3,7

1846 - Dans le 1er chapitre, autobiographique, Alexandre Dumas raconte le temps passé dans sa jeunesse dans la demeure de Charles Nodier, écrivain et Académicien, jusqu'à la mort de celui-ci.
Dumas fait l'éloge de Nodier : son hospitalité, sa gentillesse, son savoir sans pédanterie, son humour et son talent de conteur. La suite du livre est une histoire que Nodier lui a confié sur son lit de mort.

1793 - Ernest-Théodore-Guillaume Hoffmann, jeune homme de 18 ans guette à sa fenêtre le portail de l'église des Jésuites de Mannheim. Il y a aperçu le belle Antonia, la fille du nouveau chef d'orchestre du théâtre. Amoureux et fiancé il rejoint malgré tout son ami Werner à Paris où il arrive en pleine Terreur.

Avec une plume pleine d'énergie, d'images, de couleurs et de sons, Alexandre Dumas raconte la vie parisienne d'Hoffmann entre déboires, rêves et hallucinations. Dans un tourbillon le fantastique se mêle aux événements dramatiques de cette période.

Alexandre Dumas est un magicien des mots et ses histoires sont telles des tableaux ! Récit, conte ou fable ? Ou les trois à la fois !

CHALLENGE MULTI-DEFIS 2020
CHALLENGE RIQUIQUI 2020
CHALLENGE XIXè SIECLE 2020
CHALLENGE SOLIDAIRE 2020
Après une longue introduction nous présentant Charles Nodier, Alexandre Dumas nous narre l'histoire de cette femme au collier de velours que Nodier voulait qu'il écrive.
Il s'agit d'une rencontre plein de mystère entre un jeune allemand, Hoffman, qui quitte son pays natal et son amoureuse, Antonia, pour découvrir Paris. Nous sommes en 1793, les guillotines fonctionnent à plein régime et les musées et autres monuments sont fermés. Un seul divertissement possible : le théâtre et c'est là que Hoffman rencontre Arsène la danseuse, avec son bijou en forme de petite guillotine autour du cou.
Un roman teinté de surnaturel, une lecture très plaisante.
Toujours un plaisir de retrouver la plume de Dumas ! Ici, l'histoire commence par un prolongue assez long où Dumas raconte ses amitiés, et particulièrement le lien qu'il a avec Nodier. Il faut savoir écouter l'histoire dans l'histoire car c'est à partir de là que va démarrer l'intrigue de Hoffman...
Hoffman est un jeune allemand, artiste, qui rêve de se rendre à Paris. Ses projets sont retardés car il tombe amoureux de la belle Antonia. Mais celle-ci lui accorde son déplacement sous peine de deux conditions : ne pas regarder une autre qu'elle et qu'il n'aille plus dans des cercles de jeux. Trop heureux, celui ci promet, Il débarque à Paris en pleine révolution française. L'ambiance poétique et artistique n'est pas au rendez-vous. Il se rend au théâtre pour essayer de se divertir et c'est là qu'il devient obsédé par Arsène, une belle danseuse qui est la maîtresse de Danton. Petit à petit Hoffman perd la raison...
J'ai beaucoup aimé l'intrigue de ce livre et son écoute. C'est tellement bien écrit. Dumas est vraiment un grand conteur et le narrateur du livre audio lui fait honneur.
Merci à Netgalley et Voolume pour cette écoute.
Que dire ? Alexandre Dumas est clairement un maître du roman historique. La Femme au collier de velours, malgré un contexte spatio-temporel plutôt sombre, m'a valu encore quelques beaux éclats de rire ! Servi par la plume acérée de son auteur, aussi habile dans les registres dramatique que comique, valsant même avec le fantastique pour mieux nous associer à la folie qui gagne le personnage principal... le récit est tout simplement magistral. Voilà bien un petit roman... mais du grand Dumas. Réjouissant.