Notre héros est un musicos. Il tente sa chance dans un groupe, ils font un album, ils se séparent. Il la tente en solo, et commencent les galères. Il faut être un musicien, l'avoir vécu, pour bien comprendre cette dichotomie entre vouloir vivre de sa musique et devoir manger, se loger, construire une famille. A persister quitte à tout perdre. Roman simple sur ce thème, sur ces gens qui y croient et qui galèrent. Beaucoup jouent et peu font les charts. Nos bars, nos fêtes, sont remplis de ces courageux là. Gentil hommage qui fait pas un barouf d'enfer au final mais rappelle des souvenirs.
Âgé d'une trentaine d'années, Félix Pogam vit avec Alice et leur petit Elie qui vient de naître à Belleville. Musicien, il se produit le soir dans des bars en espérant être repéré et que sa carrière prenne son envol. Quelques années auparavant, Félix a fait partie d'un groupe qui a connu son heure de gloire avec Louis, Alex et Rémi. Mais le départ de Louis a mis fin aux rêves des jeunes gens. Un rêve que Félix s'obstine à poursuivre alors qu'Alice aimerait qu'il prenne enfin ses responsabilités d'adulte et de père. Quitte à renoncer à ses espoirs.

Dans ce récit, Martin Dumont alterne les époques nous racontant tour à tour le passé de Félix avec son groupe et son présent fait de spectacles dans des bars où les consommateurs ne l'écoutent pas toujours. le musicien semble être arrivé à un point de bascule et devoir faire face à des choix essentiels. Alors qu'il a touché du doigt le succès, il n'est plus aujourd'hui qu'un musicien parmi d'autres et qui ne répond pas aux attentes du public selon ce que lui explique un producteur qu'il a sollicité.

Alors quoi ? Devenir ce qu'il n'est pas pour se conformer à une mode musicale qu'il ne connaît même pas, poursuivre dans sa voie quitte à ne jamais renouer avec le succès ou tout simplement abandonner ? Est-ce que les rêves peuvent résister à la réalité d'un jeune père ?

L'auteur nous raconte ici, sur un rythme saccadé composé de phrases très courtes, l'histoire d'un homme qui doit faire des choix et renoncer à ses espoirs d'adolescent. Il nous fait le récit, tout en mélancolie, d'une transformation et d'une prise de conscience. Mais on assiste aussi ici à la naissance d'une nouvelle personnalité, celle d'un père chez qui naît l'envie de partager et transmettre.

On peut aussi saluer le bel hommage à tous ces artistes restés dans l'ombre malgré leur talent.
Je découvre Martin Dumont et sa plume tout en douceur pour raconter Félix, musicien qui connut son heure de gloire au sein d'un groupe de rock dans les années 80.
Maintenant, Félix est papa et installé.
Fini les tournées folles, bonjour le quotidien.
Comment faire avec et continuer à vibrer de sa passion..

Charmant roman construit en alternant présent et passé.
Martin Dumont montre beaucoup de tendresse pour ses personnages qui se débattent dans un quotidien où l'on aimerait que tout s'agence parfaitement.

Lecture bien agréable .