Jamais Madeleine ne quittera sa maison, jamais elle ne renoncera à sa vie avec son chat et à son indépendance et ce, malgré ses 95 ans, sa cécité et le fait que la falaise s'écroule peu à peu et risque d'entraîner sa maison a tout moment.
Jamais elle ne se résoudra à aller vivre dans une maison de retraite malgré la pression constante du maire de son village.
Jamais elle ne leur fera ce plaisir, car ce que Madeleine aime c'est cuisiner du poisson frais péché du jour, s'occuper de ses fleurs, parler à son mari disparu en mer depuis des décennies et nourrir son chat obèse.
Cette mamie au caractère bien trempé est drôle et attachante et cette bande dessinée m'a fait rire de bon coeur.
JAMAIS on ne délogera l'aveugle mamie de sa maison là-haut où la falaise s'effrite ! Il y a eu l'époque des films drôles sur fond de guerre. Ici, le comique a pour toile de fond la géologie. A ne pas lire, comme moi, dehors devant des gens en terrasse de café, car pouffements de rire (finalement si). Pour ceux qui aiment Les petits ruisseaux et les Vieux fourneaux. Histoire, dessins, couleur, R.A.S. Tout parfait ! Pour se faire plaisir, TOUJOURS.
"Face à une catastrophe naturelle, il faut une force de la nature. Madeleine, c'est les deux.
Troumesnil, Côte d'Albâtre, Normandie. La falaise, grignotée par la mer et le vent, recule inexorablement de plus d'un mètre chaque année, emportant avec elle
les habitations côtières. le maire du village parvient pourtant, tant bien que mal, à en protéger les habitants les plus menacés. Tous sauf une, qui résiste encore
et toujours à l'autorité municipale. Madeleine, 95 ans, refuse de voir le danger. Et pour cause. Madeleine est aveugle de naissance."

Il est presque plus compliqué de parler d'une histoire que l'on a aimé plutôt que détesté...
Cette bande-dessinée regroupe plusieurs points forts:
L'histoire, tout d'abord. Celle d'une nonagénaire aveugle, têtue, déterminée à ne pas quitter sa maison malgré un danger évident et imminent.
Au fil des pages, on comprend ce qui motive Madeleine à ne pas céder et on est submergé par l'émotion, très présente dans ce récit.
Les dessins, ensuite.
D'une importance capitale lorsqu'il s'agit d'une BD.
La couverture est à couper le souffle... Les couleurs pastelles utilisées la majeure partie du temps sont douces et vraiment sublimes. J'ai adoré le choix esthétique du noir et blanc pour certains passages cruciaux (que je vous laisse le soin de découvrir).
La bande son, enfin.
Oui, oui, la bande son. En effet, une bande musicale (disponible sur plusieurs plates-formes indiquées dans les premières pages de l'album) a été créée spécialement pour l'ouvrage.
Au-delà de l'originalité de l'idée, que j'adore, je trouve que cette dernière magnifie encore davantage la lecture de "Jamais".
Vous l'aurez compris, j'ai adoré cette courte mais néanmoins passionnante histoire qui soulève notamment un problème écologique important.
Madeleine est un personnage attachant, déterminé, souvent drôle et pour le moins, bien lucide.
J'espère vous avoir donné envie de découvrir cette album plein de poésie et d'amour. En tout cas, je vous le recommande vivement...

Ce qui est plus frappant, c'est qu'il n'y a pas de méchant dans cet album. Une veille dame reste dans sa maison malgré le risque d'effondrement de celle-ci. le maire fait tout ce qu'il est possible de faire pour la déloger car il risque d'être poursuivi par la justice. Difficile alors de choisir la cause de l'un ou de l'autre. Les personnages ont une âme et l'histoire de la grand-mère nous surprend en nous touchant. le personnage du chat est drôle et vient contrebalancer l'image de la vielle dame qui est triste. J'ai beaucoup aimé la référence à « Astérix » dans l'album. Les dessins de Duhamel sont fidèle à eux-mêmes, les couleurs ajoutent de la tendresse à l'histoire.

Challenge Bande dessinée 2021
Excellente BD avec un personnage de Madeleine charismatique et fort attachant, des dessins et des couleurs évoquant magnifiquement la Normandie et ses côtes, et une morale pas si simple qu'il n'y paraît.
En plus c'est souvent très drôle, Madeleine étant une petite vieille à la langue bien pendue.
Une vraie belle réussite qui fleure bon la nostalgie et l'air marin...
Devant lire un ouvrage contenant le mot jamais dans le titre, j'ai jeté mon dévolu sur cette BD dont la couverture m'a tout de suite intriguée. Et puis, j'ai une appétence particulière pour les ouvrages mettant en scène des personnages d'un certain âge, comme c'est le cas ici. Nous faisons ainsi la connaissance de Madeleine qui, depuis la disparition de son époux en mer il y a des années de cela, vit seule avec son chat dans une maison au bord d'une falaise ! Une falaise, grignotée par les éléments, qui menace dangereusement de s'effondrer et d'embarquer avec elle maison, mamie, chat et meubles. Mais têtue comme une mule et bien décidée à faire de la résistance, Madeleine refuse de donner satisfaction au maire de son village en quittant sa maison.

Ici, point de Gaulois résistant à l'envahisseur romain, mais une nonagénaire résistant à un maire affolé à l'idée de ce qui pourrait lui arriver sur le plan pénal en cas de drame. La référence à une célèbre BD n'est pas fortuite, comme vous le verrez si vous vous penchez sur cet ouvrage qui a été un quasi coup de coeur. Un quasi coup de coeur pour la personnalité de Madeleine qui ne s'en laisse pas compter et dont l'ironie se révèle plus tranchante qu'une serpe. Si elle peut parfois se montrer difficile et impolie avec le maire qui essaie très maladroitement de la protéger d'un réel danger, elle n'en demeure pas moins terriblement attachante. Et ce n'est pas un pompier, seule oreille attentive du village qui vous dira le contraire.

Au fil des pages, le lecteur comprend que les apparences sont trompeuses et que Madeleine n'est pas cette aveugle complètement déraisonnable que le maire aime à décrier… Bien au contraire, tout ce qu'elle fait ou qu'elle refuse de faire, c'est pour une raison qui ne regarde qu'elle et son histoire personnelle. Ainsi à mesure que l'on progresse dans la lecture, deux sentiments distincts nous assaillent : la peur qu'il arrive quelque chose à Madeleine, sa maison semblant de plus en plus menacée par l'effondrement de la falaise, et la compréhension, puis l'attendrissement devant les raisons expliquant son refus de partir de chez elle. Et si cette femme, qui fait comme si son mari était toujours vivant, et qui refuse de voir en face le danger, n'était pas dénuée de bon sens, mais simplement prête à faire un grand voyage, ses souvenirs et son amour pour son mari pour compagnons de voyage ?

Je n'aurais jamais fait le choix de Madeleine, mais qu'est-ce que cette femme m'a touchée, émue, fait rire et impressionnée. Elle est aveugle, certes, mais elle n'est pas ignorante du regard des autres ; elle est têtue incontestablement et plutôt piquante et radicale, mais elle est aussi attendrissante, et capable de complicité avec ceux qui sont prêts à l'écouter. Et puis, comment ne pas être frappé au coeur par ses sentiments intacts pour son grand amour disparu en mer. L'auteur nous offre d'ailleurs quelques flashbacks sobres, mais d'une éloquence incroyable au point de me faire frissonner et verser quelques larmes. En me lançant dans cet ouvrage, je ne m'attendais pas à découvrir en filigrane une histoire d'amour d'une pudeur, mais d'une beauté extrême qui a forgé le caractère d'une femme forte et digne, et dessiné son avenir au sein d'un village soumis aux aléas de la nature et de l'érosion.

Au-delà de Madeleine qui est l'atout charme de cette BD, j'ai apprécié la présence d'un chat qui profite des largesses involontaires de sa maîtresse, un peu bougonne et sarcastique avec ceux qui la titillent. La beauté des illustrations, avec leur esthétique alliant douceur et réalisme, participe également au plaisir que l'on prend à s'immerger dans ce petit village de Normandie, dont certains habitants sont prêts à tromper une mamie pour obtenir la paix. J'admets toutefois que notre Madeleine a parfois des réactions excessives qui dans une BD fait sourire, mais qui dans la réalité ne me donneraient pas trop envie de la contrarier. Une mention spéciale au pompier nouvellement arrivé dans le village qui se révèlera bien plus fin psychologue que les autres, et pourvu d'un réel sens de l'écoute ainsi que d'une bonne dose d'humanité. Il servira d'ailleurs d'intermédiaire entre un élu déconnecté du besoin de son administrée, et une administrée têtue et peu encline à se laisser manipuler…

En bref, Jamais est une magnifique BD riche en émotions dont le titre souligne à merveille la détermination d'une nonagénaire à revendiquer le droit de rester dans sa maison, nonobstant les dangers. Car loin de n'être qu'une maison en haut d'une falaise qui petit à petit s'effondre, c'est avant tout le lieu ayant abrité ses amours avec son mari disparu en mer, mais gravé à jamais dans son coeur. Empreinte d'une belle humanité, illuminée par des illustrations aussi belles qu'immersives, et égayée par des pointes d'un humour plutôt piquant, cette BD ne devrait pas manquer de vous faire passer par de multiples émotions, et vous prouver la force d'un amour qui défie la mort, le temps, les éléments et les forces de la nature. Grandiose à l'image d'une femme de caractère qui ne laissera personne indifférent !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Madeleine habite sur une falaise au bord de la mer qui s'effrite dangereusement. le maire insiste pour qu'elle quitte sa maison mais elle est tenace, Madeleine, et elle ne s'en laisse pas conter.

"Jamais" est une très belle bande-dessinée de par son contenu. Madeleine est un personnage attachant, une force de la nature amusante et spontanée. Son attachement à sa maison et à ce qu'elle représente est bien amené. Les dessins sont expressifs et représentatifs de nos côtes. J'adore.
Quelle belle histoire!...
A Troumesnil en Normandie, une vieille dame (aveugle de naissance) vit seule avec son chat au bord de le falaise qui menace de s'effondrer et recule de jour en jour. le maire veut la faire partir de sa maison, pour ne pas avoir son décès sur la conscience, mais la vieille dame prétend qu'elle a des grenades de la guerre encore en bon état et qu'elle fera tout sauter si il essaie de l'expulser. Tout change le jour où la femme du maire y met son grain de sel...

Cette BD est vraiment bien faite. Les dessins sont très réalistes et très beaux, tout simples mais justes. Les émotions et les caractères des personnages y sont tellement bien représentés.
Comme elle est touchante cette Madeleine, avec son sale caractère, son vieux chat obèse et son mari absent, à qui elle continue de parler et à qui elle sert également le café. Il y a beaucoup d'humour aussi là-dedans, mais surtout énormément de tendresse.

Un livre sur la vieillesse, les sentiments, l'humanité, en somme!
Sur la côte normande, la maison de Madeleine est une falaise qui risque chaque jour de s'écrouler et de faire que la maison soit engloutie dans la mer.

Madeleine est une nonagénaire, aveugle de naissance, qui vit seule avec son chat. Son mari, marin pêcheur, a disparu en mer mais elle fait comme si il était toujours là. le maire de la commune veut la protéger et lui faire évacuer sa maison pour la reloger dans un EHPAD mais il se prend une fin de non recevoir de la part de cette petite grand-mère.

Madeleine s'accroche à ses souvenirs et donne le change aux autres. Elle s'est créé un univers où elle a tous ses repères. Sa maison est ce qui la rattache à son cher Jules, c'est un peu l'enfant qu'ils n'ont pas pu avoir.

J'ai beaucoup aimé le graphisme de cette BD ainsi que les couleurs. J'ai retrouvé les couleurs de la Normandie que je connais bien (couverture et la 4ème de couverture sont magnifiques).

Les auteurs ont traité avec humour un sujet difficile : la fin de vie des personnes âgées et leur accueil en EHPAD ou foyer logement, le réchauffement climatique, le rôle des élus parfois coincés entre l'application de la loi et la nécessité de protéger les administrés et l'incompréhension de ces mêmes administrés.

Madeleine est une vraie leçon de courage et de bon sens, elle fait aussi preuve d'humour.

Belle histoire, beau livre. Une mention particulière pour Balthazar, le chat trop bien nourri de Madeleine, c'est une victime collatérale de l'absence de Jules.

« Jamais » de Bruno Duhamel c'est l'histoire de Madeleine Proust, la bien nommée, une nonagénaire au caractère bien trempé. Elle vit avec son chat à Troumesnil sur la côte d'Albâtre en Normandie. Son mari a disparu tragiquement en mer, mais Madeleine s'en fiche ! Elle continue à vivre comme s'il était toujours là, à lui parler, à lui préparer à manger. Une vie à deux pourtant bien solitaire…Le maire du village ne cesse d'essayer de convaincre la vieille dame de quitter sa demeure pour aller vivre en maison de retraite. Il faut dire que la charmante maison de Madeleine se trouve à fleur de falaise et qu'avec le réchauffement climatique, la falaise s'érode lentement et la maison se rapproche dangereusement du précipice… Madeleine n'en a cure puisqu'elle est aveugle de naissance. C'est sa maison et elle ne la quittera pas ! « Allez au diable, vous et votre camp de la mort. »

« La vieille s'accroche à sa maison comme une moule à son rocher ! » et la vieille n'a pas l'intention de se laisser faire. Deux ans déjà qu'elle résiste ! Il faut dire qu'elle a quelques arguments dans sa manche pas piqués des vers et qu'elle n'hésitera pas à les utiliser ! « Jamais » elle ne partira. Elle réussit à fiche au maire une peur bleue !

Les dessins de Bruno Duhamel sont de toute beauté. La petite maison du bout du monde de Madeleine donne envie de s'y installer tellement ce petit coin de Normandie est bucolique. C'est là qu'elle a construit son havre de paix avec son mari Jules et qu'elle a tous ses souvenirs… « Jamais » elle ne les laissera ! Madeleine n'est pas aussi sénile que le maire le laisse entendre. Elle sait bien que son Jules est mort. Elle sait aussi que sa maison bouge sur la falaise et que le danger devient chaque jour un peu plus grand… ses hortensias ont déjà dégringolé, elle n'a aucun doute sur ce qui est en train de se passer. « Mais à défaut d'avoir la vue, j'ai visiblement la longévité d'un condamné à mort au Texas… Ça fait des années que je suis dans le couloir, mais je n'arrive pas à trouver la porte. »

La relation qui se noue entre Madeleine et le lieutenant Ouedraogo de la brigade des sapeurs-pompiers est remarquable d'écoute réciproque et de tendresse. « Jamais » ce dernier n'aurait pensé qu'il deviendrait son principal confident et son défenseur le plus acharné. Deux êtres que rien ne devait rapprocher et qui pourtant deviennent inséparables.

Dans « Jamais », les thématiques abordées sont bien plus profondes qu'il n'y paraît… Ce qui rend cette bande dessinée si émouvante réside bien évidemment dans le personnage principal : Madeleine. La solitude des personnes âgées qui ont perdu leur conjoint et n'ont pas d'enfants et plus de famille, mais également leur devenir quand la seule solution proposée par la société reste la maison de retraite. Pourtant, « Jamais » ne verse pas dans le pathos. Si Madeleine est attachante, elle est aussi « attachiante » et très drôle grâce à des répliques bien envoyées. « Monsieur le Maire ! Étant donné que la nature vous a épargné les inconvénients qui accompagnent le fait d'avoir un cerveau, je vais m'adresser directement à votre moelle épinière : je ne quitterai jamais cette maison ! »

Il flotte dans « Jamais » la nostalgie du temps qui passe, la peur d'être dépossédée de ce qui nous reste, une maison avec des tas de souvenirs dedans et le futur, incertain, menaçant.

« Jamais » est une jolie parenthèse hors du temps.

Lien : https://aude-bouquine.com/20..