5 contes classiques, revisités à la sauce moderne (moderne de 1977). Recueil lu en même temps que ma fille de 6eme.
On retrouve le petit chaperon qui n'est plus rouge mais bleu, et qui prend le métro; Blanche-Neige en mode féministe, qui se fait servir par les nains, etc. Léger et réjouissant, quelques idées très drôles, d'autres plus "datées". C'est-à-dire qu'en 1977 les contes devaient sembler révolutionnaires, alors qu'aujourd'hui ils seraient limite politiquement incorrects, notamment quand les vieux princes se marient avec de très très jeunes princesses qui pourraient être leur petite-fille... Mais bon, à remettre dans le contexte !
Globalement, j'ai bien apprécié ma lecture(et ma fille aussi).
J'ai beaucoup aimé ces contes revisités, qui change notre point de vue et sont très plaisants.
Lu en 6°. Suite de conte tous plus loufoque les uns que les autres. un bon moment de lecture.
Un recueil facétieux de contes détournés où tout se passe à notre époque moderne plus ou moins imaginaire.
Blanche-neige devient chef des rebelles, la petite fille du petit chaperon rouge rencontre l'arrière petit fils du loup du conte, la fée Mirobola fait des dons bien spéciaux, on se déhanche à n'en plus finir chez la belle au bois pas loin de Rouen et on ne sait plus dans quel sens marcher au royaume de la Boursoulavie occidentale.

Bref, c'est un joyeux imbroglio que nous servent Dumas et Moissard dans ces 5 contes. On sourit à ces adaptations drolatiques, aux suites cocasses et aux inventions pleines d'imagination, servies par des dessins en noir et blanc façon croquis qui donnent de la profondeur à ces histoires qui raviront petits et grands et vont laisseront le sourire aux lèvres. Amusant.
Prenez les contes classiques de votre enfance, ajoutez une bonne dose d'humour et une pincée d'ironie, saupoudrez le tout de fantaisie, et vous obtiendrez ces Contes à l'envers qui revisitent de manière étonnante et détonante des contes tels que « le Petit Chaperon Rouge », « La Belle au bois dormant » ou encore « Les Fées » de Perrault. Mais ces histoires, si elles font sourire, font également réfléchir.

Dans « La Belle histoire de Blanche-Neige », les femmes ont pris le pouvoir sur les hommes ! Bon, disons qu'elles sont surtout considérées comme leurs égales, mais c'est déjà ça. Ce n'est pas un mais une présidente qui dirige tout ce petit monde. Elle raffole des sondages qui lui permettent de se tenir informée de sa cote de popularité. Mais un jour, elle apprend qu'il y a une personne aussi intelligente qu'elle – et belle, qui plus est ! C'en est trop, Blanche-Neige doit mourir !

« le Petit Chaperon Bleu Marine » met en scène la petite-fille de l'illustre Petit Chaperon Rouge qui a grandi et est devenue une gentille vieille dame habitant seule et racontant à loisirs ses exploits. Exploits qui n'ont pas échappé à la petite Lorette qui aimerait, elle aussi, vivre une incroyable aventure et pourvoir à son tour la raconter à tout le monde. Mais n'est pas héroïne de conte qui veut ! Dans ce conte revisité, ce sont les loups qui doivent se méfier des petites filles.

Jean-François est le héros du troisième conte, « le don de la fée Mirobola ». le pauvre garçon est malheureux. Orphelin, il vit avec son oncle qui le maltraite et fume à longueur de journée. Un jour, la fée Mirobola qui habite dans le même immeuble, lui offre un don. Malheureusement pour Jean-François, le cauchemar continue… Mais c'est un conte et les choses finiront par s'arranger.

Dans « La Belle au doigt bruyant », il y a un prince. Enfin, Clément est surtout convaincu d'être un prince alors qu'il n'en est rien. Disons que c'est un prince raté à qui il manque un château et une princesse. Et puis Louise naît. Elle n'habite pas très loin mais la pauvre n'a pas de chance, sa vilaine tante Elisabeth lui fait une prédiction funeste pour son avenir. C'était sans compter l'intervention du cousin Bertrand…

Enfin, « Conte à rebours » est l'histoire de François Luné. Il n'est pas tout à faire comme les autres gens : il marche à reculons. C'est incurable et le pauvre homme vit tant bien que mal avec cette particularité. A la cour, le roi Livarot et la reine Aubergine donnent naissance à une petite fille. Lorsqu'elle commence à marcher à treize mois, c'est le drame. L'enfant ne marche pas dans le bon sens. Les deux personnages ne tarderont pas à se « rencontrer ».

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Ces ré-écritures de contes m'intriguaient énormément mais finalement, j'en ressors assez déçue... Ma lecture de ce recueil n'a pas eu l'effet escompté. le fait de transposer les personnages et les sujets abordés à l'époque actuelle ne suffit pas à les rendre suffisamment intéressant pour en sortir quelque chose de pertinent.
Quel bonheur de lire ces contes qui revisitent et "retournent" les contes traditionnels !
Des contes détournés qui permettent de voir avec un regard contemporain les contes classiques.
Rien qu'avec les titres on sourit déjà !
J'ai beaucoup aimé ce livre, surtout l'idée de revisiter des contes connus et de les raconter comme si ils se déroulaient aujourd'hui. Je trouve ça très original comme idée. Cela change des contes classiques que l'on a lus et relus. On ne les voit plus comme avant après avoir lu ce livre et notre regard change sur les contes populaires. Néanmoins je n'ai vraiment pas aimé le cinquième conte (contrairement aux quatre autres). Je l'ai trouvé farfelu et bizarre. de plus, je n'ai pas su reconnaître le conte revisité dans celui-ci et ça m'a plutôt déçu.

Mano V.
Ce recueil, qui se présente comme "un pastiche des contes de Grimm et de Perrault", m'a été conseillé par une libraire pour un cadeau à une fillette de 6 ans qui adore les contes (comme moi !). C'est simplement consternant : d'abord, c'est extrêmement mal écrit (on passe du passé simple au passé composé sans raison) ; ensuite, le pastiche est un art : il ne suffit pas de saupoudrer le conte d'éléments triviaux et contemporains pour faire un pastiche, du genre "Il était une fois un Prince qui habitait un HLM en Seine saint Denis". Enfin, ce n'est absolument pas drôle, mais alors vraiment pas. Quant à la petite fille, hors de question de lui refiler cette bouse, je lui offrirai les contes, toujours piquants, de Pierre Gripari ...