Après quelques années d'attente, j'ai été contente de retrouver la plume de Martin Dumont qui est restée très douce et poétique.
Avec tempo, nous nous éloignons de la mer pour découvrir un autre pan de la personnalité de l'auteur ; celle de sa passion pour la musique.

Dans ce roman, Martin Dumont va nous proposer un récit à la double temporalité où Felix, un jeune père de famille vivotant de sa musique sans parvenir à vraiment percer, revient sur les moments d'une gloire passée lorsqu'il jouait avec un groupe d'amis des années auparavant.

J'ai beaucoup aimé l'émotion se dégageant de ce texte ce qui apporte finalement beaucoup de lumière au récit. Martin Dumont a vraiment su accorder sa guitare pour nous offrir un récit où les notes et accords s'adaptent au rythme de la vie de Felix.

En lisant ce roman, je me suis sentie touchée par le personnage principal auquel je me suis finalement rapidement identifiée, car, il est parfois plus facile de vivre dans le passé que de tourner la page.

Si vous ne connaissez pas les ouvrages de l'auteur, je vous conseille de les découvrir, car ceux-ci ont quelque chose de savoureux et apportent un certain bien-être en les lisant. Je sais que je manque complètement d'objectivité quand il s'agit des romans de Martin Dumont mais, franchement il serait vraiment dommage de faire l'impasse dessus.

Je tiens à remercier les Éditions Les Avrils et Netgalley France pour m'avoir permis de découvrir Tempo, un roman dont je ne peux que vous conseiller la lecture...
Félix vit la guitare à la main, des notes plein la tête, toujours à griffonner des paroles sur un carnet, les doigts qui vibrent sur des cordes tendues… Félix a 30 ans, il vit avec Anna et son petit Elie a illuminé leur vie depuis peu… Félix est musicien, il ne sait rien faire d'autre, il ne veut rien être d'autre. Mais les rêves d'adolescent et le quotidien d'un jeune père ont de plus en plus de mal à se compléter. Entre passé et présent, Félix va devoir choisir…

Martin Dumont c'est comme une petite voix qui murmure à vos oreilles des histoires d'enfants. C'est la même sensation de calme, de sérénité, cet univers chaud et enveloppant qui vous sécurise. C'est la magie des mots, la justesse du ton, la finesse de l'écriture…

Dans Tempo, on côtoie la musique, les répétitions, les concerts. On frôle des âmes sensibles, poétiques, rêveuses. On partage l'amitié, la créativité, les espoirs. Et quelques chapitres après, le quotidien, pas nécessairement plus sombre, plus triste, mais avec cette petite flamme en moins, ce rêve qui s'éloigne doucement, cette innocence qui s'efface délicatement…

Félix, c'est comme toutes les envies, les ambitions, les aspirations qu'on croit ne jamais abandonner mais que la vie nous retire petit à petit. Grandir, c'est aussi façonner, composer, affiner, toutes ces espérances, ces illusions et en faire de nouvelles… Toutes aussi brillantes, aussi douces, aussi réconfortantes…

Parce que la vie, c'est ça aussi… Accepter un nouvel accord, une autre mélodie, un air différent, un changement dans le rythme … Allez, c'est parti : trois, quatre…
Martin Dumont nous conte l'histoire de Félix Pogam. L'aventure débutée riffs fiévreux accrochés aux guitares de Louis, Alex à la basse, Rémi à la batterie, sa voix pour porter le groupe, le succès. Félix ne se résout pas à la fin brutale du groupe, il est convaincu de son talent. Il ne comprend pas les doutes d'Anna qui doit faire bouillir la marmite pendant qu'il court le cachet.

Entre passé et présent, l'auteur nous livre avec justesse, pudeur, le passage de Félix de l'adolescence à l'âge adulte, des rêves à sa réalité de père de famille qui désormais doit se construire un avenir la musique en filigrane.

Un récit sensible qui vous captive jusqu'à l'épilogue.

Merci à Babelio et son opération Masse Critique de m'avoir permis de redécouvrir la plume délicate de Martin Dumont.

Fin des années 70, Félix était guitariste. Avec ses potes, Louis, Rémi et Alex, il rêvait de concerts, de gloire et de tournées.
Aujourd'hui, 10 ans plus tard, Félix peine à se reconnaître dans son rôle de mari et père. Ca fait des années qu'il continue de poursuivre un rêve qui s'éloigne chaque jour d'avantage.

Ce livre est un condensé de nostalgie et qui, sous le prisme du musicien qui croit toujours que cette fois-ci sera la bonne, pousse chaque lecteur à s'interroger sur ce qu'il a fait de ses propres rêves. Contrairement à ce qu'on pourrait penser de prime abord, ce n'est pas pour que dans un sursaut de conscience chacun tente d'en récupérer le fil. En effet, le roman de Martin Dumont aborde plutôt ce moment où chacun doit admettre aussi que les rêves, ça peut changer et que s'accrocher à un souvenir idéalisé du passé, tout en tentant de le faire renaître de ses cendres, est vain.

Nostalgique, mais pas amer ni déprimant. Car le parcours de Félix, ses interrogations, ses atermoiements parfois, le mèneront à ce moment où " le peintre admet qu'il n'est pas Picasso mais se remet quand même à peindre".

Le style de l'auteur est surprenant au début car les phrases sont courtes, martelantes, parfois sans verbe; comme avec une certaine rage retenue dans la plume, à l'image des pensées du narrateur. Au fur et à mesure, la souplesse délie cette plume sèche et l'ensemble est très agréable à lire.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Félix même s'il m'a agacé par moment dans son immaturité aveugle. Il faut dire que l'alternance des chapitres entre le passé et le présent, à 10 ans d'écart, était juste parfaite pour équilibrer le récit et bien construire le personnage sur la longueur.

Ce roman se lit comme un partition se joue, il y a des graves et des aigus, des silences et des doubles croches... C'est une certaine mélodie de la vie que nous propose Martin Dumont, et le morceau était très bon.

Merci à Babelio et aux éditions Les Avrils pour la confiance et la découverte.

La vie après la gloire.

Tempo est un roman fictionnel qui raconte l'histoire de Félix, chanteur guitariste qui, à trente ans, et par la force des choses, se retrouve à la croisée des chemins entre poursuivre ses vieux rêves de carrière de rockstar ou participer aux charges du foyer.

Avec l'heureuse arrivée du petit Élie, le couple Bellevillois s'est agrandi et Anna, infirmière aux urgences et maman épuisée, ne serait pas contre un peu d'aide de la part de son compagnon :

"– Attends Félix, tu ne vois pas le problème ? Je viens de reprendre et je bosse déjà comme une tarée pour qu'on puisse payer les factures. L'appartement, les courses, la garde d'Élie. On n'a même plus assez pour partir en week-end. Et toi ? Tu fais quoi exactement ? Ça fait dix-huit mois maintenant que tu as quitté La Pieuvre. – Mais je bosse, moi aussi ! Je compose, j'enregistre, je fais des concerts. J'ai un contrat avec un bar, je te rappelle !"

Pour ma part,

Inspirant et au plus près de la réalité de nos vies.

La plupart des récits racontent des "success stories": des histoires de gens partis de rien qui, grâce à leurs efforts et leur opiniâtreté, rencontrent la chance et la fortune.

Tempo n'est pas l'histoire d'un rêve, mais plutôt l'histoire d'une réalité : celle de tous les artistes en mal de vivre de leur art.

Le narrateur, Félix Pogam, est l'un deux.

Sa jeunesse avait été marqué par la création de son groupe de rock avec son meilleur ami Louis, à qui il doit sa passion pour la guitare, suivi d'Alex, la bassiste et de Rémi à la batterie. Contre toute attente, le band a super bien fonctionné : des cabarets, des concerts, des festivals et même l'enregistrement de leur premier album studio. Que de signes tangibles pour leur prédire une carrière à la Rolling Stones. Félix, lui, s'y imaginait déjà.

Puis un jour, la séparation et le retour à la réalité. Là-dessus, je ne vous en dis pas plus, vous le découvrirez en lisant le roman.

Non sans nostalgie, la narration oscille entre la rétrospective du groupe de rock : les années lycées et les tournées, et le présent qui se déroule fin des années 80 à l'époque où le paysage musical est en pleine mutation, notamment avec l'obsolescence des groupes de "garage rock"...

Cette histoire m'a captivée, grâce au style de l'auteur au plus près de la réalité de nos jours : une plume sobre, réaliste et des descriptions pleine de justesse. Tant et si bien que, même sans être guitariste moi-même, il m'a été aisé de m'identifier aux protagonistes : et que deviennent alors nos passions lorsque le temps passe, le vent tourne et qu'une montagne de factures nous attend ?

Les propos d'Hervé, l'un des personnages, m'ont été révélateurs et disaient en substance qu'il y a deux jours marquants dans la vie d'un peintre : le jour où il se rend compte qu'il ne sera jamais Picasso et le jour où il recommence à peindre.

Ce récit s'adresse aux guitaristes ex-rockstars, à toutes et tous les artistes et toutes celles et ceux qui, pour de multiples raisons, ont du reformuler leur ambitions mais sans jamais renoncer à la création.

"C'est pour ça que je joue. Sur des scènes fatiguées, au fond des salles obscures. Dans les bars où personne n'écoute. Pour exister, pour avoir l'impression de vivre. Pour partager ce qui bouillonne en moi. La joie, la peur, l'amour, la peine. Tout ce qui me tord les tripes ou me rend follement heureux. Je joue pour qu'on se souvienne, pour couvrir les sirènes du néant. Pour oublier ne serait-ce qu'un instant l'absurdité de la fin et le vertige du vide."

J'ai a-do-ré, je recommande.

#Tempo #NetGalleyFrance

Lien : https://www.aikadeliredelire..
Est-ce que les rêves se ternissent avec l'âge ? Est-ce qu'on y croit un peu moins ? Avons-nous seulement essayé de les atteindre ?

Félix a tutoyé les étoiles. Avec son groupe de rock, il a parcouru la France, il a fait transpirer la scène et a balancé des médiators. Ils étaient quatre et ils pensaient que rien d'autre ne comptait. Juste la musique. le son. La création. Ils pensaient que ça ne s'arrêterait jamais.

Presque 10 ans plus tard, Félix est à Belleville. Il vit avec Anna qui travaille pour deux. Ils viennent d'avoir un petit Elie. le groupe c'est fini mais Félix y croit encore. La prochaine fois qu'il fera trembler une salle, ça sera en solo.

Il a fallu du temps pour que l'auteur se livre sur son passé de musicien. le lecteur tente de lire entre les lignes. Repérer où s'arrête le réel et où démarre la fiction. Peu importe. Parce que ce livre nous embarque.

Les chapitres courts et la double temporalité adoptée par Dumont ne fait que renforcer la dualité du personnage de Félix. L'ado, le compositeur, l'artiste, le guitariste et Félix l'homme, le compagnon, le père.

On sent la plume vive, sincère, remplie de nostalgie. Il parle de la musique comme d'un amour de jeunesse qu'on a jamais réussi à oublier. C'est tendre, c'est fort, c'est émouvant. On est avec Félix, on a envie d'y croire. On a envie de le réparer. de l'entendre chanter pour son fils, de conseiller à Anna de patienter.

En plus d'une musicalité omniprésente, ce roman est avant tout un texte sur la résilience, sur comment vivre après ça. Un texte qui donne envie de retrouver l'innocence, un bel hymne à l'amitié et aux rêves oubliés.

Un récit rempli de maturité. Sur l'acceptation des jours différents qui ne sont pas nécessairement moins beaux. Comment trouver le bonheur ailleurs, comment se satisfaire d'une vie différente, comprendre que tout n'est pas une question de travail, mais aussi de chance, de bon moment : de tempo.

Ces rêves donc, certains sont devant, d'autres sont oubliés, perdus mais est-ce bien grave ?
Comme le dit notre auteur : « accepter ce que l'on est, c'est avant tout accepter ce que l'on ne sera pas ». Une belle découverte !
Avec Tempo, Martin Dumont nous offre un roman tout en délicatesse, une plume simple tout en musicalité et pudeur. Une double temporalité pour comprendre comment ce jeune père a vu son rêve de gloire s'envoler alors que le groupe de rock dont il faisait parti avec son ami d'enfance Louis touchait enfin du doigts ce pour lequel ils se donnaient corps et âme. Nous pressentons le drame et Martin Dumont distille avec habileté une certaine tension qui rend la lecture addictive. Il nous raconte aussi avec justesse la difficulté de concilier le quotidien, les rêves, les ambitions, la vie d'intermittent et toute ses difficultés mais surtout il nous raconte l'amitié celle qui est plus importante que tout mais peut vous blesser et l'amour, le couple avec le chamboulement de l'arrivée d'un enfant, le poids des responsabilités qui peut vous brider. Vous l'aurez compris ce roman ne pourra que faire écho en vous car l'histoire de Félix est profondément humaine.

Cette lecture m'a vraiment touchée, empreint de mélancolie l'histoire de Félix est universelle, concilier ses rêves et ses obligations, se remettre d'une déception, nous y avons tous un jour été confronté. Avec beaucoup de justesse, l'auteur aborde cela et nous offre une touche d'espoir pour terminer. Tempo m'a fait passer un doux moment et je vous le conseille sincèrement.
Lien : https://leslecturesdemamanna..
J'ai découvert la plume de Martin Dumont grâce aux 68 premières fois avec son précédent roman, Tant qu'il reste des îles, un roman empli d'humanité que j'avais beaucoup aimé. Alors lorsque j'ai su que pour cette rentrée d'hiver c'est avec Tempo (Les Avrils) que l'auteur nous revenait, je n'ai pas hésité une seconde. Je suis partie à la rencontre de Félix, Anna, Louis, Rémi, Alex, Kacem, Marc et les autres. Et quelle rencontre !

Tempo c'est bien plus qu'un roman. C'est un livre tout en résonnance, qui fait écho et qui inévitablement convoque la nostalgie. Tempo nous renvoie dans les années lycée. Celles de l'Amitié, de la passion et de l'insouciance. Celles durant lesquelles les rêves, même les plus fous, semblent terriblement accessibles. Celles que l'on regarde, des années plus tard, avec tendresse et mélancolie. Tempo c'est l'histoire d'un ado passionné de musique devenu père qui doit, pour répondre aux attentes de sa compagne, faire un choix. Doit-il s'accrocher obstinément à ses rêves ou y renoncer ?

Tempo se déroule sur une dizaine d'années. le récit alterne entre les souvenirs des années 80 de Félix -le narrateur- et ses interrogations du moment. Durant ces oscillations, on croise Louis, Rémi et Alex, mais aussi d'Anna, d'Ellie, Kacem, Marc et quelques autres. Tous sont profondément humains et attachants.

Le Tempo de ce roman à la fois lent et rythmé permet d'apprécier à sa juste valeur la délicate plume de Martin Dumont toute en retenue et d'une touchante sobriété. Tempo est un roman d'espoir empreint d'une tendresse infinie à glisser entre les mains de ceux qui ont des rêves plein la tête.
Lien : https://the-fab-blog.blogspo..
Comment concilier passion et vie de famille ? Comment parvenir à se respecter dans son désir quand la vie vous joue des tours et vous refuse ce qui est fondamental pour vous ? Voici un jeune guitariste qui trébuche et pourtant lutte pour gagner et permettre à sa musique de rester à la hauteur de ses ambitions. Et voici un environnement qui ne reconnaît pas son talent et le renvoie à l'essentielle banalité de la vie : travailler pour nourrir sa famille. le roman est bien construit, la musique est bien entendu omniprésente, on se laisse entraîner sans résister dans le sillage de ce bel idéaliste à qui on aimerait donner un petit coup de pouce.
C'était à la fin des années 1970, quatre lycéens montaient un groupe de rock et pendant quelques années ils vécurent pleinement leur rêve, se croyant déjà arrivés au sommet. 9 ans après la dislocation du groupe, on retrouve Félix, trentenaire, qui vivote en musicien solo, continuant à composer et chanter dans des bars. Comme beaucoup de musiciens dont les rêves se sont évanouis au fil des années, Félix qui vient de devenir père, entre dans une phase de doutes et de désenchantement. Il sait qu'il a du talent mais ce n'est plus la bonne époque pour ses textes intimistes.
Si Martin Dumont s'est inspiré de son expérience, ayant fait partie d'un groupe de musiciens à l'adolescence, le thème n'en est pas moins universel. La musique est au coeur du récit mais l'auteur nous parle aussi d'amour, de paternité et d'amitié. Chacun peut s'y reconnaître car quels qu'aient été nos rêves, peu d'entre nous les ont réalisés.
L'écriture est fluide. le ton est tendre, pudique et nostalgique. le rythme est donné par l'alternance de courts chapitres passant du temps groupe et de tous les espoirs, jusqu'à la chute, au temps du musicien solitaire et de ses doutes.
Après le chien de Schrödinger et Tant qu'il reste des îles, Martin Dumont confirme son talent avec ce Tempo tout en délicatesse.
#Tempo #NetGalleyFrance
Lien : https://ffloladilettante.wor..