Histoire sympathique et touchante d'une petite mémé rebelle et aveugle qui ne veut pas quitter sa maison perchée sur une falaise menacée par l'érosion. C'est assez classique, tant au niveau du graphisme, des gags et du scénario, mais pas désagréable.
Madeleine est une vielle dame, très attachante, qui a bon pied, bon oeil (sans aucun mauvais jeu de mots). Elle s'accroche à ses souvenirs et à sa maison située en haut d'une falaise normande.
J'ai aimé les dessins mais plus encore le texte qui n'est qu'humour, limite humour noir. On ne peut qu'être touché par cette vieille dame et j'ai passé un bon moment, le sourire aux lèvres !
Une jolie lecture, qui fait sourire, mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
L'auteur s'essaye au marathon des bons mots mais c'est un peu trop et finalement la plupart tombent à l'eau (désolée, c'était facile mais je n'ai pas pu m'en empêcher).
L'histoire, assez prévisible, se déroule sans réelle tension, on tourne les pages sans vraiment se prendre à l'histoire et quand c'est fini, on referme la BD sans réel regret.
Le dessin est classique et de bonne facture. Les paysages en particulier sont très réussis.
Je ne lis pas de bd mais pour un challenge il m'était proposé dans lire une.
J'ai trouvé la couverture de celle ci très jolie et le résumé m'a convaincue de lire cette bd.
Je suis ravie de ma découverte
Des jolies graphismes que j' ai parcoure plusieurs fois , une petite mamie très sympa très bien croquée.
Voilà ce qui m' a plu dans cette bd sans oublier le thème bien sûr .
Encore une petite vieille qui se rebelle et qui ne laisse pas les autres décider pour elle. Jamais !
C'est drôle, mais pas que. Il y a de l'émotion aussi et un côté militant. Peut-être pas tout à fait aussi savoureux que les premiers tomes des Vieux fourneaux mais quand même bien agréable à lire. (Mars 2018)
Sur le thème "moi vivant, vous n'aurez jamais ma maison où j'ai vécu toute ma vie même si elle menace de s'effondrer sur la plage". Un maire est aux prises d'une vieille folle, je veux dire d'une pauvre vieille femme qui tient à son chez soi comme la prunelle de ses yeux aveugles. Elle vit encore dans ses souvenirs d'un homme marin qui a perdu la vie en mer.

Le ton de la bd est humoristique et l'auteur se place résolument du côté de Madeleine en la montrant sous ses meilleurs aspects. Moi, personnellement je comprends ce pauvre maire qui peut être poursuivi pénalement à tout moment s'il ne prend pas la décision de la sauver contre son gré. On a vu ce qui s'est passé lors de la tempête Cynthia. Les forces de la nature et l'érosion lié au changement climatique sont en toile de fond.
Madeleine est une vieille dame qui n'attend plus qu'une chose : voir sa dernière heure arrivée. Elle mène une existence solitaire avec pour seul compagnon son chat Balthazar, elle n'a pas d'enfants et son mari a péri en mer il y a plusieurs décennies de cela.

Seulement voilà, sa belle maison au bord de la falaise, à Troumesnil, sur la côte d'albâtre en Normandie, menace à tout moment de s'effondrer à cause de l'érosion de la falaise, d'ailleurs une grande partie du jardin de Madeleine s'est déjà fait la malle.

Le Maire de cette petite bourgade normande veut qu'elle déménage et lui a même fait réserver une place à la maison de retraite. Mais Madeleine n'en fait qu'à sa tête et ne veut pas quitter SA maison.

Et en attendant, la fin, la vieille dame continue chaque jour à acheter du poisson frais au marché, s'occuper de son jardin (ce qu'il en reste !), se promener sur la plage, cuisiner pour elle et son défunt Jules (elle continue de faire comme s'il était là, et c'est Balthazar qui se régale !)…

Jamais est un roman graphique à la fois drôle et émouvant, porté par le personnage de Madeleine au caractère bien trempé, qui ferait la paire avec les papys anars des Vieux fourneaux !

Dans cette histoire, Bruno Duhamel aborde des faits assez tristes et graves : le handicap, l'isolement et la solitude des personnages âgées, la fin de vie de nos futurs centenaires, doublés ici par le problème environnemental auquel est confronté la vieille dame.

L'auteur ne tombe pourtant pas dans le pathos car si la situation de Madeleine est grave, elle a beaucoup d'humour à sa disposition et entend bien mener jusqu'au bout la vie qu'elle veut : à savoir attendre la mort qui ne vient pas dans SA maison, celle où elle a tant de souvenirs heureux avec son Jules de mari.

Si j'ai été très sensible à cette histoire si touchante, au message important délivré par l'auteur et au personnage de Madeleine, remontée comme un coucou suisse. Les dessins de Bruno Duhamel ne m'ont hélas pas séduite, si j'ai aimé son traitement des couleurs, des décors et des paysages, je n'ai pas aimé sa façon de croquer les personnages.

Ce bémol mis à part, je ne peux que vous recommander la lecture de Jamais qui fait à la fois sourire et émouvoir tout en abordant des thématiques importantes.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Petite BD mignonne, sans plus.

Le scénario est simplet, attendu, sans rebondissement, éculé. Les personnages sont caricaturaux au possible. La langue est moyennement travaillée, on sent l'auteur qui cherche l'humour, mais les effets lourds et appuyés ne semblent pas très finauds. On l'aura compris, côté écriture, on peut mieux faire. Malgré tout, il émane une vraie générosité de ces pages, une volonté de divertir et émouvoir, autour de sujets humains. A mes yeux, seul un dialoguiste inspiré manque à l'ensemble pour atteindre une autre dimension.

En revanche, côté dessin, j'ai apprécié autant le trait que la vraisemblance des lieux. La part belle est faite à la région, à la faune, et au bord de mer. Normand de naissance, ce Troumesnil-là me semble fort crédible. Agréable de retrouver notre côte d'Albâtre ainsi croquée.

Bien qu'elle ne me semble pas tout à fait aboutie, cette bande dessinée couve un potentiel certain. C'est avec curiosité que je me pencherai à nouveau sur l'oeuvre de Bruno Duhamel, en espérant un peu plus de nuance et de travail d'écriture.
Une belle histoire que celle de la vieille Madeleine, aveugle de son état, qui ne veut pas quitter sa maison malgré l'érosion de la falaise qui la menace.
Avec des dialogues bien sentis et des personnages bien campés, Duhamel signe un album touchant sur la vieillesse et les souvenirs.
Je n'aurais surement pas lu cette bd si on ne me l'avait pas conseillé car le dessin ne m'attirait pas plus que ça. Mais il convient bien aux touches d'humour et la fantaisie du personnage principal.
Une découverte sympathique.

Lien : http://boumabib.fr

La trogne de Madeleine porte toutes les pages par la lumière des ses yeux aveugles. L'histoire n'est pas transcendante mais on éprouve de la tendresse pour sa ténacité personnelle et son chemin intérieur qui frôle l'abîme. Quelques béatilles égayent la lecture : le cri des mouettes, les couilles du chat. Sympathique ligne claire embruinée.