Dans ce premier roman graphique, Aj Dungo immortalise, par vagues, l'histoire d'amour qu'il a vécut avec Kirsten, utilisant leur passion du surf comme fil rouge. Un double récit bouleversant qui loin de sombrer dans le pathos, traite de l'épreuve du deuil en parallèle de l'histoire du surf, sport hawaïen popularisé par des figures comme Duke Kahanamoku et Tom Blake. Les personnages de ce roman graphique sont très émouvants. La sincérité des deux protagonistes, Aj et Kirsten est saisissante et instaure une identification immédiate. Même le récit croisé sur l'histoire du surf offre de très beaux portraits, comme celui de Tom Blake qui malgré ses défaites et victoires, a fait preuve d'une motivation à toute épreuve.

Ce roman très graphique offre un dessin pur, net et précis avec beaucoup de sensibilité. L'omniprésence de la couleur permet de situer le point de vue de l'auteur, bleu pour l'histoire d'amour avec Kristen et sépia pour l'historique sur le surf. Deux histoires intimement liées mais traitées graphiquement à part égale : des aplats de couleurs et un trait fluide presque liquide, renforcé par une mise en page sobre. le récit est tellement lourd émotionnellement que le graphisme ainsi que la mise en page instaurent des moments de pause et de contemplation.

Peu curieuse au départ sur le thème du surf, j'ai complètement été happée par ce roman graphique qui s'est révélé rapidement comme mon coup de coeur et le grand gagnant de la sélection du prix BD Fnac France Inter 2020 !

// Dans le cadre du prix de la BD Fnac France inter 2020
Aj Dungo et Kristen Carreo Tuason s'aiment depuis l'adolescence.
Atteinte d'un cancer des os, Kristen sait qu'il ne lui reste que quelques mois à vivre.
Ce sont ces derniers mois que son compagnon raconte dans ce roman graphique et la passion de la jeune femme pour le surf.

Je n'ai pas vraiment accroché à la structure de ce récit. L'auteur alterne les épisodes retraçant les derniers moments de Kristen avec le passé et leur rencontre, le tout entrecoupé de biographies de personnalités ayant contribué à l'essor du surf en tant que pratique sportive.
Le récit intime de leur relation et du combat de la jeune femme contre la maladie est ainsi amoindri par une tentative d'essai sur le développement de ce sport.
De naturel et commun à chaque natif Hawaïen, le surf est devenu un échappatoire lors de la colonisation de l'île par les occidentaux, avant d'être une mode. L'auteur dresse le portrait de Duke Kahanamoku, le père du surf moderne et sa biographie de nageur émérite. Il s'attarde également sur une autre personnalité : Tom Blake qui améliora les techniques en créant notamment le petit aileron sur les planches.

Je dois avouer que l'ensemble m'a plutôt laissée de marbre. J'ai trouvé certaines illustrations grossières et sans finesse. Les visages n'ont aucune émotion. le récit promettait beaucoup « récit autobiographique bouleversant ». « Un petit Taj Mahal du 9ème art devant lequel il faudrait être une pierre pour ne pas verser une larme » selon Télérama. La pierre que je suis retourne à son rocher...

Il aura manqué pour moi l'essentiel dans ce graphique. La rencontre avec l'émotion. J'ai aimé que l'auteur ne force pas le trait sur les souffrances et il a parfaitement réussi à décrire l'état d'esprit de sa compagne et de son entourage sans tomber dans le pathétique et le voyeurisme.
En revanche le graphisme ne m'a pas convaincue.
AJ Dungo nous relate son histoire d'amour avec Kristen : une jeune femme atteinte d'une maladie grave, mortelle. Il mêle à son récit personnel les biographies de deux figures emblématiques du surf (Duke Kahanamoku et Tom Blake) et raconte ainsi l'histoire de cette pratique sportive.

J'étais très intriguée par la couverture et j'avais lu ici et là d'excellentes critiques. Malheureusement, j'ai été un peu déçue car je n'ai pas accroché. Je ne me suis pas attachée au personnage principal, à savoir, l'auteur. Son histoire d'amour est magnifiquement tragique et ce roman graphique est un magnifique hommage à la femme courageuse qu'il aime tant. Mais tout ce magnifique ne m'a pas touchée, pas franchement émue. Peut-être est-ce dû à l'écriture très succincte, abrupte parfois, un peu trop factuelle ? Ou est-ce dû aux illustrations, certes modernes et travaillées mais tellement épurées et figées qu'elles m'ont laissée à distance ?
Les grands aplats de couleurs et les tons bicolores assez tranchés sont plutôt de nature à me plaire. Tout comme les témoignages relatant des épreuves de vie... mais ici, l'éloignement et la pudeur m'ont empêchée d'entrer totalement dans l'album. J'ai néanmoins appris beaucoup de choses sur le surf, que je ne pratique pas et qui m'était totalement étranger jusqu'à lors.
Été 1890, à Waikiki, sur l'ile d'Hawaï, naissait l'une des plus grande figure du surf moderne, Duke Kahanamoku.
Hiver 2016, en Californie, mourrait à petit feu une jeune femme, Kristen, celle dont le narrateur est tombé amoureux un soir de bal lycéen, plusieurs années auparavant.
Dans ce roman au graphisme tout en sobriété, Aj Dungo raconte celle qu'il a aimé à la lumière de sa passion, le surf. Une mise en parallèle originale, qui trouve un échos particulier chez lui, qui, ballotté par le chagrin comme par le ressac, voit son deuil comme une immense vague de tristesse qu'il faudra surfer, encore et encore.
Un bel hommage, mais une construction qui ne m'a toutefois pas subjugué; les parties sur la maladie de Kristen, bien plus fortes que les parties historiques les submergent un peu, laissant un ensemble vraiment inégal.
Les dessins m'ont en revanche plutôt convaincu. Un graphisme simple mais efficace qui rend bien les différentes atmosphères du récit.
Ev'rybody's gone surfin'. Surfin' U S A.
Avec cette mélodie joyeuse des Beach Boys, le surf a connu son âge d'or.
Dans le roman graphique "In waves" ,Aj Dungo va nous plonger aux origines de ce sport aquatique venu d'Hawaï dans les années 1800.
Les héros de ce nouveau sport à la mode aux Etats- Unis trouveront la gloire comme Duke Kahananoku ou l'effacement pour Tom Blake , l'inventeur d'une planche de surf plus performante grâce à une dérive.
Bien des passions sont nées depuis dont celle de Kristen qui a vécu à notre époque. Elle aime la vague mais aussi Aj Dungo.
Malheureusement un drame va les séparer à tout jamais laissant un vide dans la vie de l'auteur.
Dungo tient donc sa promesse d'écrire son histoire d'amour si touchante.
J'ai suivi cette passion amoureuse les larmes aux yeux en suivant le chagrin d'un homme perdu dans sa solitude.

Plus sobre que "La vie en chantier" de Pete Fromm, cette romance émouvante m'a plongée dans la tristesse en pensant à une jeunesse fauchée en plein bonheur.
Si vous désirez un roman sur uniquement le surf foncez sur le livre de Finnegan avec son merveilleux "Jours barbares" car l'histoire d'amour dans "In waves" prend toute la place du coeur.
On croit souvent que la vie est éternelle, que les bons moments qu'on passe avec sa dulcinée vont durer. Quelquefois, cela s'arrête malgré la jeunesse de l'âge à cause d'une foutue maladie. C'est pourquoi, il faut profiter de chaque instant de bonheur comme si c'était le dernier. Vivre intensément et passionnément.

L'auteur a rencontré Kristen alors qu'il était un jeune adolescent. Même pas 10 ans après, elle est morte suite à sa maladie. La relation s'est construite au gré de ces moments de répit avant les rechutes. Il y a comme un apaisement, une reconnaissance de ces belles années pendant lesquelles l'amour a pris son envol. Comme si la confiance apporte le réconfort et la consolation. Rien ne pourra altérer ce qui a été vécu.

La majorité de ces scènes sont des morceaux de vie figés comme une compilation de moments suspendus. Cela libère une véritable authenticité qui laisse exprimer une vérité émotionnelle. Même le graphisme pourtant épuré et minimaliste suggère une profondeur de l'âme. Bref, les textes sonnent justes et nous touchent. de belles valeurs nous sont transmises. C'est beau, triste et percutant.

Il y a surtout cette passion pour le surf, instrument de liberté, dont on va découvrir toute l'histoire et la philosophie des plages hawaïennes en 1800 à ce jour. le surf est surtout une métaphore. En effet, les vagues sont les fiancées de l'Océan. Rien n'est plus beau que de glisser sur les eaux pour affronter les mastodontes géants qui se brisent dans un flot d'écumes. Les vagues sont immortelles mais malheureusement pas les humains.

L'un des plus grands auteurs de comics à savoir Craig Thompson nous indiquait sur la préface qu'il s'agit du meilleur roman graphique au monde du moment. C'est fort. Je souligne en effet que c'est sans doute l'un des meilleurs romans graphiques de la décennie. C'est surtout un hommage étonnant et incroyablement touchant à l'amour et à la résilience. Je recommande bien entendu également sa lecture.

Reste le plus beau des cadeaux que fait l'auteur AJ Dungo en toute humilité à sa chérie disparue à savoir cette oeuvre qui fait qu'elle existera pour toujours. On l'imagine alors debout sur sa planche avant qu'une déferlante se forme derrière elle pour la pousser sur de nouveaux rivages.
Un roman graphique que j'ai pris parce qu'il est un coup de coeur de ma bibliothécaire, que je lui fais confiance, mais aussi par le visuel de la couverture et des quelques pages aperçues en le feuilletant..

L'auteur avec délicatesse et pudeur nous relate l'histoire d'amour qu'il a vécue avec Kristen, aujourd'hui disparue, histoire très liée à l'amour du surf, des vagues, à la volonté de celle qu'il a aimée de toujours aller plus loin, de ne pas s'apitoyer, de ne pas perdre de temps, que chaque instant est précieux. Telle les vagues la douleur de l'absence submerge ou noie le narrateur et il trouve en surfant sur elles une façon de rejoindre Kristen.

AJ Dungo mêle à leur histoire celle du surf avec sa génèse et surtout l'histoire de Duke Kahanmoku, surnommé Hydro-Man, le père du surf moderne et Tom Blake qui le perfectionna et le démocratisa. Il utilise deux palettes de couleur pour distinguer les deux récits : bleu comme la mer pour le récit concernant Kristen et lui, et une couleur marron pâle presque sépia pour l'histoire du surf.

C'est dans les deux histoires le thème de la passion qui ressort : passion amoureuse, passion d'un sport mais il traite également de la maladie, du deuil, de la résilience. Les illustrations sont très belles dans leur simplicité, sans nécessité parfois de textes, se suffisant à elles-mêmes tant elles sont chargées par les émotions, les ressentis, la passion.

Un magnifique témoignage, sans pathos, simplement les souvenirs, la tristesse de l'absence, du vide laissé, sans s'appesantir inutilement en faisant de celui-ci une ode au surf, à ses origines, aux liens créés grâce à lui, à ceux qui l'ont développé, qui en furent des champions, pour qu'il reste une trace de Kristen et parce qu'il lui a fait la promesse de la maintenir en vie dans ses dessins.
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
Ce récit autobiographique autour de la passion du surf est aussi une grande et belle histoire d'amour.
Cet album nous raconte les histoires du grand Duke Kanahamoku, figure emblématique du surf hawaïen et celle de Tom Blake, père de la mythique "Hollow Board" qui s'avéra rapidement incontournable car plus rapide et plus légère que les modèles massifs…
On y retrouve aussi la trace de toutes ces générations de surfeurs ayant tout au long du XXe siècle fait de Hawaï et de Los Angeles des lieux consacrés.
Mais il est surtout question de la rencontre de Kristen et AJ Dungo et de leur formidable histoire d'amour...
Le graphisme bicolore est étonnant, pur, proche de l'art somptuaire (technique de l'émail) ou bien de celle des vitraux où les compositions sont formées de plusieurs teintes en aplat cernées par un réseau de lignes sombres.
Cette ode à la culture des gratteurs d'écume est un bouleversant et poignant récit.
Magnifique roman graphique ! L'auteur rend hommage à son amour perdu à cause de la maladie et leur relation a toujours été en lien avec le surf. le texte m'a vraiment touchée bien plus que les traits qui m'ont semblée impersonnels. Je n'y connaissais rien en surf et le fait d'alterner entre son histoire et Kristen a appuyé sur l'image de cette cadence de va-et-vient incessant des marées. L'ouvrage entier est un hymne aux vagues, aux remous de la vie, de la maladie et du deuil. La bichromie donne la touche originale nous faisant varier entre le bleu de la mer et le sépia de l'histoire du surf. BD lue d'une traite !
Un album que l'on a beaucoup vu et je vous dis immédiatement que le ramener à la bibliothèque va être un crève-coeur parce que c'est une pépite qui m'a fait verser ma petite larme. al Dungo mêle l'histoire du surf au récit de sa relation amoureuse avec Kristen, atteinte d'un cancer des os. Leur passion commune de ce sport les portera de leur rencontre jusqu'à la mort de la jeune femme.
Des pages sépias pour conter le surf et ses grands noms (Duke Kahanamoku, Tom Blake). Des pages bleues pour conter Kristen, leur amour et le deuil. Dans un cas comme dans l'autre, tu dois accepter la vague et arriver à rester sur la planche... Je rejoins le concert de louanges qui accompagne cet album depuis sa sortie. C'est très pudique, très touchant, très beau. Traduit par Basile Béguerie