3,7

Dans sa ville de Mannheim, Théo Hoffmann, jeune artiste, a rencontré l'amour avec la belle Antonia. Cependant, avant de s'engager dans le mariage, il rêve de visiter Paris. Antonia l'attendra le coeur tranquille puisqu'il lui jure de ne pas poser le regard sur une autre femme qu'elle, de ne plus s'adonner au jeu et de lui revenir très vite.
Hoffmann part donc à Paris, en 1793, une période très troublée où l'on peut facilement perdre la tête ...

Un court roman bien écrit, avec des envolées littéraires sur la musique, le jeu ... et d'une lecture plaisante.
J'ai été successivement attirée puis déçue. Tout d'abord, parce qu'il me semblait que c'était une réécriture de L'Aventure de l'étudiant allemand, de Washington Irving ; ensuite, parce qu'à travers le personnage d'Hoffmann, l'intertextualité était évidente et que j'adore me promener dans la littérature lorsque je lis. En outre, le style de Dumas est très riche.

Seulement... finalement, ce n'était "que" ça, une réécriture un peu pauvre. J'ai préféré Irving ; pourtant, j'aurais pu adorer Dumas. Mais... Je ne sais pas, sans doute manquait-il quelque chose.