Atramenta (12/03/2015)
4.5/5   2 notes
Il y a parfois des héritages plus lourds à porter que d'autres, voire difficilement imaginables, et Lucie, qui a hérité de la maison de ses grands-parents, va découvrir les secrets de sa famille paternelle en même temps que sa vie va se retrouver en danger. Avec les d'Astérie, ses voisins et surtout Alban, elle va devoir faire face à un passé magique et se battre contre un démon-enchanteur...
Lucy est une jeune femme de 25 ans qui vient de s'installer dans la maison de ses grands parents paternels dont elle vient d'hériter. Elle va alors faire la rencontre de ses mystérieux voisins, les d'Astérie, et surtout du séduisant Alban dont elle ne restera pas insensible très longtemps. Alors qu'elle pensait avoir une petite vie tranquille, elle va apprendre que la maison n'est pas le seul héritage de ses grands parents: elle est en fait une enchanteresse.
Lucy va devoir apprendre à gérer cette découverte tout en combattant un démon très puissant.

J'ai terminé aujourd'hui ma lecture de ce merveilleux roman et je ne sais pas comment fait Christelle Dumarchat mais sa plume est tout autant addictive qu'apaisante.

Le début du roman commence par une description de la maison de notre héroïne, Lucy. Alors qu'en temps ordinaire je me lasse très vite quand il y a trop de détails, ici cela n'a pas du tout été le cas bien au contraire: je me suis imaginée à la place de Lucy, au calme dans sa maison de campagne et comme elle, j'étais bien.
Puis au fur et à mesure nous voyons l'intrigue se mettre doucement en place: l'auteur amène les évènements avec subtilité et invite le lecteur à tourner rapidement les pages afin de découvrir les mystères qui se dévoilent peu à peu.
Le rythme du roman va crescendo jusqu'à nous amener vers une fin épique.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages et j'aurai bien aimé pouvoir me plonger immédiatement dans une suite afin de connaitre l'évolution de l'histoire de Lucy et Alban et rester dans l'univers de Christelle Dumarchat.

Je ne peux que recommander la lecture de ce livre où le fantastique côtoie la sérénité de la campagne.
Lien : http://boulimiquedeslivres.b..
Lucie Miramond a 25 ans et vient d’emménager dans la maison que lui ont légué ses grands-parents. Lucie est bibliothécaire et effectue des travaux pour remettre en état la maison qui n'a pas été occupé pendant dix ans. Un jour, elle fait la connaissance du troublant Alban d'Astérie, son voisin...

J'ai lu le premier tome des Enchanteresses il n'y a pas très longtemps et je dois dire que c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé la plume de Christelle Dumarchat. Comme je l'avait dit la première fois, c'est avec une plume délicate, pleine de douceur, de féerie que l'auteure nous conte son histoire.

Si vous avez lu le premier tome des Enchanteresses, ici vous découvrirez des personnages bien différents. Lucie ne connait rien au monde de la magie et va devoir tout apprendre en étant aidée de la famille d'Astérie. Famille avec laquelle je me suis montrée un peu suspicieuse au début. On peut s'attendre à tout. Malgré tout, ils vont se montrer patients avec elle et la guider dans son nouveau rôle d'enchanteresse.

Je peux vous dire que j'ai complètement préféré ce second tome au premier avec lequel j'avais passé un bon moment lecture néanmoins. Encore une fois, l'auteure fait monter crescendo la tension et l'intrigue avance petit à petit. Lucie et les d'Astérie vont devoir faire face à des créatures venues d'un autre monde... De plus, avec le premier tome, on en découvrait beaucoup sur cet univers et bien là on en découvre encore avec de nouveaux instruments, vecteurs, de la magie. On a encore une fois une très belle bataille où rien n'est joué d'avance. Et on a même droit à une petite surprise... A découvrir.
Lien : http://notrecarnetlecture.bl..
Un picotement dans les mains lorsque vous passez près d'une porte, des êtres bizarres qui vous suivent... et si la magie s'éveillait en vous ? C'est ce que nous conte Christelle Dumarchat dans ce deuxième tome de la série Les enchanteresses : l'éveil.

Les mots pour : intrigue, charisme du personnage principal, bestiaire et magie revisités.

Les mots contre : début laborieux, style un peu lourd par moment.

En bref : Une bien belle histoire fantasy que m'a confié Christelle Dumarchat. La magie et l'aventure sont réussies et apportent une vision différente. Restent quelques petits défauts, mais la base est très sympathique.
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Lien : http://leschroniquesdestia.e..

Les seules ouvertures de cette étonnante pièce étaient constituées par la porte et par deux hautes fenêtres qui laissaient entrer la lumière du soleil, les rideaux, d’un vert très clair, étant ouverts. Cette clarté révélait une pièce dont les murs étaient entièrement recouverts par les livres – du sol au plafond, partout où des étagères avaient pu être installées, même dans le centre de la pièce – et par des boiseries décorées d’une fresque que l’on retrouvait au plafond. La scène qui y était représentée était vraiment surprenante : Lucie put y discerner des animaux extraordinaires tels que des licornes, des dragons et d’autres qu’elle ne reconnaissait pas, avec toujours ce motif végétal qui revenait si souvent dans ce château, ainsi que l’omniprésence des oiseaux, avec ici une grande dominance de chouettes et d’aigles. Les couleurs étaient rendues encore plus brillantes, et comme vivantes, grâce à la luminosité qui rentrait par les petits carreaux des fenêtres qui donnaient sur le lac. Mais c’était une lumière fragmentaire, car de la vigne vierge en occultait partiellement la diffusion. Lucie se demanda si cette vigne vierge ne devait pas dissimuler ces fenêtres vues de dehors, car elle ne se rappelait pas les avoir remarquées quand elle était venue à pied, alors qu’elle était passée à proximité.
Au milieu de la pièce se trouvait une grande table qui permettait sans doute de consulter les ouvrages, car un certain nombre de livres était déjà posé dessus. Autour d’elle, trois fauteuils de cuir marron foncé y avaient été disposés qui semblaient très confortables. Il y avait aussi des étagères parsemées un peu partout. Une liseuse, recouverte du même velours que les rideaux, était placée dans un coin, apportant une note colorée à cet ensemble où les tonalités marron dominaient, avec un petit guéridon à ses côtés. Un secrétaire, recouvert de marqueterie, se trouvait à un autre. Sur le sol parqueté avaient été étendus des tapis précieux et épais qui permettaient de rendre les pas plus feutrés. Des petites lampes distribuées çà et là devaient diffuser une douce lumière une fois la nuit tombée. Pour accéder aux volumes les plus hauts, il y avait sur chaque mur des échelles déplaçables. En fait, ici tout invitait au calme et à la concentration. On y sentait le vieux cuir, le papier, la poussière et une autre odeur beaucoup plus florale.
Au matin, Lucie se leva assez tôt, et le reste de la semaine passa rapidement. Heureusement à la bibliothèque, c’était très calme, et elle put mettre à jour beaucoup de fichier, récupérer une grande partie du travail en retard – et avec son apprentissage, cela n’arrangeait pas les choses…
Et puis, ce jour-là un phénomène vint briser cette quiétude, car une étrange lourdeur apparut et se répandit autour de la jeune enchanteresse, donnant une atmosphère assez éprouvante, incompréhensible…
Elle était envahissante, et perturbante pour son esprit…
Voire menaçante…
Elle ressemblait à ce qui se dégageait lorsque la pierre avait été détruite.
Mais Lucie réussit à ne pas se laisser dominer par cela, et elle continua sa journée tranquillement, même si son inquiétude était revenue.
D’ailleurs, cela se calma dans les jours suivants, et à la fin de la semaine, ils effectuèrent enfin ce repas au restaurant ! Alban avait réservé pour le 31 décembre dans un restaurant gastronomique de la ville, où il avait ses habitudes. Et ils profitèrent de ce moment tranquille, dans une ambiance feutrée, seuls, puis ils passèrent la nuit dans la nouvelle chambre de la tour, où son compagnon avait fait apporter les dernières finitions, y plaçant cette fois-ci un lit plus grand, dont ils profitèrent amoureusement, à tel point que la magie crépita, et que les petites bulles de leur première nuit éclatèrent de nouveau autour d’eux. Mais ils n’en tinrent nullement compte, Alban étant maintenant parfaitement habitué au système de défense de sa compagne, et il savait aussi qu’il ne risquait rien !