Quadrature (14/11/2011)
3.83/5   6 notes

Les personnages d’Agnès Dumont souffrent de l’indifférence de leur entourage. Capables d’humour, d’autodérision et de cynisme, certains seront aussi prêts à tout pour un peu de reconnaissance. Liège et sa banlieue servent de toile de fond aux quinze nouvelles de ce recueil, ancrées dans un quotidien qui tantôt rassure et tantôt dérape. C’est dans cette ville qu’Agnès Dumo... >Voir plus
Que lire après J'ai fait mieux depuisVoir plus
J'ai récemment commenté « Une mort pas très catholique », un roman policier écrit par Agnès Dumont et Patrick Dupuis. Il m'avait fait passer un bien divertissant moment de lecture ! D'autre part, j'avais gardé un excellent souvenir de « Passés imparfaits », un recueil de nouvelles de Patrick Dupuis (voir mon commentaire du 11/11/2019). J'étais donc curieux de lire ce qu'Agnès Dumont avait écrit de son côté et, un peu au hasard, j'ai choisi « J'ai fait mieux depuis ».

Malheureusement, je n'ai que peu de choses à en dire. Certes, le style est fluide, les textes se lisent agréablement, je ne me suis pas ennuyé, je n'ai pas dû me forcer pour terminer ma lecture, j'ai pris plaisir à découvrir des histoires qui se passent en Belgique, à Liège, mais je n'ai pas accroché. Mes yeux ont glissé de pages en pages sans véritablement se poser. Peut-être parce que je suis (trop) exigeant en matière de nouvelles, mon genre préféré. Ou peut-être parce que j'étais dans un mauvais jour.

Je suis en retard dans mes critiques, mon souvenir s'est déjà estompé et je peste de ne pas livrer ici une critique plus substantielle. Je garde donc Agnès Dumont sur ma pile: elle s'est donnée de la peine, elle mérite un commentaire mieux argumenté. En attendant, je vous encourage à vous faire votre opinion et à la partager. Au moment où j'écris, je suis le seul à l'avoir fait; c'est triste.

- C'est curieux comme, en vieillissant, la plupart des gens attrapent une sorte d'assurance, ils se trompent toujours autant mais avec plus de conviction, tu vois ce que je veux dire? Moi, ce serait plutôt le contraire.

Lire un extrait