L'Ecole des loisirs (30/04/2002)
4.2/5   5 notes

(Réimpression. 1° édition : 1986). A partir de 9 ans. Victor Hugo a eu de la chance. Un jour qu'il se promenait dans les bois, il y a fait la rencontre d'un être d'exception dont la gloire universelle vient aujourd'hui revivifier la sienne. Vous êtes vous aussi invités à ce dîner exceptionnel en présence du célèbre poète, d'une famille d'ânes et de... Philippe Dumas. Ce livre a reçu en ... >Voir plus
Que lire après Victor Hugo s'est égaréVoir plus
Victor Hugo s'est égaré, il se met à déclamer de manière théâtrale son poème « Le crapaud », devant ses hôtes attablés ; des ânes. Ils sont insolents, ils sont turbulents, mais ils sont surtout secoués par le sort du pauvre crapaud. Cela va même jusqu'à l'évanouissement, le vomissement. C'est une tragédie.

Le poème est long et, comme ils le disent, cela fait du bien quand ça s'arrête. Non qu'il soit mal écrit, ni qu'il n'intéresse personne, au contraire. Ce poème leur parle dans une autre langue, une langue qui va au fond des choses, qui parle de beauté et de laideur. Un poème qui leur dit que le crapaud lève les yeux au ciel pour regarder la beauté, alors que les enfants et l'homme ne font que regarder la boue. le vilain n'est pas celui qu'on croit. Et l'âne maltraité par le charretier, sauveur du crapaud, incarne la bonté, malgré son air lamentable, et fait honte aux enfants. L'ignorant vaut parfois mieux que le savant.

Puis la tension tombe. « le déluge de la beauté a pris fin. ». Malgré la terreur, le suspense et l'agitation, chacun est heureux, car le crapaud et l'âne sont victorieux. La paix est revenue dans les coeurs. Victor Hugo s'est calmé, il s'émerveille, mais il est bien fatigué !

Un magnifique album. Les dessins amusants rendent vivant ce poème trop difficile à comprendre pour des enfants. Les sous-titres résument l'idée générale. Le poème, ainsi imagé, et aussi, gentiment ridiculisé, devient accessible et son message porteur d'espoir devient limpide.
Les enfants sauront reconnaître l'idée de la beauté d'un coucher de soleil, de la bonté, de la cruauté de l'enfance, de la fausseté des apparences...

« Bonté de l'idiot, diamant du charbon »…
La brute par moments pense et sent qu'elle est soeur
De la mystérieuse et profonde douceur ;
Il suffit qu'un éclair de grâce brille en elle pour qu'elle soit égale à l'étoile éternelle. »
Ce joli petit livre est un pur régal .

L'argument en est le suivant :

Lors d'une promenade en forêt , un couple d'ânes bourgeoisement établi offre l'asile à un promeneur (solitaire ) qui s'est perdu dans les taillis et ses pensées .
Ce promeneur ( solitaire qui s'est perdu dans les taillis et ses pensées ) est VICTOR HUGO !
Joie , fierté , émotion de la famille asine qui restaure le grand homme .
A la fin du repas , on sabre le champagne (du Mumm cordon rouge , si ma mémoire est exacte ) et Victor Hugo , légèrement pompette , entreprend de remercier ses hôtes en leur déclamant une de ses oeuvres : le Crapaud .
L'assistance , tout d'abord emballée par l'initiative , ne tarde pas à tourner de l'oeil car VH aime les images de choc et , assez stimulé par les bulles , déclame en mettant le ton .

Le livre est bâti sur un parallèle entre les vers ( très imagés ) de VH et la réaction des auditeurs ( vraiment sous le choc ) , le tout illustré par les aquarelles de Philippe Dumas qui croque tout ça avec le talent qu'on lui connait .

Pas question, ici , d'un ouvrage du style " Victor Hugo raconté aux enfants " !
Un livre superbe ! Certainement pas pour les enfants. Son humour décalé est vraiment destiné à des lecteurs adultes. La qualité du scénario alliée à celle des images aboutit à un vrai chef-d'oeuvre.
Victor Hugo s'est égaré ...cette fois dans le fouillis de ma bibliothèque ou à l'occasion d'un déménagement, mais je ne désespère pas de le retrouver. En tout cas je retiens qu'on peut se le procurer via votre site.

Il marche depuis l'aube. Or, ceux qui font des vers sont généralement sensibles des pieds. Édouard l'invite à venir reposer les siens à la maison.
L'âne songeait, passif, sous le fouet, sous la trique,
Dans une profondeur où l'homme ne va pas.[...]

Cet âne abject, souillé, meurtri sous le bâton,
Est plus saint que Socrate et plus grand que Platon.

Videos de Philippe Dumas (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Dumas
L'illustrateur Philippe Dumas nous parle de son travail pour le livre « le senhor Oliveira da Figueira et les aventures de Hergé et de Tim Tim au Portugal » d'Albert Algoud.
Résumé du livre : Grâce à Oliveira da Figueira, dont Albert Algoud établit ici la biographie, le Portugal est très présent dans les aventures de Tintin. Ce pays eut aussi un rôle prépondérant dans l'histoire du rayonnement international de l'oeuvre d'Hergé. le portugais est en effet la première langue étrangère dans laquelle Tintin s'exprima. de plus, ses aventures y furent publiées en couleur, six ans avant la Belgique, mais avec des teintes criardes, un découpage fantaisiste et bien d'autres curiosités qui désespérèrent parfois Hergé. Fourmillant d'anecdotes, cet ouvrage, où l'on croise, les ancêtres juifs d'Oliveira de Figueira, Marcel Proust, et Arthur Rimbaud explore les aspects parfois très saugrenus de l'aventure tintinesque portugaise, accompagné des pétillants dessins-hommages de Philippe Dumas.
Pour plus d'informations sur le livre : https://editionschandeigne.fr/livre/le-senhor-oliveira-da-figueira-et-les-aventures-de-herge-et-tim-tim-au-portugal/
Vidéo : Logo : Matthieu Lambert Animation : Jean-François Bertrand Conception : Chloé Poirat