Balivernes (19/03/2009)
4.5/5   2 notes
Un minou nommé fort à propos Chat Rabia rencontre au détour d'une promenade une jolie minette fort à son goût. Malheureusement, ces talents d'orateur ne lui permettent pas de converser avec la belle. Il va donc trouver son ami Serpent Tin qui lui apprend la diction et un beau poème du Chat Teaubriand à déclamer à sa miss. Ce jour -là rien ne se produira comme prévu.
Que lire après Le chat RabiaVoir plus
Entre la série des Petits Chats et notre famille, c'est une grande histoire d'amour qui dure depuis bientôt quatre ans. La scène se passe en mars 2010, au salon du Livre de Paris. Après avoir rempli mon rôle de traductrice et d'interprète, je me balade dans les allées à la recherche d'un livre à ramener à mes enfants (5 ans et 3 ans à l'époque). Tout à coup, mon regard est attiré par un album tout de bleu vêtu avec une très belle illustration de couverture : deux chats mignons à croquer qui se tiennent comme deux amoureux, avec les toits de Paris en toile de fond. Son titre ? le chat Rabia. (Texte de Stéphanie Dunand-Pallaz et illustrations de Sophie Turrel, aux éditions Balivernes.) Intriguée, je le feuillette et je découvre une histoire pleine de tendresse avec des jeux de mots très rigolos, de beaux dessins et une morale tout à fait pertinente. Pour séduire sa belle, notre héros est obligé de se montrer tel qu'il est plutôt que de recourir à des artifices. Au diable le poème de Chat Teaubriand (celui-là, je ne m'en lasse pas !), c'est sa déclaration sincère bien que maladroite qui lui permettra de toucher le coeur de Miss Tinguette. Inutile de dire que je suis repartie avec le livre et qu'il a fait deux heureux quand je suis rentrée à la maison. Les loulous ont adoré les images et l'histoire, et nous leur avons expliqué les jeux de mots. Ils ont aimé aussi suivre les aventures de la petite souris qui s'est glissée à chaque page et qui vit sa propre histoire d'amour de son côté !

D'autres chats sont venus rejoindre notre ami amoureux dans la bibliothèque des enfants : un adorable clown (Le chat Piteau), un frère et une soeur pas commodes (Les Chats Taigne), un sacré farceur (Le chat Touillis), un pirate (Le chat Viré) ou encore un jardinier (Le chat Peau d'paille). J'ai beaucoup aimé celui-ci d'ailleurs, qui est une jolie fable sur l'écologie. Enfin, un petit casse-cou, le chat Seneige, a récemment fait son entrée dans la maison pour notre plus grand plaisir.

On l'aura compris, nous sommes particulièrement fans des Petits Chats, une série que je trouve aussi adorable sur la forme qu'intelligente sur le fond. Elle est facile d'accès pour les tout-petits grâce à ses jolies images, ses textes courts et ses rimes rigolotes, mais elle convient aussi aux plus grands qui découvrent le plaisir de jouer avec les mots. Enfin, de nombreux clins d'oeil, comme Chat Teaubriand donc, rendent la lecture très agréable également pour les parents.

Pour en savoir plus :

Lien : http://www.aufildisa.com/201..
Un petit album plein d'humour avec des illustrations colorées. Les chats du début du livre m'ont fait pensé aux "Arsitochats". Les jeux de mots sur les noms des personnages sont savoureux. Une histoire toute simple mais très bien racontée avec une fin pleine de sagesse (ceux qui liront l'ouvrage comprendront).J'ai aimé sur la quatrième de couverture la définition de charabia.
L'éditeur propose l'ouvrage à partir de 3 ans : très bien pour l'histoire mais pas pour les jeux de langage. Pour ces derniers je dirais plutôt 6 ans et avec l'aide d'un adulte.