AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782930538006
112 pages
Quadrature (20/09/2008)
3.4/5   10 notes
Résumé :
Demain, je franchis la frontière. La frontière des conventions, celle du premier pas, du secret ou de la culpabilité...

Onze nouvelles tendres, savoureuses et pleines d’humour dans lesquelles les personnages attachants imaginés par Agnès Dumont sont confrontés à un moment–clé, une rupture qui laissera des traces.
Que lire après Demain, je franchis la frontièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Agnès Dumont vient de publier un nouveau policier à quatre mains (avec Patrick Dupuis) et cela m'a donné envie de découvrir cette auteure et enseignante liégeoise. J'ai donc choisi son premier ouvrage, un recueil de nouvelles paru chez Quadrature en 2008. Chacune d'entre elles se déroule à Liège ou dans les environs (Seraing, Herstal…) donc près de chez moi. C'est ce qui m'a attiré en premier pour ce mois belge.

J'ai apprécié le style et l'écriture de l'auteure et la diversité des thèmes abordés. Celle qui m'a le plus plu, sans doute parce qu'elle était la première et qu'elle m'a surprise alors que j'ignorais à quoi m'attendre, c'est « Comme une grenade dégoupillée », où une grand'mère, l'air de rien, confie à sa petite-fille un secret bien lourd à porter. J'ai aussi apprécié « La cage à lapin » qui nous entraîne rue St Léonard, une des plus longue et animée de Liège. Je regrette par contre que « Dans la gorge un oursin » n'ait pas été plus développée. Sa concision aboutie nous prive cependant de détails croustillants.

Le point commun entre toutes est bien sûr le moment où on franchit la frontière, la ligne du non-retour. Celle de l'interdit, de la bienséance, de ce qu'on attend de nous… Parfois, c'est un soulagement, d'autres fois une décision lourde de conséquences. Mais chaque décision prise conduit à la liberté. La liberté de choix, la liberté de se poser les bonnes questions ou celle de changer de vie. La plupart sont racontées par des narratrices, à la première personne et Agnès Dumont parvient à en dessiner le portrait en quelques pages à peine. Ces femmes sont proches de nous, nous ressemblent ou pourraient être une de nos proches. Que ce soit la « vieille fille », la mère désabusée, la célibataire heureuse de l'être…

J'ai aimé la plume de l'auteure, son humour décalé, ses belgicismes assumés et l'ambiance créée pour chaque nouvelle et qui ne ressemble pas à la précédente. Je pense que ma découverte de l'écrivaine n'en restera pas là.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai apprécié cette lecture, les différentes frontières franchies, les portraits de femmes qui se dessinent (car ce sont essentiellement des narratrices dans ces nouvelles toutes écrites à la première personne), le faux angle policier sous lequel l'auteur entre dans une histoire, l'humour noir et l'ironie qui agrémentent ces textes.

Mais j'ai quand même un bémol : il me semble au bout du compte qu'un seul portrait se dégage des onze nouvelles, celui d'une femme d'environ quarante ans, divorcée ou coincée dans son mariage, entre un mari indifférent ou mortellement ennuyeux et des enfants involontairement pompants, qui se demande si elle doit céder aux avances réelles ou imaginaires du voisin d'en face, qui se sent vieillir dans son propre regard et semble très fragilisée par rapport à son avenir plus ou moins proche. Et cette impression est renforcée par des détails récurrents (un nom de magasin, une rue, le prénom d'une fille de onze ans, le nom du chat). A se demander si l'auteur n'a pas imprimé ses angoisses dans ses nouvelles, en prenant heureusement un ton très humoristique. Cette impression répétitive est-elle due au format assez court de ces nouvelles, je ne saurais le dire… (j'ai du mal à en dire plus, je suis désolée !)
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Chacun avait envie, c’était clair, de filer en douce pour rejoindre son canapé et le téléviseur béni qui noyait les soucis et même toute forme de pensée structurée plus sûrement qu’un casier de bières. Mais bon, il y avait ce doigt sur le comptoir, le gamin tout pâle qui exhalait le vomi et un zeste de dignité qui rôdait encore chez certains d’entre nous. (p. 89)
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Agnès Dumont (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès Dumont
Un cadavre sur un lit derrière une porte fermée à clé de l’intérieur : classique. Dans la ville universitaire de Louvain-la-Neuve : plutôt inédit ! S’il y a meurtre, qui aurait tué ? Voleur dérangé ou tueur missionné ? Étudiant shooté ou sugar baby affolée ? Arpentant la ville piétonne, un flic retraité et un inspecteur débutant unissent leurs forces pour secouer les apparences…
Agnès Dumont nous présente son polar coécrit avec Patrick Dupuis.
Merci à "Black Souls" pour la musique.
Merci de vous abonner et de faire connaître la chaîne "Avez-vous lu ?" https://www.youtube.com/channel/UCkwO4WPOrZzap6-lpC5990g
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Français ou Belge ?

Georges Simenon

Francais
Belge

10 questions
430 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature française , littérature belgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}