracy Crosswhite tome 3 sur 5
EAN : 9781542045100
AmazonCrossing (12/09/2017)
4.12/5   37 notes
Entrée dans la police pour confondre et punir l'assassin de sa jeune sœur, Tracy Crosswhite consacre maintenant sa carrière à rendre justice aux familles et aux amis des victimes de crimes. Lorsque Jenny, une ancienne camarade de l'école de police, lui demande de l'aider à résoudre le pseudo-suicide d'une jeune lycéenne amérindienne, affaire trop vite classée quarante ans auparavant, elle accepte sans hésitation. En suivant la piste des indices recueillis par le pèr... >Voir plus
Que lire après Tracy Crosswhite, tome 3 : Dans l'ombre de la clairièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Si Robert Dugoni, l'auteur, est davantage connu aux States, notamment avec sa série judiciaire « David Sloane », il commence à se faire connaître chez nous avec une personnage féminin, Tracy Crosswhite, flic de son état.

Si Tracy s'est orientée vers cette profession, c'est à cause d'un drame personnel: la disparition de sa soeur. Et même si cette affaire est aujourd'hui résolue, Tracy ne peut rester insensible aux affaires touchant des jeunes femmes. Car elle connaît la douleur des proches et leur traumatisme.

Dans ce roman, deux enquêtes, sans aucun point commun, se côtoient.

Le meurtre d'un mari plongé dans les affres d'un divorce conflictuel occupe l'équipe de Tracy qui se retrouve dans une impasse quand plusieurs personnes s'accusent du tir mortel. Plusieurs coupables et c'est le meilleur moyen pour qu'aucun ne paye pour son crime.

Et Tracy, sur son temps personnel, à la demande d'une amie, exhume le passé avec le Cold Case d'une jeune amérindienne qui se serait suicidée. Ne l'aurait-on pas plutôt « suicidée »? C'est ce que notre enquêtrice va essayé de déterminer. Mais 40 ans après les faits, les pistes sont froides. Mais c'est sans compter la mémoire de certains, les notes des autres, et les conséquences des actes dans l'existence de bien des personnes!

J'ai beaucoup aimé la résolution du Cold Case.
L'histoire mêlant le passé et la recherche actuelle de la vérité alors que tous les indices sont vieux de 40 ans est passionnante.
Laisser un crime impuni est injuste et ce n'est pas honorer la mémoire d'une jeune existence fauchée avant l'heure.
L'enquête est minutieuse et j'ai beaucoup aimé l'intervention de spécialistes, amis de Tracy, qui, grâce à leur expertise moderne, vont aider à la résolution de ce mystère.
On mesure combien la science et la technologie ont évolué en plusieurs décades. L'auteur est précis, les détails sont professionnels et les démonstrations scientifiques, limpides. Mais loin de glorifier la science moderne, l'auteur nous prouve que rien ne vaut l'esprit et l'instinct de l'enquêteur. L'humain au service de la justice n'est pourtant pas infaillible et les pressions peuvent ainsi infléchir le cours d'une enquête…

En ce qui concerne l'enquête autour du meurtre du mari en plein naufrage marital, l'auteur marque davantage l'aspect judiciaire de l'enquête. Robert Dugoni est juriste de profession et cela se sent parfaitement dans le déroulé de l'intrigue, ou comment détourner la Loi à son avantage. Comme je le dis souvent, le droit n'a parfois aucun lien avec la justice. Cette affaire illustre parfaitement ce qu'un de mes profs de droit avait coutume de déclarer: apprendre les textes de Loi, c'est tout autant pour les faire respecter que les détourner.
Mais le coupable de ce meurtre ne va pas s'en sortir si facilement, heureusement!

Dans l'ombre de la clairière est le troisième volet des aventures de Tracy Crosswhite. Un personnage que j'apprécie beaucoup, que je suis avec plaisir dans ses enquêtes comme dans sa vie privée. Tous les éléments nécessaires à un bon polar sont présents et la plume de l'auteur est très agréable.
Le seul petit bémol que je pourrais relever, histoire d'ergoter une miette, c'est un léger manque d'émotions profondes ou de suspens pour que d'une lecture agréable, cela passe une lecture exceptionnelle!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Dans ce tome, Tracy va mener deux enquêtes de front. La première lui tombe dessus de manière tout à fait classique : un homme a été abattu dans le dos. Son ex-femme a immédiatement avoué le crime, expliquant que l'homme, violent, frappé d'une injonction d'éloignement, s'en est pris à son fils après l'avoir elle-même frappée et qu'elle n'a pas eu d'autre choix que de l'abattre. L'affaire semble limpide. Mais plusieurs détails viennent mettre la puce à l'oreille des enquêteurs qui ne tardent pas à se dire que les apparences sont peut-être bien plus trompeuses qu'ils ne l'ont cru au premier abord.
La seconde enquête, Tracy va devoir la mener sur son temps libre, son capitaine, Nolasco, toujours lui, ce rat, refusant de lui accorder du temps pour la mener. Ici, il s'agit d'une affaire datant de 40 ans. Une jeune fille indienne, disparue puis retrouvée au fond d'un fleuve est réputée s'être suicidée. le shérif a toujours douté de cette théorie et à sa mort, sa fille demande à Tracy de regarder le dossier pour voir s'il y aurait matière à le rouvrir.
On se concentre surtout sur cette seconde enquête qui est bien plus complexe qu'il n'y parait. D'abord la thèse du suicide, bien que facile, semble impossible à croire pour beaucoup de monde. Ensuite, les pistes, 40 ans après les faits, vont être plus que compliquées à suivre. Les témoins de l'époque ont oublié certaines choses, la famille ne veut pas de faux espoirs, les éventuels suspects semblent avoir beaucoup de choses à cacher.
Dans ce tome, on retrouve la construction passé/présent qu'on avait pu voir dans le premier tome : on oscille ainsi entre 1976 et la première enquête et le présent, où Tracy essaie de faire parler des indices vieux de 40 ans.
Les deux affaires dont est chargée Tracy ont une chose en commun : des apparences trompeuses.
Contrairement aux tomes précédents, on sait assez vite l'identité des coupables, même s'il s'agit plus de la conviction de Tracy que d'un fait étayé par des preuves. Pour autant l'enquête ou plutôt les enquêtes restent passionnantes car tout ne s'arrête pas aux seuls noms des coupables.
Si, dans le cas du meurtre de l'ex-mari, j'avais de sérieux doutes qui se sont révélés exacts, dans le cas de l'affaire classée, je ne pensais pas que les choses allaient si loin ! Quand on croit que les choses sont pliées, et bien non, il y a encore quelque chose ! J'adore ça quand même au moment de la résolution, on se rend compte que les choses sont plus complexes que prévu.
Côté personnel, j'ai été assez satisfaite du tour que prend la relation entre Dan et Tracy. Pour une fois, je suis d'accord avec un auteur sur le déroulement de la vie personnelle des personnages.
Il ne me reste qu'un tome à lire, j'espère que l'auteur va bientôt en sortir un autre parce que je vais vite être en manque de Tracy Crosswhite !
Encore un roman découvert grâce à Net Galley, et Amazon Publishing France : Dans l'ombre de la clairière de Robert Dugoni.
Il s'agit en fait du troisième tome mettant en scène Tracy Crosswhite, ce que j'ignorais en demandant ce roman.
Honnêtement, je préfère découvrir les romans dans l'ordre mais ça va, j'ai compris et réussi à m'attacher à Tracy.
Après, j'avoue que si j'en ai l'occasion je lirais les deux premiers tomes avec plaisir :)
Dans l'ombre de la clairière m'a beaucoup plu, c'est un roman policier bien ficelé, avec deux enquêtes parallèles très intéressantes.
J'ai aimé les personnages, il y a pas mal de suspense et l'ensemble est bien ficelé.
Je mets cinq étoiles avec plaisir, et je vous invite à le lire, mais lisez de préférence les deux premiers avant, c'est toujours plus agréable de lire les romans dans l'ordre :)
Avant de commencer je tenais à dire un grand merci à Netgalley et aux éditions Amazon Publishing France pour m'avoir donné l'opportunité de découvrir ce roman et cet auteur.
Vu que je ne le connaissais pas mon choix c'est donc fait grâce au résumé que j'ai trouvé très attirant et la couv que j'ai beaucoup aimée.
L'auteur nous fait donc découvrir deux histoires ou plutôt deux enquêtes menées en même temps mais pourtant en ayant une grosse différence, la date des meurtres, car en effet l'une des enquêtes est ce qu'on appelle un cold case qui remonte à plus de quarante ans.
Donc Tracey Crosswhite est l'une des détectives de l'Unité des crimes violents de Seattle. Elle est l'un des membres de « A Team » qui est donc appelée sur les lieux d'un homicide. Mais en parallèle et pour rendre service à son amie elle va également repartir sur les traces d'une enquête qui va la toucher personnellement.
J'ai adoré ce personnage qui est très touchante et attachante de par sa propre histoire et son vécu mais aussi grâce à son caractère et sa détermination. Elle est réfléchie, observatrice, redoutable tout en étant pleine de compassion.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre tout d'abord par ses enquêtes qui sont présentées alternativement mais l'auteur arrive à jongler habilement avec les faits. Ensuite par la qualité d'écriture, la maîtrise de l'intrigue, la richesse des personnages, le travail apporté pour être crédible comme nous l'explique l'auteur.
Pour finir j'ai donc apprécié cette façon de nous faire remonter le temps sans nous perdre et au contraire pousser au maximum notre curiosité et ce jusqu'à l'épilogue.
Donc sincèrement je vous recommande ce livre et pour ma part je vais acheter les précédents avec grand plaisir.
Le meilleur de la série (pour l'instant, car je poursuis ma quête dès aujourd'hui).

Deux enquêtes de l'emprise des parents sur leurs enfants.

C'est malheureusement tout ce que je peux vous dire et c'est déjà trop.

Elle traitait les chiens inconnus de la même façon que l’océan. Elle faisait preuve à leur égard d’une bonne dose de respect et ne leur tournait jamais le dos.
Célèbre avocat de la défense, Berkshire, lorsqu’il ne bataillait pas pour éviter à ses clients des poursuites en justice, portait plainte contre la police pour violations des droits civiques de ces mêmes clients, ou pour brutalité policière. Il avait remporté contre la ville plusieurs grands procès très médiatisés. La légende courait au sein de la police de Seattle que la mère de Berkshire l’avait baptisé du nom d’Atticus en hommage à l’avocat de Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, le condamnant par là même à devenir avocat pénal, de la même façon que des parents qui baptisaient leur fils « Storm » le condamnaient à devenir météorologue.
Le divorce « sans faute » était en effet la règle dans l’État de Washington. Il n’était pas nécessaire à l’une des parties d’assigner une faute à l’autre partie. L’idée étant que les allégations incendiaires étaient en général destinées à mettre dans l’embarras ou bien à se poser en champion de la morale, alors que le fond du problème consistait uniquement à partager les biens ou la garde des enfants.
La plupart des rues dans le coin étaient indiquées, mais pas toutes. Certaines d’entre elles n’étaient rien de plus que des chemins étroits non pavés. En l’absence d’éclairage public, et sous la couverture nuageuse épaisse qui enveloppait les environs, il faisait noir comme dans un four. On pouvait dépasser une route sans jamais s’en apercevoir.
Toute personne de l’État de Washington a droit à la mise en liberté sous caution. Mrs Collins n’a été reconnue coupable d’aucun crime, et encore moins inculpée. Elle demeure innocente tant que sa culpabilité n’a pas été prouvée, et la présomption d’innocence s’applique ici.