Stéphane Deligeorges (Autre)
Quae (29/09/2022)
4.18/5   11 notes
La vie sociale des fourmis n'a rien à envier à celle de l'humanité : elles ont conquis le monde terrestre en déployant des comportements souvent stupéfiants ! Toujours insolites, les solutions adaptatives que l'évolution a imaginées pour les fourmis sont contées ici avec les mots de tous les jours et magnifiées par plus de 150 photos où la vérité scientifique s'allie à un esthétisme de grand charme.
Que lire après Formidables fourmis !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Les fourmis, quoi de plus banal que ces insectes qui parfois nous horripilent quand ils s'invitent dans nos logis ou à un pique-nique ?!

Banals ? En apparence seulement, car ils existent depuis 120 millions d'années, sont des milliards de milliards, d'une grande diversité,( près de 200 espèces rien qu'en France) et surtout leur société est d'une étonnante complexité.

C'est ce que l'on apprend en lisant "Formidables fourmis", ces bestioles ont des capacités d'organisation stupéfiantes !
Luc Passera, l'auteur parvient à nous transmettre sa passion pour ces insectes,et hormis les noms savants des différentes espèces (merci Linné !), rien de compliqué dans le texte agrémenté des magnifiques photos d'Alex Wild.

Cet ouvrage a des chances de vous plaire, même si vous n'êtes pas entomologiste dans l'âme, ou si comme pour moi, le sujet est un centre d'intérêt récent.

Un beau livre reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique, merci donc, à Babelio et aux éditions Quae.
Tout d'abord je tiens à remercier Babelio et l'opération Masse critique ainsi que les Éditions Quae pour la découverte de ce magnifique livre !

Luc Passera, l'auteur de ce livre, nous permet de découvrir la façon de vivre des fourmis, grâce à une vulgarisation scientifique vraiment parfaite. L'auteur nous transmet, avec précision et détail, les résultats des recherches les plus récentes sur le comportement des fourmis à travers le monde. le travail, la nourriture, la reproduction,l'adaptation, etc, les moeurs des fourmis nous sont brillamment expliquées. de nombreuses photos, toutes vraiment magnifiques, viennent illustrer les propos de l'auteur.

J'ai pris le temps de lire cet ouvrage car il mérite vraiment beaucoup d'attention. Et quel plaisir de découvrir un peu plus en détail ces insectes que l'on voit chaque jour sans y prêter plus d'attention que cela. Je suis émerveillé par ce que l'évolution a pu faire au cours des âges. Les fourmis ne peuvent que nous étonner. Et le premier, je vais les voir sous un nouveau jour après cette lecture.
Cet ouvrage ne peut qu'attiser votre curiosité et dans mon cas, il me donne envie d'en apprendre davantage sur les fourmis et leurs sociétés.

C'est un livre fascinant, qui est fait autant pour l'amateur myrmécologue, que pour la personne curieuse de tout et de rien (sans être péjoratif bien entendu), que pour le myrmécologue confirmé. Il saura, j'en suis sûr, émerveiller également les plus jeunes.
Elles nous agacent, on les chasse, on les repousse un peu avec les moyens du bord, les fourmis sont omniprésentes dans notre quotidien et pour cause, elle représente une part importante de la biomasse de notre planète !

On vante souvent les fourmis pour leur ingéniosité et leur vie en société. Bien que ce ne soit pas les seuls animaux à vivre de cette manière, les différentes espèces de fourmis ont chacune leur comportement et leurs manières de vivre bien à elles.

Dangereuses ? Pour l'homme, non. Quoique… Cet aspect n'est pas forcément vrai. Les fourmis ne sont pas dangereuses en elles-mêmes si ce n'est les piqures très douloureuses de certaines espèces. Ce qui l'est, c'est plutôt le transport potentiel d'agents pathogènes.

On constate également que les fourmis sont impactées par le réchauffement climatique. Et étrangement, la modification de leur distribution et ses avantages et inconvénients ne se déroulerait pas forcément comme on l'imaginerait.

Maniaques ? Certainement, oui. Pour se prémunir des bactéries, les fourmis sont exigeantes niveau hygiène. Interdiction de rentrer dans la fourmilière sans se laver les pattes ?

Travailleuses ? Soyez comme les fourmis et épuisez-vous au travail ! Mais au fait, n'y aurait-il pas quelques petites fainéantes dans les nids ? Vous serez surpris des observations qui en ont été faites…

Si parfois les termes sont un peu techniques, c'est un livre qui mérite vraiment d'être découvert. Ne serait-ce que pour s'émerveiller devant les capacités d'adaptation aux différents milieux et toutes ces différences qui peuplent notre planète.

Mon avis : j'ai dévoré ce livre comme un Odontomachus se délectant d'un petit grillon. Ces fourmis, aussi petites soient-elles, sont des êtres fascinants. Encore une fois, je ressors émerveillé par toute l'ingéniosité à la fois des fourmis mais aussi de leurs adversaires, comme l'araignée Sphecotypus niger capable de prendre l'apparence d'une fourmi et des ouvrières d'Allomerus attendant patiemment qu'une malheureuse proie vienne s'emmêler les pattes dans les pièges qui leurs sont tendus.

Bref, un monde fascinant !
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..
FOURMIDABLE ! D'abord, cet ouvrage n'est pas une traduction, il a été commis par un professeur émérite de l'Université de Toulouse III, Luc Passera, qui n'a pas lésiné sur les moyens : on y trouve tout ce qu'on ignorait sur la myrmécologie et même ce qu'on ne soupçonnait pas, sur les moeurs des différentes familles, sur les fourmilières géantes, sur les espèces exotiques et envahissantes ... C'est raconté avec passion et expertise, et magnifié par plus de 150 photos criantes de détails scientifiques et esthétiques.
Bravo à l'auteur et aux Editions Quae pour ce beau livre et merci à Masse Critique pour cette découverte !
Un livre qui nous dit tout sur les fourmis et illustré par de superbes photographies très bien légendées. Les diverses espèces du monde myrméconien vivant sous toutes les latitudes du globe et leurs modes de vie en sociétés auto-organisées sont passées en revue avec beaucoup de détails. On y apprend que toutes les petites fourmis du monde constituent 15 à 20 % de toute la biomasse animale terrestre, soit, plus que l'humanité!

Malgré un poids individuel qui varie selon les espèces de 1 à 10 mg, soit environ dix millions de fois moins qu'un être humain, le poids de toutes les fourmis du globe représente entre 15 et 20 % de toute la biomasse animale terrestre et il dépasse celui de l'humanité.
La banque de données en ligne "AntWeb", qui tient une statistique actualisée du nombre de fourmis, indique le chiffre de 16522 espèces décrites.
On estime qu'au moins autant attendent d'être découvertes.
Quoi de plus banal qu'une fourmi ? Elles sont partout. Des forêts finlandaises qui s'étendent au-delà du cercle polaire arctique jusqu'à Ushuaia dans l'Antarctique chilien, des quantités invraisemblables de fourmis trottinent sur leurs six pattes. À part les Inuits du Groenland, tous les peuples de la Terre les ont croisées sur leur chemin.