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EAN : 9782818940976
96 pages
Bamboo Edition (01/02/2017)
3.6/5   96 notes
Résumé :
"Pour sauver son île, il va la recréer."

Après une prestigieuse carrière internationale, l'artiste Critobal est de retour sur son île natale. Mais cette dernière est en proie aux projets de bétonisation de promoteurs bien décidés à la transformer en destination de vacances idéales. Résolu à préserver son morceau de lave perdu au milieu des océans, Cristobal se sert de sa notoriété pour initier un projet de résistance insolite: faire de l'île une oeuvr... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
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« Cette histoire est très librement inspirée de l'oeuvre accomplie par César Manrique sur l'île de Lanzarote » Cette phrase en introduction de ce roman graphique, a titillé ma curiosité de lectrice.
L'auteur, Bruno Duhamel, nous raconte le projet architectural complètement fou et plutôt visionnaire de Cristobal, librement inspiré de l'artiste César Manrique. de retour sur son île natale, il veut la sauver de la spéculation immobilière qui l'enlaidirait à jamais. Car l'île volcanique est d'une beauté encore préservée et ses habitants vivent de façon traditionnelle.
Nous sommes dans les années 1960 et s'opposer aux élus, investisseurs et hommes d'affaires de tout poil n'est pas une mince affaire. L'écologie et la préservation du littoral ne sont pas encore d'actualité. C'est en faisant appel à ses amis artistes que Cristobal va convaincre les habitants et arrêter la bétonisation de masse. Bien sûr, pour cet artiste mégalo, la tentation est grande de transformer cette ile volcanique aux paysages arides en une oeuvre monumentale et nombriliste.
Outre ce récit d'une démarche artistique originale, l'auteur fouille dans l'enfance de l'artiste qui a grandi auprès d'un père alcoolique et il a su nous rendre émouvante cette jeunesse blessée.
Le dessin, réaliste et qui alterne entre sépia, gris et couleur, illustre bien ce projet pharaonique tout en nous faisant découvrir des paysages étonnants.
Au-delà de la fiction d'un destin tragique, c'est tout un questionnement sur le projet artistique et la conservation des paysages qui se pose et c'est passionnant.

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Dessins et couleurs d'une grande beauté. Un pur plaisir pour les yeux. Ça démarre avec l'enquête sur la mort d'un artiste, connu mondialement. Retour arrière quand il revient vivre sur son île natale avec un projet fou. Ici aussi, comme dans « Jamais », il y est question d'écologie. Mais aussi des magouilles des politiques et constructeurs immobiliers et du tourisme sur cette île où le volcan domine et fascine Christobal qui lui ressemble de par son caractère. Un personnage très attachant malgré son caractère despotique. Librement inspiré par César Manrique.
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La quatrième de couverture me rappelait un artiste dont je ne retrouvais plus le nom, indissociable de Lanzarote, île volcanique comme celle de la B.D.

Et dès l'introduction, j'ai ma réponse : mais oui, César Manrique ! L'auteur explique qu'il s'est inspiré très librement du célèbre artiste mais qu'il n'a pas voulu faire une "simple biographie" afin de pouvoir s'éloigner des faits pour explorer librement certaines pistes.

Alors qu'un policier enquête sur la mort suspecte de Cristóbal, artiste aussi renommé que controversé, il retrace la vie de l'artiste à partir de son retour sur son île natale après quelques années passées à New-York où s'est construite sa notoriété. Au fil des pages, on découvre les contradictions de l'artiste. Bien décidé à protéger son île d'un tourisme de masse qui la défigurerait et mettrait en péril ses ressources naturelles, il s'engage contre les promoteurs et les politiques, contre la corruption quasi-génralisée. Sûr de sa légitimité et complètement habité par son île et par son oeuvre, il impose sa vision des choses, refuse les compromis au point de devenir despotique et de finir par se mettre à dos ses proches...

Côté dessins, l'auteur alterne les planches avec et sans couleur (avec : la vie de Cristóbal ; sans : la présent, l'enquête) ce qui crée une dynamique supplémentaire dans le récit.

J'ai donc beaucoup aimé cette bande-dessinée qui est à la limite de la fiction et qui pose la question de la place de l'art et des artistes...
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Le Retour de Bruno DHAMEL. (scénariste, dessinateur,couleur)
Un One shot
L'artiste Cristobal est de retour sur son île qui là vu naître.
Une île volcanique imaginaire qui est en proie aux projets de bétonisation de promoteurs bien décider à la transformer en destination de vacances.
Cristobal va se servir de sa notoriété pour monter un projet dans l'objectif que l'île soit une oeuvre d'art.
Cristobal meurt dans un étrange accident de voiture. L'inspecteur Ramirez dans son enquête va remonter le temps et rencontrer différent personnage pour découvrir la vériter.
Pourquoi faut-il lire cette BD ?
Premièrement les dessins sont magnifique et bien fait. Les couleurs représentent le présent et le noir et blanc représente le passé en toutes harmonie.
Deuxièmement l'histoire est bien monter et le rythme est soutenu il faut savoir que l'auteur s'est isoler sur une île pour s'imprégner de l'oeuvre César Manrique sur île de Lanzarote. Mais que son personnage n'a rien à voir avec Manrique.
Troisièmement je vous invite à rencontrer Bruno DUHAMEL à une dédicace car il est sympathique et pas avare sur la dédicace.
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Cristóbal, un artiste contemporain à succès, et au tempérament volcanique, revient sur son île natale, 20 ans après l'avoir quittée. Pour protéger celle-ci ainsi que ses habitants du tourisme de masse, il décide d'appeler à la rescousse ses amis artistes afin d'investir dans ce paradis, perdu en plein milieu de l'océan. Adulé par certains, haï par d'autres, cet artiste controversé ne laisse pas indifférent. C'est notamment à cause de cela que la police se pose des questions sur sa mystérieuse mort dans un accident de voiture. Commence alors une enquête menée par l'inspecteur Ramirez, qui va se pencher sur son passé pour savoir qui avait intérêt à le voir disparaitre.

C'est en lisant le « Bamboo Mag » N°48 en 2017 que j'avais pris connaissance de la sortie de cette bande dessinée. J'avais eu une très bonne impression tant au niveau de la belle couverture que du pitch. Mais c'est plusieurs mois après, en flânant dans les allées de la Mystérieuse Librairie Nantaise que je suis retombé dessus par hasard et que j'ai décidé de sauter le pas. A l'origine, j'y étais allé pour acheter Crimson Omnibus d'Humberto Ramos dont j'avais entendu parler par le site Boojum et dont nous reparlerons certainement une prochaine fois …

Je ne connaissais pas trop Bruno Duhamel avant d'avoir lu cette bande dessinée mais j'avoue avoir tout de suite accroché au style tant au niveau graphique, que scénaristique. Son coup de crayon est un savant mélange entre sobriété et semi-réalisme. On découvre des dessins détaillés mais qui cohabitent avec des éléments plus épurés, ce qui peut donner une impression d'espace et de liberté. J'aime beaucoup le dessin, qui s'adapte parfaitement au sujet de la BD sur cet artiste imaginaire. Je ne sais pas si l'auteur s'est inspiré d'oeuvres artistiques existantes pour certaines des réalisations du héros mais je les trouve très esthétiques et abouties. le découpage des cases est lui aussi pensé et équilibré. On a un mélange entre compositions classiques et cases incrustées sur une image de fond, pleines pages et même une très belle double page.

En ce qui concerne la colorisation, elle est utilisée de manière originale avec un objectif sous-jacent. Plusieurs interprétations sont possibles. Pour ma part, je pencherais sur le fait que le passé est finalement plus intéressant que le présent. Tout ce qui se passe après la mort de l'artiste est monochrome alors que tout ce qui concerne l'artiste de son vivant est en couleur. L'enquête sur la mort du héros est fade, avec peu d'intérêt, alors que sa vie, ses relations, ses oeuvres, sa personnalité sont beaucoup plus passionnantes. Lorsqu'elles sont utilisées, les couleurs sont contrastés et donnent du relief aux images. Elles mettent également en exergue le fait que le personnage est « haut en couleur ». Les nuances permettent de différencier les périodes fastes et de celles plus tourmentées.

Bruno Duhamel a décidé de créer son personnage de Cristóbal en s'inspirant de l'histoire de César Manrique, peintre, architecte et sculpteur du siècle dernier qui après avoir connu le succès est revenu sur son île natale de Lanzarote pour en faire l'un des endroits les plus beaux du monde. Pour ce faire, il a mené un projet, autorisé par le président du gouvernement des Canaries. Il a ainsi pu imposer un certain nombre de conditions : n'utiliser que des méthodes de constructions traditionnelles, ne pas réaliser d'immeubles de plus de deux étages ou encore bannir les panneaux publicitaires situés sur les bords des routes. de l'aveu même de l'auteur, c'est pour éviter de devoir réaliser une « hagiographie inutile » qui aurait été trop contraignant en termes de respect de la vie et de l'oeuvre de l'artiste, qu'il a décidé de créer son propre personnage de fiction. C'est également dans le but d'inventer une histoire qui permette d'explorer le caractère tourmentés et excessif de son héros. C'est un être humain imparfait avec toutes ses qualités, ses défauts, ses aspirations et ses contradictions.

L'auteur n'est pas seulement dessinateur sur cette oeuvre, il est aussi à l'origine du scénario qui est relativement bien construit et articulé. Il fait des « allers retours » entre l'enquête de l'inspecteur et des extraits de la vie de Cristóbal, qui permettent de mieux appréhender l'artiste dans ses relations avec lui-même et avec autrui. de même, le récit fait s'interroger le lecteur sur la corruption de certains hommes politiques par les promoteurs immobiliers, la société de consommation et les dégâts du tourisme de masse. On y découvre également l'évocation du tourisme durable comme forme de tourisme alternatif qui assure un développement économique s'inscrivant sur le long terme, en étant respectueux des hommes et des ressources environnementales, socioculturelles.

L'attitude de Cristóbal est peut-être louable au début de son retour sur l'île mais petit à petit, on découvre une autre facette de la personnalité de l'artiste qui agit parfois avec mégalomanie et despotisme. Ces traits de caractères ne le rendent pas toujours très sympathique. le point de vue du personnage et de ses amis artistes m'a quand même un peu gêné. Il est assez élitiste et lourd de sens parce qu'il voudrait dire que les amoureux de l'art sont des touristes plus respectables et acceptables (que les touristes lambda venant profiter des plages) parce qu'ils sont généralement plus aisées et cultivés. Cet album n'en reste pas moins, une excellente découverte, esthétiquement réussie et inspirant.


Lien : http://www.artefact-blog-bd...
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critiques presse (4)
Bedeo
03 mars 2017
Le Retour est une enquête sur la mort étrange d’un artiste de renommée mondiale, Cristobal, et du coup, Le Retour se révèle aussi une plongée dans la vie de cet homme et son projet le plus fou...
Lire la critique sur le site : Bedeo
Sceneario
01 mars 2017
L'album est très beau, les planches nous entraînent dans un univers ou se mêlent le passé et le présent. Duhamel joue avec les ambiances colorées qu'il adapte selon les époques... Un pur plaisir des yeux !
Lire la critique sur le site : Sceneario
ActuaBD
28 février 2017
Tout en posant un regard critique sur des questions très actuelles, il parvient à rendre crédible une pure fiction, objectif avoué de ce travail. Un pari parfaitement réussi !
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDZoom
10 février 2017
Non seulement l’album de Duhamel pousse à réfléchir, mais il pousse à apprendre.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Les personnes sans imagination qui détiennent le pouvoir justifient leur médiocrité en prétendant que les consommateurs aiment qu’on leur serve de la merde.
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- Ma mère, où est, selon vous, la limite entre mettre sa popularité au service d'une cause et se servir d'une cause pour imposer sa présence ?
- Héhéhé…
- ?
- Mon fils, si c’est à l’église catholique que vous faîtes allusion, je vais être sincère avec vous…
- Hein ?! Non, je…
- Ca fait 60 ans que je me pose la question...
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Aimer les histoires est une des qualités de l'être humain. Son plus grand défaut, c'est peut-être d'avoir besoin d'y croire...
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Cette île est un véritable chef-d’œuvre. Un chaos d’une rare beauté. Vous savez pourquoi ? Parce que l’homme n’a pas eu son mot à dire.
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Aimer les histoires est des qualités de l'être humain son plus grand défaut, c'est peut-être d'avoir besoin d'y croire...
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